Texte intégral
Mesdames et Messieurs,
Avec toutes mes équipes, nous sommes très heureux de vous retrouver, toujours aussi nombreux, pour partager ce début d'année.
Militants associatifs qui consacrez la ténacité de votre caractère et la générosité de votre coeur aux autres, professionnels de l'immobilier et du logement ou de la politique de la ville, élus, agents de l'Etat ou des collectivités territoriales,... votre présence est pour nous un témoignage d'amitié et de fidélité.
Cette réception se veut d'abord l'expression de nos remerciements pour votre engagement.
Bien sûr, l'occasion me permet aussi de souhaiter à chacun de vous une très belle et très heureuse année 2009, faite de joie et de bonne santé.
Comme vous le savez, pour moi, il existe trois choses fondamentales pour l'homme : manger, avoir un toit et travailler. Et depuis 18 mois j'ai la lourde charge de deux de ces questions essentielles : manger, avoir un toit...
Puisque les voeux sont toujours l'occasion des bilans, je dirai que pendant les 12 derniers mois, nous n'avons pas chômé : 2008 a été une année importante. Nous avons marqué des points. Dans le domaine du logement comme de la lutte contre l'exclusion, des réformes majeures et de nombreux projets ont été engagés. Certains projets ont abouti ou sont en passe de le faire, pour améliorer concrètement la vie de chacun .J'en retiendrai quelques uns seulement.
En 2008, le droit au logement opposable est devenu une réalité tangible avec la mise en place des commissions de médiation dans tous les départements et le traitement de milliers de dossiers.
Ce n'est qu'un début et il nous faudra en 2009 trouver des réponses aux demandes de logements et d'hébergement tout en améliorant l'accès de nos concitoyens à ce droit. Sur ce sujet, j'attends d'ici quelques jours les résultats de la réflexion menée à ma demande par M. Paul Bouchet.
Le rythme de production de logements s'est maintenu à un très haut niveau, inégalé depuis des dizaines d'années, malgré le ralentissement dû à l'irruption brutale des effets de la crise financière. La construction de logements sociaux, dont les chiffres seront connus dans quelques jours, dépassera probablement les 100 000, un niveau supérieur à celui de 2007.
Les efforts très importants consentis par l'Etat et les bailleurs sociaux portent leurs fruits et, dans certaines régions, la pénurie de logements sociaux s'estompe.
La crise du logement n'est plus une fatalité et les efforts conjugués de tous les acteurs : Etat, collectivités territoriales, maîtres d'ouvrage, montrent que les solutions sont à notre portée.
En 2008, nous avons aussi pu lancer des projets innovants, porteurs d'espoir pour nos concitoyens, comme celui de "Ma maison pour 15 euros par jour" basé sur le Pass foncier, dont j'ai pu inaugurer les premières réalisations .
La lutte contre l'habitat indigne et en particulier contre les marchands de sommeil a pris une nouvelle dimension, avec plusieurs condamnations pénales, du jamais vu ! Le programme national de requalification des quartiers anciens dégradés, prévu dans le projet de loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion, permettra d'intensifier encore cette lutte en transformant des logements sociaux de fait en logements sociaux de droit. Ainsi les coeurs de ville paupérisés ne seront pas laissés à l'abandon.
Jamais, enfin, il n'aura été autant fait dans notre pays pour les sans abri.
100 000 places sont désormais disponibles en France, dans des lieux en voie progressive d'humanisation, soit 35 % de plus qu'en 2005.
Chaque année notre dispositif d'hébergement et de structures d'accueil spécialisées progresse, tant en termes quantitatifs que qualitatifs, comme le montrent les initiatives les plus récentes : renforcement de la prévention des expulsions locatives, lancement de l'intermédiation locative, signature avec le Samu Social et les associations d'une convention sur la coordination de l'hébergement d'urgence en Ile de France.
Et parce que par grand froid, il est impératif de pouvoir accueillir des personnes en urgence, nous avons prévu ces dernières semaines 11 000 places supplémentaires. Une bonne moitié est actuellement occupée : le zéro refus d'hébergement devient une réalité !
Je terminerai en disant que dès le début de l'année dernière et en prévision de la hausse des cours mondiaux des matières premières - et parce qu'il est parfaitement insupportable d'envisager que des gens aient faim dans notre pays - j'ai bataillé pour obtenir une augmentation, Mesdames, Messieurs, de près de 80% des sommes dédiées à l'aide alimentaire.
Dans quelques jours je signerai une Charte avec les professionnels de l'agroalimentaire pour renforcer nos actions communes dans ce domaine.
C'est donc un travail considérable qui a été réalisé avec vous tous.
Soyons-en fiers, pour avoir la force de regarder l'avenir avec lucidité et nous attaquer sans crainte aux difficultés.
En 2009, deux défis majeurs nous attendent.
Celui de la relance de l'économie d'abord.
Avec un Plan de relance d'un montant global de 26 milliards d'euros, le chef de l'Etat vient de donner la priorité à l'investissement pour "soutenir l'activité d'aujourd'hui et préparer la compétitivité de demain".
Accélération des investissements publics, stimulation de l'emploi, soutien aux entreprises, soutien aux ménages modestes : nous sommes en train de poser les jalons d'une relance vigoureuse, dont le logement est un des piliers.
Pour soutenir de manière exceptionnelle la construction de logements et l'activité du bâtiment, sans empêcher l'ajustement des prix, quatre grandes mesures vont être mises en oeuvre :
- un programme de 100 000 logements supplémentaires, sociaux et intermédiaires, qui intègre l'acquisition de 30 000 logements à des promoteurs, lancée en octobre dernier par le Président de la république ;
- l'accélération du programme national de rénovation urbaine dans les banlieues ;
- le doublement du prêt à taux zéro pour l'achat de logements neufs ;
- une aide supplémentaire de l'Etat pour l'accession sociale à la propriété à travers le Pass foncier, pour 30 000 ménages.
Ce programme est complété par une série de mesures destinées à amplifier la lutte contre l'habitat indigne et la précarité énergétique, grâce en particulier à la création d'un fonds exceptionnel géré par l'Anah, doté de 200 millions d'euros.
En outre, 160 millions d'euros seront consacrés à la création de nouvelles places d'hébergement, à l'humanisation des structures existantes et au développement de l'intermédiation locative, grâce à la mobilisation de 5000 logements dans le parc privé, notamment dans le cadre de l'opération SOLIBAIL que j'ai lancée récemment.
L'investissement locatif bénéficiera quant à lui d'un nouveau dispositif d'incitation fiscal très avantageux, dans le cadre d'un zonage révisé sur lequel, une fois le travail technique préparatoire effectué, les organisations représentatives des collectivités territoriales seront très prochainement consultées.
Ainsi la relance de l'économie, dans une perspective conjoncturelle, intègre-t-elle pleinement les priorités de la politique du logement sur le moyen terme :
l'impératif est de construire plus de logements pour répondre à l'insuffisance chronique de l'offre en restaurant la fluidité de la chaîne du logement et de l'hébergement, qui va du sans abri à celui qui a un toit !
Le Gouvernement a travaillé dans des délais extrêmement réduits pour rendre le plan de relance opérationnel : les textes régle-mentaires sont publiés ou en voie de l'être. Après avoir été adoptés à l'Assemblée, les textes législatifs vont être examinés par le Sénat la semaine prochaine. Les services de l'Etat au niveau local ont reçu les instructions pour mettre en oeuvre les mesures de soutien en concertation avec les collectivités territoriales.
Dans quelques jours, je présenterai à l'Assemblée nationale le projet de loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion. Ce texte mérite son titre puisque la mobilisation de tous les acteurs de la chaîne du logement, bailleurs sociaux, 1% Logement, collectivités territoriales, propriétaires privés et associations est plus que jamais à l'ordre du jour.
Une fois la loi votée, il faudra nous attacher à rendre le plus rapidement possible opérationnels les outils qu'elle offre. Ce sera notre deuxième grand défi pour cette année, auquel je vous invite à vous associer.
Je suis remplie de l'espoir que cette année nous sera propice pour renouer au plus vite avec des temps meilleurs parce que nous avons fait beaucoup au cours de celle qui finit et parce que le président de la République et le Gouvernement assurent comme à l'Etat l'efficacité et l'autorité qui lui permettent d'agir.
La crise, nous ne devons pas la subir. Nous n'allons pas la laisser nous affaiblir durablement. Nous allons, au contraire, en faire un tremplin pour réfléchir ensemble à l'avènement d'une société mieux adaptée aux enjeux du XXIe siècle et toujours plus solidaire.
Après dix-huit mois à la tête du ministère du logement et de la ville, j'ai découvert en vous tous, chacun dans vos domaines respectifs, les partenaires utiles et efficaces de la modernisation de la France.
Je tiens à saluer particulièrement les agents des services de ce ministère, aux niveaux central et déconcentré, qui ont accompli un travail énorme dans des conditions souvent difficiles.
J'ai été heureuse de pouvoir compter sur chacun d'entre vous. J'ai été heureuse de rencontrer des hommes et des femmes engagés et pleinement conscients que tous autant que nous sommes et quelles que soient nos responsabilités, nous n'avons pas le droit de rester spectateurs de notre destin collectif.
En cette année 2009, où nous devrons être toujours plus soucieux de solidarité, soyez assurés que pour ma modeste part, je ferai tout mon possible pour apporter la justice sociale à ceux que frappe la pauvreté tant il est vrai que je considère la solidarité, non pas comme un simple moyen de colmater les dégâts sociaux de la crise, mais bien comme un facteur d'avancée de toute notre société.
Je vous renouvelle tous mes voeux pour vos entreprises et surtout - essentiel ! - tous mes voeux de bonne santé à vous-même et à vos proches.
Je vous remercie.
Source http://www.logement.gouv.fr, le 28 janvier 2009
Avec toutes mes équipes, nous sommes très heureux de vous retrouver, toujours aussi nombreux, pour partager ce début d'année.
Militants associatifs qui consacrez la ténacité de votre caractère et la générosité de votre coeur aux autres, professionnels de l'immobilier et du logement ou de la politique de la ville, élus, agents de l'Etat ou des collectivités territoriales,... votre présence est pour nous un témoignage d'amitié et de fidélité.
Cette réception se veut d'abord l'expression de nos remerciements pour votre engagement.
Bien sûr, l'occasion me permet aussi de souhaiter à chacun de vous une très belle et très heureuse année 2009, faite de joie et de bonne santé.
Comme vous le savez, pour moi, il existe trois choses fondamentales pour l'homme : manger, avoir un toit et travailler. Et depuis 18 mois j'ai la lourde charge de deux de ces questions essentielles : manger, avoir un toit...
Puisque les voeux sont toujours l'occasion des bilans, je dirai que pendant les 12 derniers mois, nous n'avons pas chômé : 2008 a été une année importante. Nous avons marqué des points. Dans le domaine du logement comme de la lutte contre l'exclusion, des réformes majeures et de nombreux projets ont été engagés. Certains projets ont abouti ou sont en passe de le faire, pour améliorer concrètement la vie de chacun .J'en retiendrai quelques uns seulement.
En 2008, le droit au logement opposable est devenu une réalité tangible avec la mise en place des commissions de médiation dans tous les départements et le traitement de milliers de dossiers.
Ce n'est qu'un début et il nous faudra en 2009 trouver des réponses aux demandes de logements et d'hébergement tout en améliorant l'accès de nos concitoyens à ce droit. Sur ce sujet, j'attends d'ici quelques jours les résultats de la réflexion menée à ma demande par M. Paul Bouchet.
Le rythme de production de logements s'est maintenu à un très haut niveau, inégalé depuis des dizaines d'années, malgré le ralentissement dû à l'irruption brutale des effets de la crise financière. La construction de logements sociaux, dont les chiffres seront connus dans quelques jours, dépassera probablement les 100 000, un niveau supérieur à celui de 2007.
Les efforts très importants consentis par l'Etat et les bailleurs sociaux portent leurs fruits et, dans certaines régions, la pénurie de logements sociaux s'estompe.
La crise du logement n'est plus une fatalité et les efforts conjugués de tous les acteurs : Etat, collectivités territoriales, maîtres d'ouvrage, montrent que les solutions sont à notre portée.
En 2008, nous avons aussi pu lancer des projets innovants, porteurs d'espoir pour nos concitoyens, comme celui de "Ma maison pour 15 euros par jour" basé sur le Pass foncier, dont j'ai pu inaugurer les premières réalisations .
La lutte contre l'habitat indigne et en particulier contre les marchands de sommeil a pris une nouvelle dimension, avec plusieurs condamnations pénales, du jamais vu ! Le programme national de requalification des quartiers anciens dégradés, prévu dans le projet de loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion, permettra d'intensifier encore cette lutte en transformant des logements sociaux de fait en logements sociaux de droit. Ainsi les coeurs de ville paupérisés ne seront pas laissés à l'abandon.
Jamais, enfin, il n'aura été autant fait dans notre pays pour les sans abri.
100 000 places sont désormais disponibles en France, dans des lieux en voie progressive d'humanisation, soit 35 % de plus qu'en 2005.
Chaque année notre dispositif d'hébergement et de structures d'accueil spécialisées progresse, tant en termes quantitatifs que qualitatifs, comme le montrent les initiatives les plus récentes : renforcement de la prévention des expulsions locatives, lancement de l'intermédiation locative, signature avec le Samu Social et les associations d'une convention sur la coordination de l'hébergement d'urgence en Ile de France.
Et parce que par grand froid, il est impératif de pouvoir accueillir des personnes en urgence, nous avons prévu ces dernières semaines 11 000 places supplémentaires. Une bonne moitié est actuellement occupée : le zéro refus d'hébergement devient une réalité !
Je terminerai en disant que dès le début de l'année dernière et en prévision de la hausse des cours mondiaux des matières premières - et parce qu'il est parfaitement insupportable d'envisager que des gens aient faim dans notre pays - j'ai bataillé pour obtenir une augmentation, Mesdames, Messieurs, de près de 80% des sommes dédiées à l'aide alimentaire.
Dans quelques jours je signerai une Charte avec les professionnels de l'agroalimentaire pour renforcer nos actions communes dans ce domaine.
C'est donc un travail considérable qui a été réalisé avec vous tous.
Soyons-en fiers, pour avoir la force de regarder l'avenir avec lucidité et nous attaquer sans crainte aux difficultés.
En 2009, deux défis majeurs nous attendent.
Celui de la relance de l'économie d'abord.
Avec un Plan de relance d'un montant global de 26 milliards d'euros, le chef de l'Etat vient de donner la priorité à l'investissement pour "soutenir l'activité d'aujourd'hui et préparer la compétitivité de demain".
Accélération des investissements publics, stimulation de l'emploi, soutien aux entreprises, soutien aux ménages modestes : nous sommes en train de poser les jalons d'une relance vigoureuse, dont le logement est un des piliers.
Pour soutenir de manière exceptionnelle la construction de logements et l'activité du bâtiment, sans empêcher l'ajustement des prix, quatre grandes mesures vont être mises en oeuvre :
- un programme de 100 000 logements supplémentaires, sociaux et intermédiaires, qui intègre l'acquisition de 30 000 logements à des promoteurs, lancée en octobre dernier par le Président de la république ;
- l'accélération du programme national de rénovation urbaine dans les banlieues ;
- le doublement du prêt à taux zéro pour l'achat de logements neufs ;
- une aide supplémentaire de l'Etat pour l'accession sociale à la propriété à travers le Pass foncier, pour 30 000 ménages.
Ce programme est complété par une série de mesures destinées à amplifier la lutte contre l'habitat indigne et la précarité énergétique, grâce en particulier à la création d'un fonds exceptionnel géré par l'Anah, doté de 200 millions d'euros.
En outre, 160 millions d'euros seront consacrés à la création de nouvelles places d'hébergement, à l'humanisation des structures existantes et au développement de l'intermédiation locative, grâce à la mobilisation de 5000 logements dans le parc privé, notamment dans le cadre de l'opération SOLIBAIL que j'ai lancée récemment.
L'investissement locatif bénéficiera quant à lui d'un nouveau dispositif d'incitation fiscal très avantageux, dans le cadre d'un zonage révisé sur lequel, une fois le travail technique préparatoire effectué, les organisations représentatives des collectivités territoriales seront très prochainement consultées.
Ainsi la relance de l'économie, dans une perspective conjoncturelle, intègre-t-elle pleinement les priorités de la politique du logement sur le moyen terme :
l'impératif est de construire plus de logements pour répondre à l'insuffisance chronique de l'offre en restaurant la fluidité de la chaîne du logement et de l'hébergement, qui va du sans abri à celui qui a un toit !
Le Gouvernement a travaillé dans des délais extrêmement réduits pour rendre le plan de relance opérationnel : les textes régle-mentaires sont publiés ou en voie de l'être. Après avoir été adoptés à l'Assemblée, les textes législatifs vont être examinés par le Sénat la semaine prochaine. Les services de l'Etat au niveau local ont reçu les instructions pour mettre en oeuvre les mesures de soutien en concertation avec les collectivités territoriales.
Dans quelques jours, je présenterai à l'Assemblée nationale le projet de loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion. Ce texte mérite son titre puisque la mobilisation de tous les acteurs de la chaîne du logement, bailleurs sociaux, 1% Logement, collectivités territoriales, propriétaires privés et associations est plus que jamais à l'ordre du jour.
Une fois la loi votée, il faudra nous attacher à rendre le plus rapidement possible opérationnels les outils qu'elle offre. Ce sera notre deuxième grand défi pour cette année, auquel je vous invite à vous associer.
Je suis remplie de l'espoir que cette année nous sera propice pour renouer au plus vite avec des temps meilleurs parce que nous avons fait beaucoup au cours de celle qui finit et parce que le président de la République et le Gouvernement assurent comme à l'Etat l'efficacité et l'autorité qui lui permettent d'agir.
La crise, nous ne devons pas la subir. Nous n'allons pas la laisser nous affaiblir durablement. Nous allons, au contraire, en faire un tremplin pour réfléchir ensemble à l'avènement d'une société mieux adaptée aux enjeux du XXIe siècle et toujours plus solidaire.
Après dix-huit mois à la tête du ministère du logement et de la ville, j'ai découvert en vous tous, chacun dans vos domaines respectifs, les partenaires utiles et efficaces de la modernisation de la France.
Je tiens à saluer particulièrement les agents des services de ce ministère, aux niveaux central et déconcentré, qui ont accompli un travail énorme dans des conditions souvent difficiles.
J'ai été heureuse de pouvoir compter sur chacun d'entre vous. J'ai été heureuse de rencontrer des hommes et des femmes engagés et pleinement conscients que tous autant que nous sommes et quelles que soient nos responsabilités, nous n'avons pas le droit de rester spectateurs de notre destin collectif.
En cette année 2009, où nous devrons être toujours plus soucieux de solidarité, soyez assurés que pour ma modeste part, je ferai tout mon possible pour apporter la justice sociale à ceux que frappe la pauvreté tant il est vrai que je considère la solidarité, non pas comme un simple moyen de colmater les dégâts sociaux de la crise, mais bien comme un facteur d'avancée de toute notre société.
Je vous renouvelle tous mes voeux pour vos entreprises et surtout - essentiel ! - tous mes voeux de bonne santé à vous-même et à vos proches.
Je vous remercie.
Source http://www.logement.gouv.fr, le 28 janvier 2009