Texte intégral
La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a présenté une communication relative au début de l'année universitaire.
Avec trente-trois nouvelles universités qui passeront à l'autonomie au 1er janvier 2010, soit au total 60% des universités en deux ans, et une hausse spectaculaire des moyens mis à leur disposition (+ 20,4% en moyenne), l'université française est en mesure, en cette rentrée universitaire, de relever les défis auxquels elle doit faire face :
- le défi de l'attractivité : les effectifs universitaires à la rentrée 2009 sont stables (baisse de 0,5%) après une baisse de 10% sur les cinq dernières années. Malgré le mouvement qui a perturbé les universités au printemps dernier, les jeunes Français continuent de croire en l'université ;
- le défi de l'équité : les étudiants ont été mieux informés sur les différentes filières grâce à la généralisation du dispositif Admission post-bac. 11 millions de connexions ont été observées.
Dès leur arrivée à l'université, les étudiants sont mieux encadrés grâce à la mise en place progressive du plan licence. Des stages de pré-rentrée sont organisés et il est fait appel à des enseignants référents ainsi qu'à un tutorat renforcé pour lutter contre l'échec en première année.
L'accompagnement social et financier de l'Etat est également renforcé : les bourses ont été revalorisées pour la troisième année consécutive avec, en trois ans, + 13% pour les étudiants les plus défavorisés et + 6,5% pour les autres ; on compte 55 000 étudiants boursiers supplémentaires ; 12 000 nouveaux logements étudiants ont été livrés cette année, dont une partie accessibles aux handicapés ;
- le défi de la visibilité internationale, avec le rapprochement des universités et des grandes écoles. 15 grands pôles de recherche et d'enseignement supérieur sont constitués dont quatre nouveaux cette année. Le premier double diplôme d'excellence entre une université et une grande école a vu le jour dans le cadre d'un accord entre l'université Paris Sud XI et l'Ecole polytechnique. Un consortium national pour l'agriculture, créé sous la forme d'un établissement public de coopération scientifique, réunira les organismes de recherche et les grandes écoles en matière agricole.
Avec trente-trois nouvelles universités qui passeront à l'autonomie au 1er janvier 2010, soit au total 60% des universités en deux ans, et une hausse spectaculaire des moyens mis à leur disposition (+ 20,4% en moyenne), l'université française est en mesure, en cette rentrée universitaire, de relever les défis auxquels elle doit faire face :
- le défi de l'attractivité : les effectifs universitaires à la rentrée 2009 sont stables (baisse de 0,5%) après une baisse de 10% sur les cinq dernières années. Malgré le mouvement qui a perturbé les universités au printemps dernier, les jeunes Français continuent de croire en l'université ;
- le défi de l'équité : les étudiants ont été mieux informés sur les différentes filières grâce à la généralisation du dispositif Admission post-bac. 11 millions de connexions ont été observées.
Dès leur arrivée à l'université, les étudiants sont mieux encadrés grâce à la mise en place progressive du plan licence. Des stages de pré-rentrée sont organisés et il est fait appel à des enseignants référents ainsi qu'à un tutorat renforcé pour lutter contre l'échec en première année.
L'accompagnement social et financier de l'Etat est également renforcé : les bourses ont été revalorisées pour la troisième année consécutive avec, en trois ans, + 13% pour les étudiants les plus défavorisés et + 6,5% pour les autres ; on compte 55 000 étudiants boursiers supplémentaires ; 12 000 nouveaux logements étudiants ont été livrés cette année, dont une partie accessibles aux handicapés ;
- le défi de la visibilité internationale, avec le rapprochement des universités et des grandes écoles. 15 grands pôles de recherche et d'enseignement supérieur sont constitués dont quatre nouveaux cette année. Le premier double diplôme d'excellence entre une université et une grande école a vu le jour dans le cadre d'un accord entre l'université Paris Sud XI et l'Ecole polytechnique. Un consortium national pour l'agriculture, créé sous la forme d'un établissement public de coopération scientifique, réunira les organismes de recherche et les grandes écoles en matière agricole.