Communiqué des services du Premier ministre, en date du 29 janvier 2006, sur le renforcement du dispositif de lutte contre l'épidémie de chikungunya à la Réunion.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Le Premier Ministre, Dominique de VILLEPIN a réuni le Ministre de la Santé et des solidarités, Xavier BERTRAND et le Ministre de l'Outre-mer, François BAROIN pour faire le point, au retour de la mission conduite par le directeur général de la santé, sur l'épidémie de chikungunya qui frappe la Réunion.
Le Premier Ministre a décidé d'accentuer la mobilisation des moyens de l'Etat dans le cadre d'une stratégie globale de lutte contre l'épidémie. Il a demandé à Xavier BERTRAND de se rendre à la Réunion d'ici lundi.
Sans délai, 400 militaires supplémentaires seront mis à disposition de la lutte anti-moustique. Plusieurs dizaines de professionnels de santé avec des matériels nouveaux renforceront également la capacité de prise en charge des malades, notamment dans les hôpitaux. Dès le retour du Ministre de la Santé, le Premier Ministre réunira les ministres concernés pour arrêter un plan global et interministériel dans les domaines de la prise en charge des malades, de la démoustication et de la recherche dans les îles de la Réunion et de Mayotte.