Texte intégral
CHRISTOPHE BARBIER Claude GUEANT, bonjour.
CLAUDE GUEANT Bonjour Christophe BARBIER.
CHRISTOPHE BARBIER Après une nouvelle fusillade dimanche, à Sevran, en Seine-Saint- Denis, une descente de politique a eu lieu hier. A-t-elle été fructueuse ? Quelle quantité de drogue, quelles armes ont été saisies ?
CLAUDE GUEANT Les évènements qui ont eu lieu en début juin à Sevran, ont mis le projecteur sur une réalité de cette ville, à savoir que les trafiquants de drogue qui règnent en maîtres. Avec le garde des Sceaux, nous avons promis quil ny aurait pas de répit pour les délinquants.
CHRISTOPHE BARBIER Ça sera réglé avant la présidentielle ? Sevran sera dans lordre républicain ?
CLAUDE GUEANT Et Sevran, je ferai tout pour quil en soit ainsi. Il y a eu avant-hier une nouvelle fusillade, les occupants dune voiture ont tiré sur les occupants dune autre voiture, immédiatement 5 personnes ont été interpellées, un nouveau coup de filet a eu lieur hier, 13 personnes ont été interpellées au total, et de la drogue a été saisie, de toute sorte dailleurs, de largent a été saisi, des armes ont été saisies
CHRISTOPHE BARBIER Des armes de guerre, des armes lourdes ?
CLAUDE GUEANT Il y a eu des pistolets mitrailleurs et des pistolets automatiques, effectivement, et cela illustre bien la réalité de ce qui se passe à Sevran, donc, entre police et justice, la main dans la main, eh bien nous allons mener la guerre aux trafiquants et nous allons redonner la tranquillité aux habitants de Sevran.
CHRISTOPHE BARBIER Police, justice, mais larmée, non, ça ne sera plus évoqué.
CLAUDE GUEANT Non, dans un Etat républicain, c'est bien entendu à la police de faire la police et non pas à larmée.
CHRISTOPHE BARBIER Martine AUBRY annoncera tout à l'heure à Lille sa candidature à la primaire socialiste. Si elle est choisie par les sympathisants de gauche, en octobre, est-elle une adversaire redoutable pour Nicolas SARKOZY ?
CLAUDE GUEANT Le candidat du Parti socialiste dans notre pays est toujours, pour la droite, un candidat quil faut considérer, parce quil y a une sociologie électorale dans notre pays. Cela étant, derrière le candidat, je crois que ce quil faut voir, c'est le projet du Parti socialiste et ce projet a tout lieu dinquiéter.
CHRISTOPHE BARBIER Pourquoi ?
CLAUDE GUEANT Jimagine que le candidat va porter le projet qui a été voté par son parti. Il est clair, par exemple, et le projet le dit de façon tout à fait explicite, que la maîtrise des finances publiques n'est pas considérée comme une priorité par le Parti socialiste, or, c'est un enjeu absolument fondamental pour lavenir de notre pays, la dette française coûte au budget de lEtat 50 milliards deuros par an, alors que nous empruntons à 3,6 %. Imaginez que les marchés perdent confiance et que le taux du crédit passe à 5 %, cela signifie que le poids de la dette passerait à 70 milliards. C'est quelque chose prenez dans le champ de compétences qui est le miens, la question de limmigration, bien sûr il y aura un choix de la part des Français, mais un choix de société à faire, Martine AUBRY dit explicitement quelle veut régulariser les étrangers qui se trouvent en situation irrégulière, et plus ils sont depuis longtemps en situation irrégulière, plus ils ont doit à régularisation. Et elle cite
CHRISTOPHE BARBIER La gauche a fait des progrès sur ce thème, quand même, elle dit bien quon ne peut plus accueillir toute la misère du monde, comme le disait Michel ROCARD, elle est plus ferme.
CLAUDE GUEANT Elle la dit, elle la dit, mais aujourd'hui elle dit quil y aura régularisation sur des critères transparents, et lisibles. Bon, quest-ce que ça veut dire ? Quand madame AUBRY est interrogée sur le sujet, quand on lui demande de sexpliquer, elle cite comme exemple lexpérience espagnole, lexpérience italienne, qui se sont traduites par des centaines de milliers de régularisations. Et des centaines de milliers de régularisations, ça veut dire un appel dair, ça veut donc dire la perspective de voir disparaître une cohésion nationale à laquelle nous tenons essentiellement, parce que la maîtrise des flux migratoires est une condition du maintien de cette cohésion nationale. Si nous narrivons pas à maîtriser les flux migratoires, il ny a pas dintégration.
CHRISTOPHE BARBIER Au bout de 5 ans, 10 ans, même sans-papiers, on est intégré, on a un travail, on est
CLAUDE GUEANT Ce n'est pas certain, monsieur BARBIER, puisque même au stade de la naturalisation, on trouve des gens qui ne sont pas intégré, et pour ma part je veux que nous soyons plus exigeants. Quelquun qui, demandant la nationalité française, refuse de se plier aux lois de la République, récuse des principes aussi essentiels que légalité entre lhomme et la femme, na pas droit à entrer dans la nationalité française. Il faut que ce soit celui qui vient chez nous, qui se plie à nos règles, et pas linverse.
CHRISTOPHE BARBIER 28 000 reconduites à la frontière, de clandestins en 2010, en 2011 il y a eu des arrivées imprévues, notamment avec le printemps arabe qui a jeté sur nos côtes des réfugiés. Quel est lobjectif pour 2011 ?
CLAUDE GUEANT Eh bien lobjectif actuel, qui a été fixé par mon prédécesseur, est aussi de 28 000 reconduites détrangers en situation irrégulière.
CHRISTOPHE BARBIER Mais il y a eu ces arrivées imprévues.
CLAUDE GUEANT Mais, cela étant, nous allons dans quelques jours, disposer, après le vote de la loi sur limmigration et lintégration, qui a été avalisée par le Conseil constitutionnel, doutils juridiques nouveaux, qui nous donneront plus defficacité en matière de reconduite, et je pense que dans quelques semaines, je serai amené à relever lobjectif.
CHRISTOPHE BARBIER Des scellés, des contrôles dhuissiers, destruction immédiate des listes électorales : êtes vous enfin rassuré sur la primaire socialiste ? Même la CNIL dit : « On ne peut pas demander plus aux socialistes ».
CLAUDE GUEANT Il y a là, Christophe BARBIER, un sujet très sérieux. Je ne conteste pas du tout les objectifs ni la bonne foi du Parti socialiste, c'est à lui dapprécier si les primaires sont une bonne formule pour désigner son candidat. La régularité du processus quil a engagé, est tout à fait manifeste, c'est conforme à la loi. Cela étant, il faut bien voir ce qui est en cause, c'est que nous allons avoir, puisque le vote va se faire sur la liste électorale, des émargements, et les émargements vont faire apparaître des citoyens qui se manifestent en faveur du Parti socialiste, ils doivent même, avant de voter, souscrire une adhésion à une charte de fidélité, aux valeurs du Parti socialiste, et par différence, il y aura ceux qui ne se sont pas engagés du coté socialiste.
CHRISTOPHE BARBIER Et tout cela sera détruit immédiatement.
CLAUDE GUEANT Nous aurons donc une liste nominative dopinions politiques. Alors, quant à savoir si ce sera détruit immédiatement, je voudrais bien en être sûr, parce que jentends les discours les plus divers à cet égard. Jentends tel responsable du Parti socialiste qui dit : ça sera détruit immédiatement, trois jours après ce sera fait.
CHRISTOPHE BARBIER Il y aura des huissiers.
CLAUDE GUEANT Jentends monsieur Harlem DESIR, qui est numéro 2 du Parti socialiste, qui dit : « Nous détruirons dans les 8 jours au plus tard ». Jentends certains qui disent : « Nous avons fait savoir au ministère de lIntérieur quil y aurait des huissiers dans les bureaux de vote, qui veilleraient à ce quil ny ait pas de copie, dune part, et quil y ait destruction immédiate des listes dautre part », mais je nai vu ça nulle part.
CHRISTOPHE BARBIER Alors, il y a une solution
CLAUDE GUEANT Je nai vu ça nulle part !
CHRISTOPHE BARBIER Il y a une solution : mettez, vous, un fonctionnaire du ministère de lIntérieur dans chaque bureau de vote ou un fonctionnaire de la préfecture voisine.
CLAUDE GUEANT C'est un vote pour désigner le candidat du Parti socialiste, c'est au Parti socialiste dorganiser ce vote, les moyens de lEtat ne vont pas, quand même, être mis à la disposition dun parti politique.
CHRISTOPHE BARBIER Reconnaissez-vous quand même quavec des tracts et des affiches l'UMP cherche aussi à faire baisser la participation à cette primaire, chercher à faire un peu peur aux Français !
CLAUDE GUEANT Non, ce n'est pas du tout le cas. Ecoutez, moi je trouve quand même assez curieux et surprenant même, que lon attache aussi peu dimportance à cette réalité, quil y aura une liste nominative dopinions politiques. Le Parti socialiste ne cesse de nous faire la guerre lorsque nous proposons au Parlement, des fichiers criminels, par exemple
CHRISTOPHE BARBIER Le fichier EDVIGE, cétait ça aussi, il y avait des opinions politiques dans le fichier EDVIGE.
CLAUDE GUEANT des fichiers criminels. Quand on fait le fichier des empreintes génétiques, le Parti socialiste mène la guerre au motif de la protection des libertés individuelles. Je rappelle quil sagit de lutter contre le crime. Bon, et là on a un fichier nominatif, des opinions politique des Français, et tout le monde trouve ça normal. Je pense quil y a des précautions à prendre. Je ne suspecte pas le Parti socialiste de quelques malignes intentions, mais il faut quil nous apporte des garanties.
CHRISTOPHE BARBIER Fin mai, vous aviez affirmé que les 2/3 des enfants dimmigrés sortaient du système scolaire sans diplôme. Faux, répondait lINSEE hier, c'est 16 %, 22 % avec les familles mixtes. Alors, reconnaissez-vous votre erreur de calcul ?
CLAUDE GUEANT Ecoutez, on peut toujours discuter des statistiques, je ne vais pas poursuivre cette polémique. Ce qui compte en revanche, c'est ce que les statistiques expriment. Et je reprendrais le communiqué de lINSEE hier, qui indique très clairement quun enfant dimmigrés a deux fois plus de malchance de sortir du système scolaire sans qualification, et ça c'est une réalité qui est importante. Quand je dis ça, je ne veux pas stigmatiser, évidemment, les enfants dimmigrés, ce que je veux juste dénoncer, c'est une situation qui montre que lintégration ne se fait pas aussi bien quon le pense. Et pourquoi est-ce que je dénonce cette réalité, eh bien c'est précisément pour faire en sorte ou tenter de faire en sorte que lintégration se fasse mieux. C'est un enjeu de cohésion nationale. Et avec les moyens du ministère de lIntérieur, je fais ce que je peux pour cela. Un exemple qui, me semble-t-il est significatif, dans le domaine scolaire, le ministère de lIntérieur, au travers de ses crédits favorables à lintégration, met en place un dispositif qui sappelle « lécole aux parents », qui vise à enseigner le français aux parents et à leur permettre daccompagner leur enfant. Si les enfants ne maîtrisent pas la langue française, ils auront les plus grandes difficultés. C'est injuste pour les enfants, et c'est néfaste pour lintégration.
CHRISTOPHE BARBIER Des radars pédagogiques systématiquement avant les vrais radars. Là, vous reconnaissez avoir cédé aux parlementaires.
CLAUDE GUEANT Mais, écoutez, lobjectif n'est pas de sanctionner, lobjectif c'est de faire respecter la règle, les limitations de vitesse, parce que le non-respect des limitations de vitesse est un facteur daccidents et un facteur daggravation des accidents.
CHRISTOPHE BARBIER Mais là, on freine avant, on accélère après, si les radars sont signalés.
CLAUDE GUEANT Non, parce quils seront mis en place de façon aléatoire. Il y aura un ou plusieurs radars avant, il y en aura dautres dans les zones dangereuses, alors quaujourd'hui, systématiquement, un panneau indicateur de la présence dun radar fixe se trouve à 400 m avant. Ça ne sera plus le cas. Ainsi, les bons conducteurs, ceux qui souhaitent respecter la vitesse, seront aidés à le faire, et puis les mauvais, eh bien, tant pis pour eux, seront sanctionnés.
CHRISTOPHE BARBIER Etes-vous, comme Alain JUPPE, favorable au mariage homosexuel ?
CLAUDE GUEANT Non.
CHRISTOPHE BARBIER Christine LAGARDE devrait être nommée aujourd'hui à la tête du FMI, si Nicolas SARKOZY
CLAUDE GUEANT Je lespère !
CHRISTOPHE BARBIER Espérons-le. Si Nicolas SARKOZY vous demande votre avis pour le remaniement, pour son remplacement, vous soutenez Valérie PECRESSE, François BAROIN, Bruno LE MAIRE ?
CLAUDE GUEANT Je laisse aux autorités constitutionnelles le soin de faire le choix.
CHRISTOPHE BARBIER Sil vous demande votre avis, vous avez été son plus proche collaborateur. Vous avez un favori ?
CLAUDE GUEANT Ecoutez, si jamais il me demandait mon avis, je ne le vous le dirais pas à vous, puisque ce serait à lui.
CHRISTOPHE BARBIER Vous souhaitez que le remaniement intervienne vite, dès demain il faut un nouveau ministre de lEconomie ?
CLAUDE GUEANT Ecoutez, laissons au président et au Premier ministre le soin de choisir, mais il faudra effectivement que les pouvoirs soient vite transmis.
CHRISTOPHE BARBIER Est-ce quil y aura plus de risques dattentats une fois que la France aura retiré ses soldats dAfghanistan ?
CLAUDE GUEANT Je pense que c'est très difficile de pénétrer dans la psychologie des terroristes et notamment des terroristes dAl-Qaïda. Ce qui est certain, c'est que nous ne devons pas baisser notre vigilance, nous ne devons pas relâcher la garde, parce que la menace est là. La France est ciblée, comme dautres pays, les Etats-Unis, le Royaume Uni, lAllemagne, depuis longtemps, en particulier parce quelle est un pays laïque, parce quelle a interdit au nom de cette laïcité le port de la burqa, et nous devons être très vigilants, en France et à lextérieur.
CHRISTOPHE BARBIER Claude GUEANT, merci, bonne journée.
CLAUDE GUEANT Merci.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 5 août 2011
CLAUDE GUEANT Bonjour Christophe BARBIER.
CHRISTOPHE BARBIER Après une nouvelle fusillade dimanche, à Sevran, en Seine-Saint- Denis, une descente de politique a eu lieu hier. A-t-elle été fructueuse ? Quelle quantité de drogue, quelles armes ont été saisies ?
CLAUDE GUEANT Les évènements qui ont eu lieu en début juin à Sevran, ont mis le projecteur sur une réalité de cette ville, à savoir que les trafiquants de drogue qui règnent en maîtres. Avec le garde des Sceaux, nous avons promis quil ny aurait pas de répit pour les délinquants.
CHRISTOPHE BARBIER Ça sera réglé avant la présidentielle ? Sevran sera dans lordre républicain ?
CLAUDE GUEANT Et Sevran, je ferai tout pour quil en soit ainsi. Il y a eu avant-hier une nouvelle fusillade, les occupants dune voiture ont tiré sur les occupants dune autre voiture, immédiatement 5 personnes ont été interpellées, un nouveau coup de filet a eu lieur hier, 13 personnes ont été interpellées au total, et de la drogue a été saisie, de toute sorte dailleurs, de largent a été saisi, des armes ont été saisies
CHRISTOPHE BARBIER Des armes de guerre, des armes lourdes ?
CLAUDE GUEANT Il y a eu des pistolets mitrailleurs et des pistolets automatiques, effectivement, et cela illustre bien la réalité de ce qui se passe à Sevran, donc, entre police et justice, la main dans la main, eh bien nous allons mener la guerre aux trafiquants et nous allons redonner la tranquillité aux habitants de Sevran.
CHRISTOPHE BARBIER Police, justice, mais larmée, non, ça ne sera plus évoqué.
CLAUDE GUEANT Non, dans un Etat républicain, c'est bien entendu à la police de faire la police et non pas à larmée.
CHRISTOPHE BARBIER Martine AUBRY annoncera tout à l'heure à Lille sa candidature à la primaire socialiste. Si elle est choisie par les sympathisants de gauche, en octobre, est-elle une adversaire redoutable pour Nicolas SARKOZY ?
CLAUDE GUEANT Le candidat du Parti socialiste dans notre pays est toujours, pour la droite, un candidat quil faut considérer, parce quil y a une sociologie électorale dans notre pays. Cela étant, derrière le candidat, je crois que ce quil faut voir, c'est le projet du Parti socialiste et ce projet a tout lieu dinquiéter.
CHRISTOPHE BARBIER Pourquoi ?
CLAUDE GUEANT Jimagine que le candidat va porter le projet qui a été voté par son parti. Il est clair, par exemple, et le projet le dit de façon tout à fait explicite, que la maîtrise des finances publiques n'est pas considérée comme une priorité par le Parti socialiste, or, c'est un enjeu absolument fondamental pour lavenir de notre pays, la dette française coûte au budget de lEtat 50 milliards deuros par an, alors que nous empruntons à 3,6 %. Imaginez que les marchés perdent confiance et que le taux du crédit passe à 5 %, cela signifie que le poids de la dette passerait à 70 milliards. C'est quelque chose prenez dans le champ de compétences qui est le miens, la question de limmigration, bien sûr il y aura un choix de la part des Français, mais un choix de société à faire, Martine AUBRY dit explicitement quelle veut régulariser les étrangers qui se trouvent en situation irrégulière, et plus ils sont depuis longtemps en situation irrégulière, plus ils ont doit à régularisation. Et elle cite
CHRISTOPHE BARBIER La gauche a fait des progrès sur ce thème, quand même, elle dit bien quon ne peut plus accueillir toute la misère du monde, comme le disait Michel ROCARD, elle est plus ferme.
CLAUDE GUEANT Elle la dit, elle la dit, mais aujourd'hui elle dit quil y aura régularisation sur des critères transparents, et lisibles. Bon, quest-ce que ça veut dire ? Quand madame AUBRY est interrogée sur le sujet, quand on lui demande de sexpliquer, elle cite comme exemple lexpérience espagnole, lexpérience italienne, qui se sont traduites par des centaines de milliers de régularisations. Et des centaines de milliers de régularisations, ça veut dire un appel dair, ça veut donc dire la perspective de voir disparaître une cohésion nationale à laquelle nous tenons essentiellement, parce que la maîtrise des flux migratoires est une condition du maintien de cette cohésion nationale. Si nous narrivons pas à maîtriser les flux migratoires, il ny a pas dintégration.
CHRISTOPHE BARBIER Au bout de 5 ans, 10 ans, même sans-papiers, on est intégré, on a un travail, on est
CLAUDE GUEANT Ce n'est pas certain, monsieur BARBIER, puisque même au stade de la naturalisation, on trouve des gens qui ne sont pas intégré, et pour ma part je veux que nous soyons plus exigeants. Quelquun qui, demandant la nationalité française, refuse de se plier aux lois de la République, récuse des principes aussi essentiels que légalité entre lhomme et la femme, na pas droit à entrer dans la nationalité française. Il faut que ce soit celui qui vient chez nous, qui se plie à nos règles, et pas linverse.
CHRISTOPHE BARBIER 28 000 reconduites à la frontière, de clandestins en 2010, en 2011 il y a eu des arrivées imprévues, notamment avec le printemps arabe qui a jeté sur nos côtes des réfugiés. Quel est lobjectif pour 2011 ?
CLAUDE GUEANT Eh bien lobjectif actuel, qui a été fixé par mon prédécesseur, est aussi de 28 000 reconduites détrangers en situation irrégulière.
CHRISTOPHE BARBIER Mais il y a eu ces arrivées imprévues.
CLAUDE GUEANT Mais, cela étant, nous allons dans quelques jours, disposer, après le vote de la loi sur limmigration et lintégration, qui a été avalisée par le Conseil constitutionnel, doutils juridiques nouveaux, qui nous donneront plus defficacité en matière de reconduite, et je pense que dans quelques semaines, je serai amené à relever lobjectif.
CHRISTOPHE BARBIER Des scellés, des contrôles dhuissiers, destruction immédiate des listes électorales : êtes vous enfin rassuré sur la primaire socialiste ? Même la CNIL dit : « On ne peut pas demander plus aux socialistes ».
CLAUDE GUEANT Il y a là, Christophe BARBIER, un sujet très sérieux. Je ne conteste pas du tout les objectifs ni la bonne foi du Parti socialiste, c'est à lui dapprécier si les primaires sont une bonne formule pour désigner son candidat. La régularité du processus quil a engagé, est tout à fait manifeste, c'est conforme à la loi. Cela étant, il faut bien voir ce qui est en cause, c'est que nous allons avoir, puisque le vote va se faire sur la liste électorale, des émargements, et les émargements vont faire apparaître des citoyens qui se manifestent en faveur du Parti socialiste, ils doivent même, avant de voter, souscrire une adhésion à une charte de fidélité, aux valeurs du Parti socialiste, et par différence, il y aura ceux qui ne se sont pas engagés du coté socialiste.
CHRISTOPHE BARBIER Et tout cela sera détruit immédiatement.
CLAUDE GUEANT Nous aurons donc une liste nominative dopinions politiques. Alors, quant à savoir si ce sera détruit immédiatement, je voudrais bien en être sûr, parce que jentends les discours les plus divers à cet égard. Jentends tel responsable du Parti socialiste qui dit : ça sera détruit immédiatement, trois jours après ce sera fait.
CHRISTOPHE BARBIER Il y aura des huissiers.
CLAUDE GUEANT Jentends monsieur Harlem DESIR, qui est numéro 2 du Parti socialiste, qui dit : « Nous détruirons dans les 8 jours au plus tard ». Jentends certains qui disent : « Nous avons fait savoir au ministère de lIntérieur quil y aurait des huissiers dans les bureaux de vote, qui veilleraient à ce quil ny ait pas de copie, dune part, et quil y ait destruction immédiate des listes dautre part », mais je nai vu ça nulle part.
CHRISTOPHE BARBIER Alors, il y a une solution
CLAUDE GUEANT Je nai vu ça nulle part !
CHRISTOPHE BARBIER Il y a une solution : mettez, vous, un fonctionnaire du ministère de lIntérieur dans chaque bureau de vote ou un fonctionnaire de la préfecture voisine.
CLAUDE GUEANT C'est un vote pour désigner le candidat du Parti socialiste, c'est au Parti socialiste dorganiser ce vote, les moyens de lEtat ne vont pas, quand même, être mis à la disposition dun parti politique.
CHRISTOPHE BARBIER Reconnaissez-vous quand même quavec des tracts et des affiches l'UMP cherche aussi à faire baisser la participation à cette primaire, chercher à faire un peu peur aux Français !
CLAUDE GUEANT Non, ce n'est pas du tout le cas. Ecoutez, moi je trouve quand même assez curieux et surprenant même, que lon attache aussi peu dimportance à cette réalité, quil y aura une liste nominative dopinions politiques. Le Parti socialiste ne cesse de nous faire la guerre lorsque nous proposons au Parlement, des fichiers criminels, par exemple
CHRISTOPHE BARBIER Le fichier EDVIGE, cétait ça aussi, il y avait des opinions politiques dans le fichier EDVIGE.
CLAUDE GUEANT des fichiers criminels. Quand on fait le fichier des empreintes génétiques, le Parti socialiste mène la guerre au motif de la protection des libertés individuelles. Je rappelle quil sagit de lutter contre le crime. Bon, et là on a un fichier nominatif, des opinions politique des Français, et tout le monde trouve ça normal. Je pense quil y a des précautions à prendre. Je ne suspecte pas le Parti socialiste de quelques malignes intentions, mais il faut quil nous apporte des garanties.
CHRISTOPHE BARBIER Fin mai, vous aviez affirmé que les 2/3 des enfants dimmigrés sortaient du système scolaire sans diplôme. Faux, répondait lINSEE hier, c'est 16 %, 22 % avec les familles mixtes. Alors, reconnaissez-vous votre erreur de calcul ?
CLAUDE GUEANT Ecoutez, on peut toujours discuter des statistiques, je ne vais pas poursuivre cette polémique. Ce qui compte en revanche, c'est ce que les statistiques expriment. Et je reprendrais le communiqué de lINSEE hier, qui indique très clairement quun enfant dimmigrés a deux fois plus de malchance de sortir du système scolaire sans qualification, et ça c'est une réalité qui est importante. Quand je dis ça, je ne veux pas stigmatiser, évidemment, les enfants dimmigrés, ce que je veux juste dénoncer, c'est une situation qui montre que lintégration ne se fait pas aussi bien quon le pense. Et pourquoi est-ce que je dénonce cette réalité, eh bien c'est précisément pour faire en sorte ou tenter de faire en sorte que lintégration se fasse mieux. C'est un enjeu de cohésion nationale. Et avec les moyens du ministère de lIntérieur, je fais ce que je peux pour cela. Un exemple qui, me semble-t-il est significatif, dans le domaine scolaire, le ministère de lIntérieur, au travers de ses crédits favorables à lintégration, met en place un dispositif qui sappelle « lécole aux parents », qui vise à enseigner le français aux parents et à leur permettre daccompagner leur enfant. Si les enfants ne maîtrisent pas la langue française, ils auront les plus grandes difficultés. C'est injuste pour les enfants, et c'est néfaste pour lintégration.
CHRISTOPHE BARBIER Des radars pédagogiques systématiquement avant les vrais radars. Là, vous reconnaissez avoir cédé aux parlementaires.
CLAUDE GUEANT Mais, écoutez, lobjectif n'est pas de sanctionner, lobjectif c'est de faire respecter la règle, les limitations de vitesse, parce que le non-respect des limitations de vitesse est un facteur daccidents et un facteur daggravation des accidents.
CHRISTOPHE BARBIER Mais là, on freine avant, on accélère après, si les radars sont signalés.
CLAUDE GUEANT Non, parce quils seront mis en place de façon aléatoire. Il y aura un ou plusieurs radars avant, il y en aura dautres dans les zones dangereuses, alors quaujourd'hui, systématiquement, un panneau indicateur de la présence dun radar fixe se trouve à 400 m avant. Ça ne sera plus le cas. Ainsi, les bons conducteurs, ceux qui souhaitent respecter la vitesse, seront aidés à le faire, et puis les mauvais, eh bien, tant pis pour eux, seront sanctionnés.
CHRISTOPHE BARBIER Etes-vous, comme Alain JUPPE, favorable au mariage homosexuel ?
CLAUDE GUEANT Non.
CHRISTOPHE BARBIER Christine LAGARDE devrait être nommée aujourd'hui à la tête du FMI, si Nicolas SARKOZY
CLAUDE GUEANT Je lespère !
CHRISTOPHE BARBIER Espérons-le. Si Nicolas SARKOZY vous demande votre avis pour le remaniement, pour son remplacement, vous soutenez Valérie PECRESSE, François BAROIN, Bruno LE MAIRE ?
CLAUDE GUEANT Je laisse aux autorités constitutionnelles le soin de faire le choix.
CHRISTOPHE BARBIER Sil vous demande votre avis, vous avez été son plus proche collaborateur. Vous avez un favori ?
CLAUDE GUEANT Ecoutez, si jamais il me demandait mon avis, je ne le vous le dirais pas à vous, puisque ce serait à lui.
CHRISTOPHE BARBIER Vous souhaitez que le remaniement intervienne vite, dès demain il faut un nouveau ministre de lEconomie ?
CLAUDE GUEANT Ecoutez, laissons au président et au Premier ministre le soin de choisir, mais il faudra effectivement que les pouvoirs soient vite transmis.
CHRISTOPHE BARBIER Est-ce quil y aura plus de risques dattentats une fois que la France aura retiré ses soldats dAfghanistan ?
CLAUDE GUEANT Je pense que c'est très difficile de pénétrer dans la psychologie des terroristes et notamment des terroristes dAl-Qaïda. Ce qui est certain, c'est que nous ne devons pas baisser notre vigilance, nous ne devons pas relâcher la garde, parce que la menace est là. La France est ciblée, comme dautres pays, les Etats-Unis, le Royaume Uni, lAllemagne, depuis longtemps, en particulier parce quelle est un pays laïque, parce quelle a interdit au nom de cette laïcité le port de la burqa, et nous devons être très vigilants, en France et à lextérieur.
CHRISTOPHE BARBIER Claude GUEANT, merci, bonne journée.
CLAUDE GUEANT Merci.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 5 août 2011