Texte intégral
3 - Les projets de rénovation urbaine les plus lourds seront mieux coordonnés.
- Dans certains quartiers, une complète recomposition est indispensable, impliquant des réaménagements urbains de grande ampleur. Par une extension de ses attributions, le groupe central des villes nouvelles sera chargé d'assurer la cohérence des interventions techniques et financières de l'Etat en faveur de ces quartiers.
- Une prochaine communication du ministre de la ville décrira cette nouvelle dimension de la politique de la ville.
4 - Les instruments de la politique de la ville seront simplifiés et clarifiés.
- Une procédure unique, celle du "contrat de ville", se substituera aux multiples formes de contrats conclus par l'Etat avec les collectivités locales. Le contrat de ville sera négocié entre l'Etat et chaque ville, les autres collectivités locales étant invitées à s'y associer.
5 - Les citoyens pourront participer davantage à la vie de leur quartier.
- Les habitants des quartiers défavorisés ne doivent plus se sentir exclus de la société. Ils doivent exercer à part entière leurs droits et leurs responsabilités de citoyen et participer davantage à l'organisation de leur vie collective. Pour favoriser leurs initiatives, des "maisons du citoyen" seront mises en place et la création de "conseils de quartier" sera expérimentée.
- Les jeunes doivent aussi manifester leur solidarité. Quatre mille jeunes, contre 400 aujourd'hui, seront appelés d'ici un an à faire leur service national dans les villes, principalement dans les services relevant de la police nationale et de l'éducation nationale.
6 - L'opération "été-jeunes" sera développée.
- Les actions menées les années précédentes pour offrir pendant l'été des activités aux jeunes qui en sont privés ont été un succès. L'opération "été-jeunes" sera amplifiée en 1992. Le ministre de la jeunesse et des sports présentera prochainement une communication sur ce sujet.