Déclaration de Mme Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer, sur les missions de l'agence de l'outre-mer pour la mobilité, à Paris le 31 mars 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Monsieur le Président de LADOM,
Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Collectivités territoriales,
Monsieur le Conseiller du Président,
Monsieur le DEGEOM,
Mon Général,
Mesdames et messieurs les Partenaires sociaux et Représentants des entreprises,
Mesdames, Messieurs,
C'est avec beaucoup de plaisir que je prends la parole aujourd'hui devant vous dans le cadre de cette première intervention officielle de LADOM, et de souligner les évolutions de situations.
Que de chemin parcouru depuis 1963. La première étape a consisté en la création du BUMIDOM (Bureau pour le développement des migrations dans les Départements d'outre-mer).
Une première rupture est intervenue en 1982 par la création de l'ANT, dont la mission était de veiller à l'insertion professionnelle des ultras marins tout en favorisant leur formation professionnelle en mobilité.
Nous arrivons aujourd'hui à une nouvelle évolution, et je m'en réjouis : une politique plus complète et plus juste de la continuité territoriale.
Dès mon arrivée rue Oudinot, j'ai souhaité inscrire l'action de mon Ministère dans la mise en place d'une mobilité exemplaire, respectueuse de trois grands principes : l'égalité des droits, l'unité de la République et la solidarité nationale. C'est le sens des projets de décrets actuellement soumis à la consultation des différentes collectivités concernées.
La mise en place de LADOM traduit l'opérationnalité de la réforme des dispositifs de continuité territoriale. C'est le volet social de la stratégie mise en place pour accélérer le désenclavement des Outre mer et permet notamment un accès plus juste à la formation et à la qualification.
C'est avec beaucoup de satisfaction que je constate, Monsieur le Président, que votre action s'inscrit dans un partenariat renforcé, clé de la réussite de la réforme.
En premier lieu, l'évolution du dispositif a vu la création d'un fonds de continuité territoriale qui a rassemblé l'ensemble des crédits des différents dispositifs existants. La création de ce fonds permet une meilleure lisibilité et une plus grande souplesse de financements et vous l'avez rappelé en présentant le guichet unique de la mobilité puisque LADOM aura en charge la gestion de l'aide à la continuité territoriale, le passeport mobilité études et le passeport mobilité formation professionnelle.
Cette nouvelle architecture correspond, dans le cadre de la solidarité nationale, au besoin régulièrement affirmé d'une répartition plus juste de la mobilité. L'intervention de LADOM est donc beaucoup plus complète qu'auparavant.
En vous écoutant, Monsieur le Président, je voulais vous dire que je partage votre diagnostic.
Dans nos territoires, la formation à destination des demandeurs d'emploi n'est pas toujours suffisante et adaptée.
Les jeunes qui veulent poursuivre des études ne trouvent pas sur place toutes les filières et les entreprises ne trouvent pas toujours des jeunes formés correspondant à leur besoin.
De plus, l'Etat a renforcé son action pour soutenir l'économie autour de quatre secteurs prioritaires : le tourisme, les énergies renouvelables, l'agro nutrition et l'environnement. Ce modèle de développement économique devant se traduire par la création de nouvelles activités et d'emplois nouveaux. Il faudra que les ultras marins puissent répondre aux besoins futurs et anticiper les évolutions des emplois.
Pour accéder à ces emplois de demain, la formation initiale et la formation tout au long de la vie, sont des éléments clés et il nous appartient de permettre un accès à tous. C'est là tout l'enjeu, mais aussi la confiance que nous portons à LADOM. Je tenais à vous le dire publiquement.
LADOM s'est déjà inscrite dans cette nouvelle dimension. Vos équipes ont modifié les métiers existants dans l'agence. Vous avez pris contact avec les entreprises. Vous avez enfin mis en place des partenariats avec tous les acteurs de l'insertion et l'Education nationale.
Ce partenariat, il conviendra demain de le renforcer avec l'ensemble des collectivités, qui sont des partenaires incontournables. Votre Directeur général a déjà engagé des contacts en ce sens et je tiens à le féliciter pour son action et son engagement au sein de la LADOM.
Comme je tiens à féliciter la présence de vos équipes ce soir, ainsi que de l'ensemble de tous vos partenaires qui traduisent, Monsieur le Président, cette nouvelle dynamique que vous souhaitez impulser. Vous connaissez mon attachement à tous les territoires.
Alors pour conclure, je voudrais rappeler que mon objectif est de permettre à l'ensemble des ultras marins de bénéficier par une plus grande lisibilité dans les dispositifs de mobilité, d'un accompagnement pour une meilleure insertion dans l'emploi et dans le cadre d'un choix personnel de vie, en métropole ou en outre mer.
Je vous remercie et vous invite à assister à la démonstration du site interactif.
Source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 31 mars 2010