Conseil des ministres du 04 Mai 1994 La Politique de la ville.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre d'Etat, ministre des affaires sociales, de la santé et de la ville a présenté une communication sur la politique de la ville.
- Au cours de l'été dernier, le Gouvernement a décidé de renforcer les moyens consacrés à la politique de la ville. Un plan de relance des actions conduites en ce domaine a été adopté. Les crédits affectés à ce plan s'élèvent à 5,2 milliards de francs.
-Le ministre des affaires sociales, de la santé et de la ville s'est rendu dans de nombreux quartiers en difficulté pour veiller à la mise en oeuvre de la politique de la ville.
- 1. Plus du tiers des chantiers de travaux ouverts au titre du plan de relance sont en cours d'achèvement. La totalité des crédits finiront d'être engagés dans les tous prochains mois.
- Plusieurs centaines d'équipements nouveaux ont pu ainsi être implantés. La présence des services publics dans les quartiers en difficulté se développe.
- 2. L'Etat a proposé à plus de 180 villes de conclure avec lui des contrats de ville pour mieux organiser les actions à conduire au cours des prochaines années. Plus de 70 contrats sont déjà signés ; 90 autres le seront d'ici la fin du mois de mai. Les négociations se poursuivent avec les autres villes.
- 3. Plusieurs opérations particulières ont été lancées.
- Un programme de solidarité financé par la Caisse des dépôts a été arrêté en mars. Cette dernière consentira des prêts aux communes pour améliorer les logements et le cadre de vie et réaliser des équipements urbains dans les quartiers en difficulté. Elle y soutiendra aussi le développement des activités d'insertion économique.
- Le programme des actions de prévention de la délinquance au cours de l'été vient d'être défini. Les crédits prévus sont en augmentation de 25 % par rapport à 1993, pour atteindre 52 millions de francs. Sept départements supplémentaires en bénéficieront cette année. Au total, des activités seront à ce titre proposées à 500 000 jeunes.
- Une opération "école ouverte" permettra d'organiser des activités dans certains établissements scolaires pour les jeunes qui ne partent pas en vacances.
- Les initiatives prises par les habitants des quartiers en difficulté eux-mêmes, groupés en associations, sont encouragées, qu'il s'agisse d'améliorer le cadre de vie, de favoriser l'insertion professionnelle et économique des jeunes ou d'organiser la solidarité entre les habitants.
- Au total, 600 millions de francs seront consacrés cette année aux actions ainsi menées par les associations.