Déclaration de Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique, sur les objectifs du portail de services d'intérêt général gratuits et accessibles depuis les téléphones mobiles (Proxima Mobile), à Paris le 18 février 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Lancement du portail Proxima Mobile, à la Géode, à la Cité des sciences et de l'industrie, le 18 février 2010

Texte intégral

Mesdames et Messieurs les présidents,
Chère Claudie Haigneré,
Cher Bernard Benhamou,
Je remercie Claudie Haigneré de nous accueillir aujourd'hui dans le cadre de la Géode, pour vous présenter le portail Proxima Mobile. Le lancement de ce portail, coordonné par la Délégation aux Usages de l'Internet, fait suite à l'appel à projets que nous avons lancé en 2009 dans le cadre du plan de relance.
L'objectif de cet appel à projets était de créer une large gamme de services mobiles gratuits, utiles au quotidien à l'ensemble des citoyens.
L'Internet mobile connaît en effet une très forte croissance en France. Le nombre de « mobinautes », comme on les nomme désormais, a doublé en un an, passant de 2,5 à 5 millions d'utilisateurs. Ils devraient être plus nombreux que les personnes utilisant l'Internet « fixe » dès la fin de l'année 2012. Nous souhaitons que les bénéfices sociaux et culturels de l'Internet mobile deviennent rapidement accessibles à l'ensemble des citoyens, en particulier ceux qui n'utilisent pas encore l'Internet sur les ordinateurs traditionnels.
Avec Proxima Mobile, nous souhaitons aussi stimuler l'écosystème des services Internet sur mobiles. Les services sur mobile représentent désormais un secteur stratégique pour l'économie numérique, et plus largement pour l'ensemble des secteurs industriels. Ainsi, l'un des objectifs de cet appel à projets était d'établir de nouveaux liens entre des petites entreprises, voire parfois même de très petites, et des établissements publics ou des institutions qui n'avaient pas pour habitude de travailler ensemble. Les entreprises des services en ligne sur l'Internet qui ont connu la plus forte croissance sont en quasi-totalité issues des petites et moyennes entreprises, et certaines sont devenues des géants.
L'importance des PME est encore plus sensible dans l'écosystème des services de l'Internet mobile. En effet ces services peuvent être développés avec des budgets moins importants que les services en ligne traditionnels.
Nous disposons d'atouts essentiels pour développer l'écosystème des services sur mobile en France. Grâce à Proxima Mobile, les sociétés qui développent ces services bénéficieront d'un large socle d'utilisateurs. Elles pourront aussi valoriser les informations de proximité, en particulier celles liées aux transports, au patrimoine artistique et culturel ou encore au tourisme. D'où le nom qui a été choisi pour fédérer ces nouveaux services de proximité : Proxima Mobile.
Ce nom a aussi été choisi parce qu'il pouvait se décliner dans l'ensemble des langues de l'Union européenne. Nous espérons en effet aider les entreprises françaises à tisser des liens avec leurs homologues européens afin de créer les nouveaux services transeuropéens qui seront utiles dans le domaine du transport, de la culture, du tourisme, ou encore de la protection de l'environnement.
Le lancement de ce portail représente une première européenne. C'est aussi une étape importante dans les relations entre les entreprises des services sur Internet et les structures publiques. Nous souhaitions permettre à des PME de tisser de nouveaux liens avec des structures publiques.
Comme le montrent déjà certains des 68 lauréats de l'appel à projets Proxima Mobile, la collaboration entre des structures publiques et des PME génère parfois des succès internationaux.
Ainsi, l'une des premières applications bénéficiant d'un soutien financier, celle du Musée du Louvre, a été téléchargée à ce jour par près d'un million et demi d'utilisateurs dans le monde, dont près de 60 % aux États-Unis. C'est la deuxième version de cette application que nous vous présentons aujourd'hui.
Un autre projet représentatif de ce que sont les applications mobiles lorsqu'elles intègrent à la fois des données culturelles et des informations de proximité est le projet Culture Clic.
Ce projet est réalisé par Universcience, qui est le nouveau nom de la Cité des Sciences, et la société I-Marginal en partenariat avec la BNF, la RMN, le Museum National d'Histoire Naturel, et le ministère de la culture. C'est un projet technologique ambitieux, qui mobilisera pour la première fois les technologies des réseaux sociaux et les technologies de réalité augmentée sur le mobile. A terme ce projet vise à rendre accessibles en tous lieux, les informations culturelles et les oeuvres de plusieurs centaines d'établissements culturels français.
Progressivement, le téléphone mobile s'inscrira dans tous les aspects de la vie quotidienne des citoyens.
Il permettra aussi de créer de nouveaux gestes pour les consommateurs, comme celui de lire les codes-barres d'un produit pour s'informer avant d'effectuer un achat. C'est le principe sur lequel est basé le service Jeux Vidéo Info Parents dont la première version est aussi disponible aujourd'hui. Ce service créé par l'association e-enfance permettra aux parents de s'informer sur les caractéristiques d'un jeu vidéo, et leur permettra ainsi d'effectuer un achat adapté à leurs enfants.
Enfin, ce lancement correspond à une phase importante du projet.
Il s'agit de l'ouverture de la campagne de labellisation qui permettra à des services d'intérêt général, qui ne bénéficient pas d'un soutien financier, d'intégrer aussi le portail et d'utiliser la marque Proxima Mobile.
Parmi les premiers services labellisés, un autre service issu d'un grand établissement public intègre aujourd'hui le portail Proxima Mobile : c'est l'application Compagnon présentée aujourd'hui par la SNCF. Elle permettra aux voyageurs d'être informés en temps réels dans toutes les phases de leurs déplacements. Comme tout écosystème, celui des services sur mobile doit être diversifié.
C'est donc avec plaisir que nous accueillons au sein du portail Proxima Mobile cette application, qui a tout d'abord été développée sur la plateforme Android, et qui sera disponible dans un second temps sur iPhone. Un autre service représentatif des évolutions dans le domaine du transport « durable » est le service de covoiturage Comuto. Ce service s'appuie sur l'une des plus importantes communautés d'utilisateurs du covoiturage, et il est disponible depuis aujourd'hui sur la plateforme Android.
Nous souhaitons aussi stimuler l'innovation dans le secteur des services sur l'Internet mobile, afin d'aider les entreprises de ce secteur à préparer les prochaines mutations du réseau.
Les services de l'Internet mobile occuperont une place particulière dans la mise en oeuvre du volet numérique du Grand emprunt. Ils constitueront des technologies clés pour les futures « villes intelligentes ». De même, à mesure qu'ils se connecteront au « réseau électrique intelligent » ou « Smart grid », les mobiles feront partie des outils utilisés par les citoyens pour maîtriser leur consommation énergétique.
Notre objectif est aussi de créer un écosystème des services sur mobile, qui soit à la fois créateur de valeur et créateur d'emplois locaux.
En effet, les emplois liés aux services sur mobiles reposeront sur des expertises de proximité, dans les domaines du tourisme, des transports, de la protection de l'environnement ou encore dans le domaine de l'aménagement local. À ce titre, les emplois créés seront plus difficilement délocalisables que ne l'étaient jusqu'ici ceux qui étaient liés aux services en ligne « traditionnels ».
Ainsi, nous souhaitons que ce label Proxima Mobile devienne un label de qualité pour les services de l'Internet mobile, en particulier dans le domaine de la gestion des données personnelles.
En effet, à mesure que ces services utiliseront les fonctions de géolocalisation, nous devrons veiller à ce que les téléphones mobiles ne soient pas perçus comme un risque pour la vie privée.
Plus encore que pour les services de l'Internet « traditionnel », la confiance conditionnera pour une large part le développement de ces services auprès de l'ensemble des citoyens.
Enfin nous souhaitons que ce portail devienne un lieu de dialogue entre les citoyens et les acteurs de l'Internet, afin de les aider à concevoir les nouveaux services qui leur seront utiles.
Nous mettons ainsi en place au sein du portail le Forum Proxima Mobile, qui permettra à l'ensemble des citoyens de nous faire part de leurs idées sur les futurs services qu'ils souhaitent voir se développer à l'échelle de leur quartier, de leur ville ou de leur région.
Que vous soyez professionnels de l'Internet ou citoyen intéressé par les services de l'Internet mobile, le portail Proxima Mobile est désormais le vôtre.
Je vous remercie.
Source http://www.prospective-numerique.gouv.fr, le 19 avril 2010