Conseil des ministres du 26 septembre 2007. Le bilan de la campagne de lutte contre les feux de forêt en 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités territoriales a présenté une communication relative au bilan de la campagne de lutte contre les feux de forêt en 2007.
Les résultats obtenus cet été sont parmi les meilleurs des 30 dernières années. Depuis le 1er janvier dernier, 4 700 hectares ont été parcourus par le feu dans les départements méditerranéens, dont 3 400 durant la période estivale, soit le quart des 13 600 hectares annuels brûlés en moyenne sur les 10 derniers étés.
Le dispositif de prévention et de lutte a ainsi démontré son efficacité à plusieurs titres :
* aucun décès n'est à déplorer ;
* les dommages matériels et les dégâts environnementaux sont très limités ;
* le nombre de départs de feu (moins de 1 100) est réduit au regard de la moyenne sur dix ans (1 300) ;
* les enquêtes judiciaires systématiquement diligentées à l'encontre des auteurs d'incendie ont permis d'identifier 36 auteurs présumés de feu.
L'engagement des personnels mobilisés pour protéger la forêt - au premier rang desquels figurent les 33.000 sapeurs-pompiers des départements méditerranéens, un millier d'agents relevant du ministère de l'agriculture et de la pêche et 300 militaires - a été exemplaire.
Il a par ailleurs été tiré parti du renforcement des capacités d'intervention du ministère de l'Intérieur (achat d'un douzième Canadair CL415, intégration de 2 avions bombardiers d'eau lourds DASH au sein de la flotte aérienne, création de détachements d'intervention "retardant" au sein des formations militaires de la sécurité civile). La démarche d'anticipation systématique consistant à traiter tout départ de feu sans délai a également fait ses preuves.
Au-delà de ce traitement conjoncturel, il est clair que la politique menée depuis plusieurs années pour élaborer des plans de prévention des risques d'incendie de forêts, impliquer davantage chacun dans l'application du débroussaillement réglementaire et valoriser les espaces ruraux méditerranéens afin de réduire leur combustibilité a permis d'améliorer l'efficacité de la lutte contre les incendies de forêt et la protection des populations dans les secteurs à risques. Ces efforts seront poursuivis.
Au plan international, il a été rappelé que la France a participé à la lutte contre les incendies catastrophiques qui ont ravagé au cours de cet été des centaines de milliers d'hectares dans des pays du sud-est de l'Europe. Les Canadair CL 415 et des renforts terrestres ont été dépêchés à plusieurs reprises en Italie et en Grèce.
Ces concours, qui ont montré la capacité de la France à projeter une force de sécurité civile, ont été appréciés par les populations concernées. De telles crises rappellent l'urgence qu'il y a pour l'Europe de s'organiser pour apporter une réponse opérationnelle permettant d'améliorer la protection de son territoire et de ses populations.