Déclaration de Mme Nelly Olin, ministre de l'écologie et du développement durable, en réponse à une question sur les mesures de réduction des gaz à effet de serre, à l'Assemblée nationale le 10 janvier 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale le 10 janvier 2007

Texte intégral


La Commission européenne vient en effet d'arrêter sa politique énergétique de l'Europe pour les trois prochaines années. Il s'agit d'un plan que nous appelions de nos voeux depuis plusieurs années et la France a fortement contribué à créer cette impulsion au niveau européen.
Nous partageons donc l'objectif de réduction de l'effet de serre de 20 % à l'horizon 2020, mais je vous rappelle que le gouvernement a décidé d'aller encore plus loin avec pour objectif de diviser par quatre nos émissions d'ici à 2050.
Cet objectif doit bien sûr être partagé entre les Etats membres selon leurs situations énergétiques, comme c'est le cas pour le Protocole de Kyoto. La France avec une intensité carbone de 40 % inférieure à la moyenne des pays de l'OCDE, est déjà en très bonne position.
D'ores et déjà, nous constatons une inflexion importante. Les émissions des transports et du bâtiment commencent à diminuer, et, je vous l'annonce aujourd'hui, nous avons connu en 2005 une baisse de nos émissions, qui nous place à 1,8 % en dessous de leur niveau de 1990. Vous le voyez, le Plan Climat mis en oeuvre par le gouvernement et actualisé récemment par le Premier ministre porte ses fruits.
Les crédits d'impôts de 50 % pour les énergies nouvelles, le Codevi transformé en livret de développement durable qui permettra de déployer 10 milliards d'euros de prêts écologiques, l'étiquette "énergie" désormais obligatoire lors des ventes de voitures et de logements, le développement accéléré des biocarburants qui atteindront 10 % en 2015, tout cela démontre l'engagement pour l'écologie du gouvernement sous l'impulsion du Premier ministre et du président de la République.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 janvier 2007