CM. 9 février 1983 Les contrats de Plan entre l'Etat et les entreprises nationales du secteur industriel.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Les contrats de plan entre l'Etat et les entreprises nationales du secteur industriel
- Le ministre d'Etat, ministre de la recherche et de l'industrie, a présenté une communication sur les contrats de plan entre l'Etat et les entreprises nationales du secteur industriel.
- Ces contrats, qui seront signés dans les prochains jours, précisent, dans le cadre de leur autonomie de gestion, les objectifs que s'engagent à poursuivre les grands groupes industriels nationalisés : développement des industries de pointe, notamment de la filière électronique ; modernisation des industries de base, comme la sidérurgie, la chimie lourde et l'aluminium ; accroissement de la compétitivité des industries de transformation, notamment de l'automobile et de la chimie fine. La réalisation de ces objectifs sera un élément central pour le redressement industriel du pays.
- Ces contrats assureront également la cohérence entre la stratégie des entreprises et les grands objectifs du gouvernement : défense de l'emp loi, rétablissement de l'équilibre extérieur, relance de l'investissement productif, développement des économies d'énergie.
- Au vu des projets présentés par les entreprises, le gouvernement a fixé la répartition entre elles des 20 milliards de F qui leur seront apportés en 1983 pour permettre le financement de leurs programmes d'investissements.