Interview de M. Christian Jacob, ministre de la fonction publique, à BFM le 17 janvier 2007, sur le dialogue social et les mesures salariales, sociales et statutaires en faveur des fonctionnaires.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : BFM

Texte intégral

Fabrice Lundy
Bonsoir Christian Jacob.
Christian Jacob, ministre de la Fonction publique
Bonsoir.
Fabrice Lundy
Christian Jacob, ce 0,3 %, c'est donc pour 2006 une rallonge qui permet d'aligner la revalorisation du traitement des fonctionnaires sur l'inflation (1,5 % l'an dernier).
Christian Jacob
Ce n'est pas exactement dans ce cadre que ça se fait, c'est-à-dire qu'on est sur une clause de rendez-vous qui avait été prévue au moment des accords passés en janvier dernier et aussi sur leur juste... le retour en fait de la bonne gestion puisque le Premier ministre avait demandé à la fonction publique des efforts de gestion qui ont été faits et que 50 % de ces efforts de gestion seraient redistribués dans la gestion des ressources humaines.
Donc c'est ce que nous faisons aujourd'hui avec des mesures d'ordre social, c'est-à-dire l'élargissement du chèque emploi service universel aux gardes d'enfants pour... Vous savez que nous l'avons mis en place pour les enfants entre zéro et trois ans.
Eh bien maintenant, toutes les familles de fonctionnaires qui ont des enfants entre trois et six ans pourront également bénéficier du CESU.
Nous mettons à la disposition des CENTRES REGIONAUX D'ACTION SOCIALE vingt-cinq millions d'euros pour créer deux mille cinq cents places de crèche supplémentaires pour les enfants de fonctionnaires et puis également une enveloppe pour réserver des logements.
Et enfin nous réajustons également sur le salaire cette mesure salariale qui était prévue à 0,5 qui va passer à 0,8. S'ajoutent à ça des mesures spécifiques pour le personnel d'encadrement.
Fabrice Lundy
Voilà, alors bon, ce sont des mesures sociales, des mesures salariales, Christian Jacob, que vous annoncez aujourd'hui à quelques jours de la manif des enseignants, samedi. Est-ce qu'il y a un rapport de cause à effet ? Est-ce que vous essayez un petit peu de calmer les troupes ?
Christian Jacob
Ben le rapport, c'est que les mesures devaient être annoncées pour le 1er février, qu'elles doivent passer en Conseil des ministres avant. Et donc il nous reste un mercredi avant le 1er février. C'est donc pour cela qu'elles sont annoncées aujourd'hui. Mais aussi le fruit d'un dialogue social. Vous savez, depuis dix ans, il n'y avait pas eu d'accord de signé au ministère de la Fonction publique.
Fabrice Lundy
Oui...
Christian Jacob
En moins d'un an, nous avons signé deux accords. On a continué le dialogue avec les organisations syndicales qui ont accepté, eh bien de travailler de cette manière, en bilatéral : c'est la CFDT, c'est la CFTC, c'est la CGC qui nous ont fait des propositions. On y a répondu, bien sûr pas en totalité. Mais ça permet aujourd'hui, eh bien d'avoir un vrai plus en pouvoir d'achat pour les fonctionnaires par des mesures sociales, par des mesures statutaires sur leur déroulement de carrière et puis sur du salarial.
Fabrice Lundy
Oui, vous avez continué donc de discuter avec ces trois syndicats - minoritaires, hein, dans la fonction publique. Il y a cinq syndicats, hein : les majoritaires, ben qui ne sont pas encore favorables à discuter avec vous. Vous faites allusion à cet accord qui touche sur des mesures sociales et non pas salariales. Les fonctionnaires, ben ils réclament toujours les...
Christian Jacob
... sur les trois volets...
Fabrice Lundy
Oui...
Christian Jacob
Le volet social, statutaire - donc déroulement de carrière - et les mesures salariales. Mais moi, je discute avec tous les syndicats...
Fabrice Lundy
Oui oui...
Christian Jacob
C'est-à-dire tous ceux qui acceptent de parler...
Fabrice Lundy
Bien sûr...
Christian Jacob
Et qui viennent surtout avec des propositions. Ce qui est important, vous savez - et je crois que c'est tout à l'honneur de ces syndicats, de ces trois organisations : la CFDT, la CFTC et la CGC -, c'est qu'ils viennent me voir avec un ton certes ferme mais avec des propositions qu'ils mettent sur la table. Alors après, on accepte ou on n'accepte pas et le dialogue, eh bien se met en place. Mais sinon on ne peut pas...
Fabrice Lundy
Mais pour vous, vous n'acceptez toujours pas... Christian JACOB, vous, il n'est pas question toujours d'accepter, d'accéder à la demande des syndicats d'une hausse d'au moins 5 % - c'est le manque à gagner qu'ils évaluent entre 2000 et 2004.
Christian Jacob
Oh ! Ben... on ne peut pas être dans une logique du tout ou rien. C'est pour ça que moi, je travaille avec ceux qui acceptent de venir me voir et me faire des propositions. Ceux qui disent : " Nous, c'est tout ou c'est rien ", ben on ne peut pas parler avec. Voilà. Mais sinon dès demain, moi.. .Et comme je le suis depuis le mois d'octobre, hein, j'ai écrit au sept organisations syndicales de la fonction publique en leur disant que j'étais à leur entière disposition au moment où ils le souhaitaient pour recueillir leurs propositions...
Fabrice Lundy
Bon, en tout cas...
Christian Jacob
Il y en a trois qui ont accepté de me répondre, j'ai travaillé avec les trois.
Fabrice Lundy
En tout cas, Christian Jacob, hein, ce qu'on peut dire - vous le disiez et puis j'ai l'impression aussi que les observateurs l'ont constaté -, le climat se détend entre le gouvernement et les syndicats de la fonction publique. Bon, on voit, ce 0,3 %, cette rallonge de 0,3 %, ce n'est pas une mesure électorale non plus à trois mois du scrutin. Ce n'est pas vous qui allez faire la campagne de SARKOZY, vous, le ministre chiraquien.
Christian Jacob
Alors on est dans un autre cadre : on est dans la mesure, dans une mesure qui était... qui récompense la bonne gestion, c'est-à-dire que le Premier ministre a annoncé l'année dernière que les efforts de gestion qui seraient faits dans la fonction publique, eh bien 50 % iraient à la gestion des ressources humaines, 50 % au désendettement de la France...
Fabrice Lundy
C'est le respect d'une promesse...
Christian Jacob
Vous avez entendu Thierry Breton le dire tout à l'heure sur le désendettement...
Fabrice Lundy
Oui oui...
Christian Jacob
Eh bien c'est parce que tout le monde a contribué à des efforts et donc le Premier ministre réaffecte 50 % sur la gestion des ressources humaines dans le cadre d'une clause de rendez-vous qui était prévue. Et vous savez, l'honneur de ce gouvernement, du président de la République et du Premier ministre, c'est d'avoir renoué le dialogue avec les fonctionnaires alors que depuis dix ans, aucun dialogue n'avait lieu puisque aucun accord n'avait été signé depuis dix ans.
Fabrice Lundy
Alors vous parlez bien du président de la République, vous parlez bien du Premier ministre, hein, c'est normal de votre part, Christian Jacob. Vous allez faire la campagne de Sarkozy ?
Christian Jacob
Je ferai la campagne du candidat de mon camp et je me prononcerai sur ce sujet, comme je l'ai dit à peu près vingt-cinq ou trente fois, lorsque le président de la République se sera exprimé.
Fabrice Lundy
Voilà, et on attend ça peut-être d'ici fin février. Merci et bonne soirée Christian Jacob, le ministre de la Fonction publique. Donc cette rallonge de 0,3 % pour les fonctionnaires, portant à 0,8 % la hausse prévue au 1er février.Source http://www.fonction-publique.gouv.fr, le 18 janvier 2007