Déclaration de M. Dominique de Villepin, Premier ministre, sur les mesures en faveur de la politique du logement, Issy-les-Moulineaux le 22 juin 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Monsieur le ministre, cher Jean-Louis,
Monsieur le député-maire,
Mesdames et Messieurs les élus,
Madame la directrice générale,
Monsieur le délégué interministériel,
1. Je suis venu saluer l'action exemplaire de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris en matière de logement, ici à Issy-les-Moulineaux.
La convention cadre que nous allons signer constitue une étape décisive dans la politique de mobilisation des terrains publics constructibles.
2. Plus que jamais, le logement est un enjeu pour le pouvoir d'achat des Français.
Avoir accès à un logement décent, permettre aux jeunes ménages de devenir propriétaires, offrir des locations à des coûts raisonnables, prévoir un nombre suffisant de logements sociaux pour ceux qui en ont besoin : voilà les priorités du Gouvernement en matière de politique du logement.
Nous avons d'ailleurs des résultats qui parlent d'eux-mêmes :
Avec plus de 80 000 logements sociaux financés dans le parc public nous avons atteint le plus haut niveau depuis 10 ans.
Avec 420 000 nouveaux logements mis en chantier depuis 12 mois, nous avons battu un record inégalé depuis 25 ans.
Je veux remercier ici Jean-Louis Borloo et tous les acteurs qui ont permis ce succès, les collectivités, les organismes sociaux, les propriétaires et Jean-Pierre Beysson, le délégué interministériel à l'offre de logements.
3. Cet effort, nous allons le poursuivre.
C'est pourquoi j'ai demandé à tous les ministères d'avancer dans la libération de terrains :
Je serai particulièrement attentif à la valorisation du patrimoine constructible de Réseaux ferrés de France, qui est très important en Ile-de-France, où, chacun le sait, la tension foncière est forte.
Je donnerai cet après-midi mon accord au protocole entre l'Etat et la Ville de Paris pour les terrains des Batignolles : 3500 logements seront construits sur ce site.
Au total l'objectif est de mobiliser des terrains pour construire 30 000 logements supplémentaires d'ici la fin 2008.
Dans le domaine du logement il faut faire preuve à la fois de vigilance et d'imagination :
Vigilance sur le respect des calendriers, dans un domaine où, nous le savons, les délais sont longs entre la mise en chantier et la mise à disposition d'un nouveau logement. Le moindre temps de retard signifie moins de logements pour les Français. L'objectif du comité interministériel que je réunis cet après-midi avec Jean-Louis Borloo vise à veiller scrupuleusement à la réalisation de nos objectifs.
Mais nous avons aussi besoin d'imagination, pour trouver des solutions adaptées à chaque situation, à chaque commune et le comité interministériel décidera de mesures pour le logement des jeunes, le logement d'urgence et le logement social. On a souligné, André Santini l'a rappelé, à quel point il faut aussi d'intelligence, de mobilisation pour réussir une belle opération comme celle que nous venons de voir, c'est bien ce rendez-vous qui doit mobiliser l'ensemble des acteurs.
Vous le voyez, le Gouvernement est déterminé à relever le défi du logement. Et nous sommes heureux de pouvoir compter sur la mobilisation de l'AP-HP, ainsi que de tous les acteurs concernés.Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 23 juin 2006