Conseil des ministres du 8 juin 2005. Le bilan de l'action de la France à la suite de la catastrophe dans l'Océan Indien.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre des affaires étrangères a présenté une communication relative au bilan de l'action de la France à la suite de la catastrophe dans l'Océan Indien
La France a engagé, depuis le premier jour de la catastrophe, de nombreuses actions pour venir en aide aux victimes françaises et aux populations locales et pour accélérer la reconstruction.
A ce jour, 68 personnes ont été identifiées sur les 95 victimes françaises de la catastrophe. Nos 23 experts présents en Thaïlande poursuivent leurs efforts et ont reçu le soutien, cette semaine, d'une équipe cynophile du ministère de la défense. Le ministre des affaires étrangères recevra les familles des victimes le 25 juin prochain.
En matière de reconstruction, un effort financier substantiel a été accompli (25 millions d'euros de dons comprenant, notamment, 20 millions d'euros de crédits interministériels et 3 millions d'euros alloués par les agences de l'eau, ouverture d'une enveloppe de 300 millions d'euros de prêts très concessionnels confiée à l'Agence française de développement et au ministère des finances et, suite à une initiative française dans le cadre du Club de Paris, report à hauteur de 144 millions d'euros des échéances 2005 des dettes indonésienne et sri lankaise à l'égard de la France).
Un délégué interministériel à l'aide de la France aux États affectés par la catastrophe du 26 décembre 2004 a été nommé pour coordonner l'action des administrations et maintenir le dialogue avec les acteurs non gouvernementaux (organisations non gouvernementales, entreprises et collectivités locales).
Par ailleurs, des mesures pour mieux prévenir les catastrophes de grande ampleur ont été prises (mise en place, avec l'UNESCO, du système régional d'alerte dans l'Océan indien) et pour mieux y réagir (création, dans le cadre de l'Union européenne et des Nations Unies, de mécanismes de réaction rapide et d'action humanitaire).
Les indications détaillées sur l'action de la France à l'égard des familles des victimes et en matière de reconstruction sont réunies sur le site www.tsunami.gouv.fr.