Conseil des ministres du 31 août 2005. La commande publique et les métiers d'art.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de la culture et de la communication a présenté une communication relative à la commande publique et aux métiers d'art.
La commande publique apporte un soutien majeur à la création artistique en France et réunit, autour de projets d'aménagement culturel du territoire, l'État, les collectivités territoriales et les entreprises privées. Elle concerne les formes les plus diversifiées de l'art : photographie, sculpture, architecture, design, graphisme, nouvelles images, art des jardins et des paysages, stylisme, métiers d'art traditionnels ou à l'avant-garde des innovations techniques.
La politique de la commande publique marque la volonté de favoriser l'accès des Français à la création contemporaine sur leurs lieux de vie, de travail et de loisirs. Elle se traduira par l'accompagnement, d'ici à 2007, de nombreux projets, initiés notamment par les villes de Bordeaux, Nice, Montélimar, Paris, Toulouse, Lorient, Metz, Strasbourg et Lyon. Elle concerne aussi bien l'environnement urbain que les moyens de transport (tramways, métros) ainsi que l'aménagement des nouveaux quartiers, des centres hospitaliers ou des parcs et jardins.
Dans le cadre de cette politique d'ensemble, la procédure du " 1 % décoration des bâtiments publics ", procédure obligatoire pour les ministères et les collectivités territoriales concernées, sera simplifiée et sa dimension régionale accentuée.
La commande publique, à travers les projets en cours, touchera d'ici à 2006 plus de 50 villes et contribuera à donner, grâce à l'apport des artistes, une image créative et innovante de la France.
L'ensemble de ces réalisations qui constitue le patrimoine de demain fera l'objet d'une grande exposition mettant en valeur l'apport des créateurs vivants au développement de notre pays.