Conseil des ministres du 4 février 2004. L'accueil et la formation des artistes et des professionnels de la culture étrangers.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de la culture et de la communication a présenté une communication sur l'accueil et la formation des artistes et des professionnels de la culture étrangers.
Le Gouvernement a adopté une série de mesures pour contribuer à l'attractivité de la France dans le domaine culturel.
Il s'agit, en premier lieu, de mesures de simplification administrative facilitant les séjours temporaires d'artistes et professionnels étrangers en France et améliorant les conditions d'exercice de leur activité dans notre pays. Elles concernent l'organisation du dispositif de délivrance des titres de travail et de séjour des professionnels étrangers, ainsi que leur participation aux différents dispositifs sociaux.
En second lieu, des dispositifs destinés à accroître le rayonnement culturel de la France en améliorant et en amplifiant l'offre de formation culturelle de notre pays en direction des professionnels étrangers ont été prévus. Ainsi ont été mis en place, en 2003, des programmes d'accueil des professionnels dans les établissements publics culturels et des programmes de résidence en France d'artistes étrangers.
L'accueil et la formation dans notre pays d'artistes et de professionnels de la culture étrangers contribuent au rayonnement international de la France. Avec la promotion des artistes français à l'étranger, cette politique d'ouverture aux créateurs étrangers illustre l'engagement politique français en faveur de la diversité culturelle .
[UD 6]