Communiqué de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, et de Mme Rama Yade, secrétaire d'Etat aux affaires étrangères et aux droits de l'homme, en date du 23 janvier 2009, sur l'approbation des décisions du président américain Barack Obama de fermer le centre de détention de Guantanamo et les "prisons secrètes" de la CIA dans le monde et de respecter les conventions de l'ONU et de Genève contre la torture et l'atteinte aux droits de l'homme.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères et européennes

Texte intégral

Nous saluons le fait que l'une des premières décisions du nouveau président des Etats-Unis ait été, conformément à ses engagements de campagne, de décider la fermeture, dans un an au plus tard, du tristement célèbre centre de détention de Guantanamo, mais aussi celle des "prisons secrètes" de la CIA à travers le monde, et de respecter la convention des Nations unies contre la torture ainsi que les conventions de Genève.
Nous saluons ces décisions du président Obama qui s'inscrivent dans la grande tradition de la démocratie américaine, et que nous réclamions de longue date.
Le souci impérieux et légitime de la sécurité, la lutte contre le terrorisme, ne doivent pas conduire nos démocraties, fondées sur la liberté et le respect du droit, à renier leurs principes, ni oublier leurs valeurs.
Car cela revient à tomber dans le piège tendu par les ennemis de la liberté et du droit.
Dans ce monde troublé, incertain et dangereux, c'est dans la force de nos principes, et non dans leur affaiblissement, que s'accomplissent les combats qui nous rassemblent pour défendre ces valeurs universelles, que nous venons de célébrer lors du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 26 janvier 2009