Déclaration de Mme Catherine Tasca, ministère de la culture et de la communication, sur la politique de développement culturel patrimoniale, notamment l'entrée de la ville de Noisiel dans le réseau national des Villes d'art et d'histoire, Noisiel le 13 décembre 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Signature de la convention "Ville et pays d'art et d'histoire" à Noisiel le 13 décembre 2000

Texte intégral

Monsieur le Député - Maire,
Monsieur le Préfet,
Mesdames, Messieurs
Je tenais à être parmi vous aujourd'hui. Le label qui est conféré à la ville de Noisiel " Ville et Pays d'art et d'histoire ", par la signature d'une convention de la Ville avec l'Etat, après l'avis favorable du Conseil national le 4 mai dernier est doublement significatif.
Tout d'abord, il qualifie, Monsieur le Député-Maire, votre action et votre volonté en vous plaçant au nombre des collectivités locales qui, conscientes de l'intérêt de leur patrimoine, sont prêtes à le valoriser, non seulement dans le sens du développement économique de la ville mais dans un véritable projet culturel et social, associant les citoyens.
Noisiel est une ville jeune, forte d'un passé de 200 ans, sans doute la plus jeune de nos Villes d'art et d'histoire. C'est celle dont l'essor est en tout cas le plus récent, riche d'un patrimoine et d'une architecture issus de deux développements urbains successifs, réalisés à un siècle d'intervalle, entre la cité industrielle bâtie autour de la chocolaterie Menier, et la ville nouvelle de Marne-la-Vallée développée sur un plateau après 1970 dans un grand souci environnemental.
Ce label, Monsieur le Député-Maire, est à la fois une reconnaissance de votre action pour le patrimoine et l'architecture mais également un encouragement à la poursuite de cette politique avec le soutien actif de mes services, la direction régionale des affaires culturelles d'Ile de France et la direction de l'architecture et du patrimoine.
Ensuite, je tiens à le souligner, Noisiel est une des premières villes labellisées pour son patrimoine industriel des XIXe et XXe siècles. Mon ministère a marqué en cela sa volonté de faire évoluer ce réseau vers une notion élargie du patrimoine et la prise en compte d'une architecture plus contemporaine. Cette évolution vient d'être confortée par l'arrivée au sein du réseau des villes de Saint-Etienne, Roubaix et Le Havre.
Ainsi l'entrée de Noisiel dans le réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire, illustre une nouvelle dimension de notre politique de développement culturel patrimonial constitué au travers du réseau national des Villes et Pays d'art et d'histoire.
Noisiel est donc une ville témoin des orientations de l'action que nous entendons mener pour favoriser la compréhension du patrimoine, dans une acception élargie, et l'accès du plus large public.
Cette conception enrichie de la notion de patrimoine est à la base de notre action de sensibilisation. En effet, ce ne sont plus seulement des spécialistes, conservateurs, chercheurs, architectes, qui doivent donner leur vision du patrimoine. C'est dans une appréhension globale de la ville que nous dépasserons ce que Julien Gracq appelle dans La forme d'une ville, je cite " le décalage qui isole artificiellement de la masse vivante d'une ville les chefs d'oeuvre qu'elle a nourris ".
Le développement local culturel tient aussi à son imbrication avec la vie sociale, ses associations, son milieu scolaire et éducatif, et avec son développement notamment touristique qui ensemble constituent une image attractive de la ville.
Le patrimoine, au sens large, innerve et donne sens à toute cette dynamique identitaire, culturelle et économique.
C'est avec les citoyens et pour eux que Noisiel entreprend un travail sur la mémoire des lieux, notamment la cité ouvrière, avec l'existence sur son territoire d'une scène nationale installée à la Ferme du Buisson et qu'elle engage aussi une réflexion sur l'accueil touristique ; et ces différents outils culturels sont relayés par la mise en place du contrat de ville.
C'est à tout cela, Monsieur le Député-Maire, que vous nous invitez aujourd'hui au travers de la signature de cette convention Ville d'art et d'histoire.
Je salue ici la volonté des élus d'inscrire les projets urbanistiques et architecturaux dans une perspective de continuité historique et dans le développement durable en impliquant fortement la communauté et chacun des citoyens vis à vis de la société future.

(Source http://www.culture.gouv.fr, le 18 décembre 2000)