Texte intégral
Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs,
Merci de nous accueillir dans cette magnifique salle multimédia, symbole de la volonté d'ouverture vers l'avenir qui est la vôtre, à Issy-les-Moulineaux.
Le projet qui nous intéresse aujourd'hui est au coeur de cette démarche.
Nous allons transformer l'un des forts historiques de la périphérie parisienne en un « fort numérique », doté d'un centre de ressources multimédia et desservi à terme par un téléphérique.
Mais une bonne nouvelle n'arrive jamais seule. La direction générale de la gendarmerie nationale va s'installer à Issy-les-Moulineaux.
1. La cession du fort d'Issy-les-Moulineaux, une opération exemplaire à double titre : le logement et l'aménagement du territoire
Vous l'avez souligné, Monsieur le Ministre, le projet de fort numérique a d'abord pour ambition de construire du logement.
La nécessité d'apporter des réponses aux besoins de logement de nos concitoyens est une de mes priorités, comme membre du Gouvernement et comme ministre de la défense.
Un effort sans précédent a été entrepris dans le cadre du plan de cohésion sociale élaboré par Jean-Louis Borloo : la construction de 500 000 logement sociaux est programmée entre 2005 et 2009.
Déjà en 2005, 80 000 logements sociaux ont été financés, ce qui représente un doublement par rapport à l'année 2000.
En outre, sur décision du Premier ministre, un plan de mobilisation du foncier de l'Etat permettra d'engager la construction d'au moins 20 000 logements dans les trois ans à venir.
Comme ministre de la défense, je participe pleinement à cette mobilisation collective.
La défense est le premier contributeur à ce plan.
A ce stade, j'ai déjà proposé plus de 70 terrains qui devraient permettre de construire entre 8000 et 10000 logements soit près de la moitié de l'objectif.
Mais en tant que ministre de la défense, ma priorité, c'est d'abord le logement destiné au personnel du ministère.
A ce titre, j'ai programmé pour 2006 la construction de 800 logements neufs et la réhabilitation à hauteur de 28 millions d'euros.
En outre, chaque fois que c'est possible, lors des opérations de cession de terrains à des fins de construction de logement, j'en réserve une partie pour la défense.
Dans le plan de mobilisation du foncier de l'Etat, 20% de logements seront réalisés au profit des ressortissants de la défense sur les terrains qu'elle va céder.
C'est le cas du fort d'Issy-les-Moulineaux, où 300 logements sur les 1200 logements prévus seront réservés au personnel de la défense, notamment au profit de la gendarmerie.
Ce projet est aussi emblématique du partenariat efficace que la défense conduit en permanence avec les collectivités territoriales, notamment à travers sa politique de cession d'emprises devenues inutiles aux armées.
Je veux à cet instant m'adresser au personnel des services présents sur le site, et notamment à celui de la délégation générale pour l'armement.
Des changements importants s'annoncent pour eux puisqu'il leur faudra déménager, selon un calendrier et des modalités en cours d'élaboration.
Le ministère de la défense mettra tout en oeuvre pour que ces changements s'effectuent dans les meilleures conditions d'information et d'accompagnement du personnel.
J'ai donné instruction au DMPA de tout mettre en oeuvre pour reloger rapidement et dans les meilleures conditions les personnes domiciliées sur place.
2. Donner à la gendarmerie un siège lui permettant d'être plus efficace et plus ambitieuse
Je vous le disais tout à l'heure, si nous sommes réunis aujourd'hui, c'est aussi pour lancer un autre projet, tout aussi important pour la défense, celui de l'implantation du futur siège de la Gendarmerie nationale.
L'immeuble de la gendarmerie sera construit sur une fraction d'emprise qui sera conservée par le ministère de la défense.
Les services centraux de la gendarmerie sont aujourd'hui répartis sur 12 sites en région parisienne. Or il est difficile dans ces conditions de travailler efficacement ensemble.
J'ai souhaité réunir sur un seul site, moderne et adapté, l'ensemble de ces services pour leur permettre d'être pleinement opérationnels.
Cette opération a pour objectif de rationaliser l'organisation du ministère en Ile-de-France.
Le chantier devrait être lancé début 2007, pour la construction d'un immeuble de 26 000 m2, dont la livraison est programmée pour la fin 2009. Il accueillera plus de 1500 personnes.
Je veux d'abord remercier André SANTINI , infatigable animateur et promoteur efficace de sa commune, pionnière dans le domaine des nouvelles technologies et qui accueille cet équipement prestigieux sur son territoire.
Je remercie également Monsieur le directeur général de la gendarmerie nationale, qui s'est résolument engagé dans ce projet et consacre aujourd'hui d'importants moyens à sa réussite.
Je remercie enfin et Jean-Paul Bodin, directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives, qui conduit ces deux projets, sous la responsabilité de Christian Piotre, secrétaire général pour l'administration.
Conclusion
Ce que j'attends de cette journée, c'est de pouvoir montrer la véritable image de la Défense.
Une Défense présente dans la vie de la cité, une Défense présente au quotidien pour assurer la sécurité des Français, une Défense qui agit chaque jour pour l'emploi, pour le logement, pour l'aménagement du territoire, en partenariat avec les collectivités territoriales, une défense active, efficace et solidaire, c'est bien l'image que je souhaite vous transmettre aujourd'hui.
Je vous remercie.Source http://www.defense.gouv.fr, le 2 février 2006