Conseil des ministres du 20 mai 2009. Le renforcement de la stratégie nationale pour la biodiversité.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La secrétaire d'État chargée de l'écologie a présenté une communication relative au renforcement de la stratégie nationale pour la biodiversité.
Près des deux tiers des écosystèmes sont actuellement exploités au-delà de leurs capacités, et la moitié des espèces vivantes actuelles pourraient disparaître d'ici un siècle.
Dans le cadre de la Convention pour la diversité biologique signée à Rio en 1992, la France, comme l'Union européenne, se sont engagées à arrêter l'érosion de la biodiversité d'ici à 2010. Pour tenir cet engagement, il est indispensable de renforcer la stratégie nationale pour la biodiversité.
Cette stratégie, adoptée en 2004 et mise à jour pour intégrer les mesures du Grenelle de l'environnement, est déclinée en dix plans d'action sectoriels. Elle vise à mobiliser tous les acteurs et à intégrer la biodiversité dans l'ensemble des politiques publiques et des secteurs d'activité.
Le renforcement de cette stratégie se fait à travers de nombreuses actions, par exemple : la prise en compte de la trame verte et bleue dans le schéma national des infrastructures de transports et dans les documents d'urbanisme ; l'intégration des critères de biodiversité dans les aménagements touristiques et dans la politique agricole commune (bandes enherbées, infrastructures agro-écologiques) ; le renforcement des moyens de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité.Ces actions seront amplifiées par la mise en place d'une stratégie nationale de création d'aires protégées terrestres, qui constitue un des chantiers prioritaires du Grenelle de l'environnement. D'ici 10 ans, la France doit atteindre l'objectif de 2% au moins du territoire terrestre métropolitain placé sous protection forte et de 10% des eaux territoriales françaises protégées : trois nouveaux parcs nationaux vont être créés dont celui des Calanques pour lequel l'arrêté de prise en considération vient d'être publié ; le Parc national de la Guadeloupe va être étendu de 40 000 ha dont une grande partie en mer ; le réseau Natura 2000 en mer couvre aujourd'hui plus de 3,1 millions d'hectares ; un parc naturel marin sera prochainement mis à l'étude dans le bassin d'Arcachon.