Conseil des ministres du 21 août 2003. Point sur les événements météorologiques exceptionnels de l'été et sur l'action du Gouvernement.

Texte intégral

Le Premier ministre, le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, la ministre de l'écologie et du développement durable, le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales, la ministre déléguée à l'industrie et le secrétaire d'Etat aux personnes âgées ont présenté une communication faisant le point sur les évènements météorologiques exceptionnels de l'été et sur l'action du Gouvernement.
La canicule qui s'est installée en France à partir du 2 août constitue un phénomène d'un niveau et d'une durée sans précédent.

  • I. Premiers constats

1. Une vague de chaleur s'est installée en France à partir du 2 août, dans un été particulièrement chaud, avec une température maximale moyenne dans le pays dépassant de 1,5° Celsius celle de 1976, l'année la plus chaude depuis 50 ans. Le niveau des températures ainsi que la durée du phénomène ont été exceptionnels. Les records absolus de température maximale ont été dépassés au cours des douze premiers jours d'août dans plus de 70 stations météorologiques. De même, les records absolus de température minimale (rémission nocturne) ont été battus.

2. Cette vague de chaleur, particulièrement meurtrière, a provoqué un véritable drame humain, en particulier un nombre très important de décès supplémentaires entre le 6 et le 20 août par rapport à la même période de 2002. Les estimations disponibles sont encore parcellaires. Les décès sont dus à la déshydratation, au coup de chaleur et à l'hyperthermie, mais aussi à la décompensation de maladies chroniques cardiovasculaires, cérébrovasculaires, respiratoires et neurologiques.

3. La canicule, qui a causé le décès de nombreuses personnes âgées, est intervenue dans le contexte de l'allongement de la durée de la vie. Comme dans des cas similaires antérieurs en France en 1976 et 1983, ou encore à Athènes en 1987 et Chicago en 1995, la surmortalité touche principalement les personnes âgées, les personnes à plus haut risque étant celles qui vivent dans des logements non climatisés, mal ventilés, celles qui sont malades ou lourdement dépendantes, ou qui vivent seules.

4. Les niveaux de pollution à l'ozone enregistrés en France ce mois d'août n'ont jamais atteint des valeurs aussi élevées depuis 1991. La situation hydrologique est encore préoccupante, surtout pour le débit des cours d'eau, bien que moins critique qu'en 1976 car les ressources souterraines sont encore abondantes. La conjonction de la sécheresse et de records de température a eu un impact important sur les espèces végétales et certaines espèces animales.

5. La France a dû également faire face à une situation exceptionnelle en matière énergétique : une consommation supérieure aux normales saisonnières (entre 5 et 10%) à un moment où la température élevée des fleuves amenait à réduire la production d'électricité.

6. La sécheresse frappe depuis six mois la majeure partie de notre pays, avec un déficit pluviométrique de 20 à 50% sur la grande majorité du territoire. 74 départements font l'objet de restrictions de certains usages de l'eau. Les effets conjugués de cette sécheresse et de la canicule sur l'économie agricole ont commencé d'apparaître dès le début de l'été. La moitié des départements métropolitains présentent à ce jour un déficit de production fourragère supérieur à 40%, tandis qu'une quarantaine de départements enregistrent une baisse de rendement céréalier, hors maïs, de plus de 20%.

7. Au 21 août 2003, environ 50 000 hectares de végétation ont brûlé en raison des conditions climatiques marquées par une sécheresse extrême, particulièrement dans la partie sud du pays. Les statistiques tenues depuis 40 ans montrent que tous les records de déficit hydrique des végétaux ont été dépassés. 1 500 départs de feux ont été constatés depuis le début de l'été, contre 1 000 en moyenne les années précédentes.
[UD 4]