Déclaration de M. Michel Mercier, ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire, sur le rôle des industries culturelles et du patrimoine en matière d'aménagement du territoire, Arles le 20 septembre 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration du forum Techa 2010 : signature de la convention entre l'Etat et la grappe d'entreprise "industries culturelles et du patrimoine" en Arles (Bouches du Rhône) le 20 septembre 2010

Texte intégral

En inaugurant aujourd'hui le Forum TECHA, c'est un ensemble d'initiatives et de productions exemplaires et significatives que j'entends saluer, ici, en ARLES, à l'occasion d'une visite particulièrement riche, puisque, et c'est le plus important, nous allons signer aujourd'hui la 1ère convention entre l'Etat et la grappe d'entreprise « industries culturelles et du patrimoine », qui était lauréate, parmi les 42 grappes retenues en mai dernier lors du 1er appel à projet lancé par le MERAT.
Ce forum est organisé cette année à l'initiative de la grappe « industries culturelles et du patrimoine », qui a été labellisé en mai dernier. Il s'agit d'une démarche européenne. Les français ne travaillent pas seuls : c'est avec les italiens, précurseurs de l'événement, et avec le soutien du projet européen CHORD ainsi que Med2 Europe, que ce forum a été organisé.
Je veux témoigner ici de l'exemplarité du projet qui est le vôtre et aussi du rôle que l'Etat et mon ministère entendent jouer pour appuyer et accompagner des initiatives au service des territoires et des entreprises.
1/ A travers ces journées dédiées à l'économie de la culture et du patrimoine, vous exprimez l'esprit même qui a permis le développement de votre grappe et vous offrez la preuve que le développement économique est possible dans des secteurs traditionnellement moins exposés aux impératifs économiques, et ce à double titre :
-? la préservation du patrimoine est une vraie filière économique, créatrice d'emplois et de richesses,
-? cette activité hautement culturelle a la particularité d'apporter un développement économique au territoire sur lequel elle intervient. Ainsi, la rénovation d'un monument permet au territoire de disposer d'un nouvel élément d'attractivité, générateur à son tour de retombées économiques (tourisme, visite culturelle,...),
-? c'est pour cela que l'Etat apporte son appui et son concours financier (signature de la convention grappe de ce jour).
Car votre démarche est essentielle. Et permettez-moi d'insister sur ce point. Les industries de la culture et du patrimoine sont encore trop rarement présentées comme des vecteurs de croissance économique. Or, contrairement à l'image qui en est souvent donnée, ces industries sont un atout formidable de nos territoires pour relever le défi de la mondialisation. Elles offrent des emplois à forte valeur ajoutée, et fortement liées à un territoire, à un ancrage culturel, historique.
En mettant la culture, en lien avec l'industrie, à travers ces journées de rencontres et d'échanges, vous offrez des perspectives originales au développement culturel du territoire.
Dans un pays comme la France, dans une région nourrie d'histoire, d'art et d'archéologie, comme celle d'Arles, ouverte sur le monde méditerranéen, nous devons être attentifs non seulement à conserver, et cela est de mieux en mieux fait, comme les récentes journées du Patrimoine l'ont montré dans toute la France, mais nous devons aussi marier patrimoine et modernité, patrimoine et technologie.
L'innovation n'est pas l'ennemi de la tradition, les technologies ne s'opposent pas à l'histoire et à la beauté.
En un mot, le patrimoine est aussi porteur d'avenir.
Le Premier Ministre l'a d'ailleurs bien souligné en octobre dernier, lors de la remise d'un rapport consacré aux « métiers d'art, d'excellence et du luxe et aux savoir faire traditionnels», en rappelant l'exigence de valoriser la qualité par la modernité la plus pointue car, pour reprendre ses termes, « 1 euro investi dans la rénovation du patrimoine historique rapporterait 20 euros à la Nation, notamment en raison des effets indirects sur l'attractivité du territoire. ».
Cet aspect économique est devenu aujourd'hui essentiel, et il figure au coeur de vos rencontres.
Aussi je tiens à remercier et féliciter l'ensemble des promoteurs et des réalisateurs de ce Forum, et les acteurs du Pôle industries culturelles et patrimoine.
2/ L'intérêt de TECHA dans la démarche d'aménagement du territoire
Le MERAT soutient une dynamique d'innovation et de développement économique sur tout le territoire. Vos réalisations sont exemplaires de la vision que nous avons de l'aménagement du territoire tel qu'il doit se concevoir au XXIème siècle, dans une « République décentralisée ».
* Dépasser les crises en valorisant les atouts d'un territoire
Dans une ville au riche passé et au patrimoine exemplaire, mondialement connu et reconnu, dans une région elle-même extrêmement attractive, vous avez su développer des projets originaux, à certains égards uniques en France, et qui témoignent d'un potentiel de développement économique et de rayonnement international.
Certes votre territoire, le Pays d'Arles, a été touché par les crises industrielles des années 80 et 2008, qui ont vu disparaître certaines de ses entreprises emblématiques.
La vitalité et le dynamisme des PME PMI, qui savent parfaitement exploiter les atouts, en terme de situation géographique, de culture industrielle, de patrimoine, ou d'environnement, que recèle l'arrondissement sont à la base de ces perspectives que je viens saluer aujourd'hui et que la grappe PICP illustre parfaitement.
En un mot, la réussite de vos projets définit ce que l'on peut appeler un « territoire créatif », lui-même producteur de valeur et de nouveauté, sur la base de ses atouts et avec ses propres acteurs.
De fait , tous les instruments que nous proposons, clusters, grappes, pôles de compétitivité, sont d'abord au service des entreprises locales, PME et PMI notamment, en les accompagnant vers un développement international ou en les aidant à développer une politique de formation.
* L'aménagement du territoire doit s'appuyer sur des instruments variés...
Je plaide effectivement pour la diversité des outils et des méthodes adaptées au contexte local et aux atouts d'un site.
Le temps d'un aménagement du territoire descendant est terminé, le rôle de l'Etat et, en l'espèce, de mon ministère est de favoriser et accompagner les initiatives, de les faire connaître.
Les outils que nous proposons aux acteurs et aux collectivités sont donc complémentaires, adaptés aux diverses situations et aux projets économiques.
Ainsi, une grappe d'entreprises est principalement constituée et dirigée par des TPE/PME, avec un fort ancrage territorial et associant, selon les contextes, des grandes entreprises et des acteurs de la formation, de la recherche et de l'innovation.
Par ces objectifs, elle complète la politique des pôles de compétitivité. D'une part, les grappes d'entreprises sélectionnées sont présentes dans des secteurs d'activités non pris en compte par les pôles de compétitivité et, d'autre part, dans les autres secteurs d'activité, les grappes d'entreprises sélectionnées s'articulent avec les pôles de compétitivité, notamment en développant des actions complémentaires.
* au service des entreprises locale et de leur développement...
Par la méthode retenue pour sélectionner les clusters, l'appel à projet permet l'initiative et favorise fortement l'innovation.
La grappe « industrie culturelle et patrimoine » est exemplaire de cette démarche dans son organisation et dans ses finalités.
Dès 2006, vous avez su impulser une démarche de regroupement des acteurs du secteur culturel.
En 2007, vous avez obtenu la labellisation comme cluster régional PRIDES, avant d'être labellisé « grappe d'entreprise » en mai dernier.
- Un positionnement stratégique intéressant
Les acteurs économiques locaux du territoire centrés sur la culture et le patrimoine - Actes sud, Harmonia mundi - sont intéressés par une démarche commune
La structuration d'une filière économique originale qui regroupe toute la chaîne fonctionnelle de la protection et de la diffusion du patrimoine.
- Un programme d'actions originales
Votre atout majeur est d'avoir misé sur la recherche et le développement, c'est votre originalité par rapport aux autres grappes d'entreprises
Les actions récentes que vous avez menées concernent la GEPC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences) qui a mobilisé 15 entreprises, et qui a été suivies par des actions de formation.
Vous visez aussi l'appui au développement international et à la recherche de nouveaux marchés.
3/ C'est pourquoi l'Etat est heureux de concrétiser, en Arles, le dispositif des grappes d'entreprise à l'occasion de la signature de la première convention, au moment même où un deuxième appel à projets est en cours.
La convention pluriannuelle Etat/grappe 2010-2012 que nous signons aujourd'hui concrétise tous ces objectifs.
L'Etat a prévu d'affecter 200 000 euros à cette grappe d'entreprises. A cette somme s'ajoute près de 500000 euros de fonds européens et des crédits des collectivités locales que je remercie pour l'accompagnement de cette action, ainsi que la CCI qui également présente dans cette opération.
Ces actions permettront de favoriser l'innovation et l'ouverture à l'international, notamment au bassin méditerranéen... Ainsi le « club des start-up » permettra de mutualiser les réponses aux appels d'offres, des actions dédiées aux primo exportateurs, la réalisation d'une grande étude sur les retombées sociales et économiques du patrimoine.
Nous en sommes à la deuxième vague d'appel à projets (date limite de remise des dossiers fixée au 14 octobre), la première a permis de sélectionner 42 initiatives, et je souhaite que la seconde puisse en sélectionner une soixantaine.
Aujourd'hui, ce sont donc les fruits d'initiatives locales mais aussi d'un engagement national tenu que je viens saluer. C'est d'ailleurs d'abord dans la coopération et la reconnaissance des complémentarités que se construisent les projets qui réussissent.
Vous avez su organiser cette réussite, je vous en félicite chaleureusement. Et devant les représentants d'autres territoires et d'autres pays que je tiens à saluer ce soir, je vous invité à poursuivre cette action fondamentale qui est celle de la préservation de notre patrimoine et nos cultures.Source http://www.datar.gouv.fr, le 27 septembre 2010