Conseil des ministres du 1er juillet 2009. La préparation de la campagne de lutte contre les feux de forêts.

Prononcé le 1er juillet 2009

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales et le ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche ont présenté une communication relative à la préparation de la campagne de lutte contre les feux de forêts.
Le dispositif estival de protection des forêts mobilise d'importants moyens matériels et humains.
Le ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales mettra en oeuvre des moyens nationaux pour soutenir les sapeurs-pompiers locaux : 620 militaires des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile (UIISC), 23 avions bombardiers d'eau, 3 avions de commandement et 9 hélicoptères. Des colonnes de renfort de sapeurs-pompiers, constituées à l'échelon des différentes zones de défense par les services départementaux d'incendie et de secours, s'ajouteront à titre préventif aux dispositifs locaux en cas de risque élevé d'incendie.
En raison des dégâts causés au massif forestier landais par la tempête du mois de janvier dernier, il est prévu d'élargir au Sud-Ouest le champ d'action des aéronefs bombardiers d'eau traditionnellement utilisés dans les départements méditerranéens et corses.
Dans le prolongement de la présidence française de l'Union Européenne et du concept d'Assistance Mutuelle Européenne (AME), le ministère de l'intérieur a par ailleurs répondu favorablement à l'appel à proposition émis par la Commission Européenne en vue de la location de deux avions amphibies ayant vocation à intervenir au profit de l'ensemble des pays membres. Ces deux avions amphibies seront affectés à Bastia.
Le ministère de la défense en application du plan « Héphaïstos » consacrera à la lutte contre les feux de forêts 300 hommes, une centaine de véhicules et 3 hélicoptères. Le ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche mène, pour sa part, une action de prévention par l'équipement des massifs forestiers et l'affectation de personnels spécialisés dans la surveillance, le contrôle et le renseignement des services de lutte.
Le Gouvernement rend hommage à l'action de l'ensemble des personnels mobilisés au sein du dispositif de protection de la forêt, conscient des risques qu'ils prennent pour assurer la protection de nos concitoyens. Ces derniers doivent se sentir responsables de la protection de notre patrimoine forestier en témoignant d'une vigilance et d'une prudence permanentes.