Conseil des ministres du 7 octobre 2009. La restitution des Etats généraux de l'outre-mer.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La secrétaire d'Etat chargée de l'outre-mer a présenté une communication sur la restitution des Etats généraux de l'outre-mer.
Les Etats généraux ont été réunis à la suite de la crise sociale qu'ont traversée les départements d'outre-mer, notamment la Guadeloupe et la Martinique. L'objectif est de contribuer, par une consultation de la population, à la nécessaire rénovation des liens entre la métropole et l'outre-mer.
Les travaux se sont concentrés sur huit thématiques : les prix ; les productions locales ; les projets structurants ; la rénovation du dialogue social ; l'évolution de la gouvernance ; l'insertion dans l'environnement régional ; l'égalité des chances ; la mémoire, la culture et l'identité.
Outre-mer et en métropole, les consultations et débats ont réuni plusieurs milliers de personnes et ont suscité un réel engouement. Le site internet des Etats généraux ouvert durant la phase participative a attiré plus de 125 000 visiteurs qui ont fourni au total 11 000 contributions et commentaires. Les propositions des départements et collectivités d'outre-mer ont fait l'objet d'une journée de restitution nationale le 1er octobre dernier.
Cette expression collective a mis en exergue l'ampleur des attentes : un attachement à la République qui doit mieux valoriser les cultures et les identités ; une solidarité nationale indispensable pour surmonter les handicaps ; une volonté forte de développer une économie reposant sur les atouts des territoires ; un Etat plus efficace dans l'exercice de ses missions, notamment pour assurer une plus grande transparence des circuits économiques ; une gouvernance reposant sur un dialogue social mieux structuré ; une meilleure insertion régionale ; un plus grand rayonnement des universités d'outre-mer.
Sur la base de ces analyses et propositions, le Président de la République présidera le premier Conseil interministériel de l'outre-mer début novembre, qui arrêtera des décisions permettant de refonder la politique menée par le Gouvernement à l'égard de l'outre-mer.