Interview de M. Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, à Europe 1 le 24 août 2011, sur l'affaire Strauss-Kahn, la situation de la sécurité à Marseille et la maîtrise des flux migratoires.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Europe 1

Texte intégral

THIERRY GUERRIER Bonjour Claude GUEANT.
 
CLAUDE GUEANT Bonjour Thierry GUERRIER.
 
THIERRY GUERRIER Ma première question est simple, ce n’est pas qu’une affaire de politesse, comment allez-vous ?
 
CLAUDE GUEANT Ça va mieux, j’ai effectivement subi une épreuve, comme toutes les personnes qui ont une opération à coeur ouvert, j’ai été très fatigué, mais je suis maintenant opérationnel.
 
THIERRY GUERRIER Mais quand on dirige, comme vous, 24h sur 24, tous ceux qui assurent la sécurité des biens et des personnes pour la France, on trouve le temps de se remettre d’un pontage coronarien ?
 
CLAUDE GUEANT Mais il faut bien, oui.
 
THIERRY GUERRIER Grâce à quoi…
 
CLAUDE GUEANT Et c’est nécessaire, parce que, il y a beaucoup à faire pour répondre aux attentes des Français, tant dans le domaine de la sécurité que dans le domaine de la maîtrise des flux migratoires.
 
THIERRY GUERRIER On va y venir tout de suite, mais c’est impossible, ne serait-ce que parce que Jean-François COPE, le patron de votre propre parti, s’est exprimé sur ce sujet, de ne pas vous poser une question sur la fin provisoire de l’affaire DSK ; il s’est dit, lui, heureux pour DSK de l’abandon des charges, c’est aussi votre réaction ?
 
CLAUDE GUEANT Ecoutez, je comprends que cette période ait été extrêmement difficile pour Dominique STRAUSS-KAHN, il s’est exprimé cette nuit d’ailleurs pour dire la façon dont il l’avait vécue, mais je ne voudrais pas exprimer de sentiments personnels à ce propos, j’ai toujours dit qu’il fallait faire confiance à la justice, la phase pénale de cette affaire a été close, parce que le procureur a estimé qu’il ne pouvait pas, compte tenu du manque de crédibilité de madame DIALLO, convaincre un jury à l’unanimité, il y a d’autres phases qui sont prévues, laissons la justice suivre son cours.
 
THIERRY GUERRIER Mais vous êtes un homme de droit, vous n’auriez pas préféré, comme certains, un procès pour que la vérité éclate totalement, et qu’on en sorte une fois pour toutes ?
 
CLAUDE GUEANT Nous avons deux systèmes judiciaires qui sont complètement différents, en France, c’est vrai, il y aurait eu un procès, et l’affaire aurait été vidée au fond, aux Etats-Unis, c’est différent, eh bien, respectons le fonctionnement de la justice aux Etats-Unis.
 
THIERRY GUERRIER On a dit à un moment donné qu’il y avait une zone d’ombre sur le rôle de l’Elysée, le rôle du ministère de l’Intérieur, quand Dominique STRAUSS-KAHN a été arrêté, ces deux heures pendant lesquelles les informations sont arrivées, il n’y a plus de zone d’ombre aujourd’hui ?
 
CLAUDE GUEANT Oh, écoutez, les accusations, parce qu’il faut bien les appeler par leur nom, qui ont été proférées par certains amis de monsieur STRAUSSKAHN sont absolument grotesques et scandaleuses. Comment voulez-vous que l’Elysée ou quiconque en France instrumentalise la police et la justice de l’Etat de New York.
 
THIERRY GUERRIER Politiquement en tout cas, aujourd’hui, c’est une affaire qui est réglée pour le président de la République, Dominique STRAUSS-KAHN ne sera pas son adversaire ?
 
CLAUDE GUEANT Ça appartient au Parti socialiste et à Dominique STRAUSS-KAHN, mais j’en doute beaucoup, effectivement.
 
THIERRY GUERRIER Alors, en matière de sécurité en France, l’été a surtout été marqué par le changement du préfet de police de Marseille, résultat d’une accumulation de faits divers particulièrement spectaculaires, ce limogeage brutal, c’est un aveu d’échec ?
 
CLAUDE GUEANT La situation à Marseille n’est pas satisfaisante, il faut bien le dire, il y a des vols à main armée, il y a des règlements de comptes, il y a une délinquance au quotidien qui est intense, et cela n’est plus supportable. Ça ne veut pas dire que les choses n’avancent pas sur un certain nombre de points. Beaucoup de faits divers ont défrayé la chronique, par exemple, le viol d’une petite fille le 3 août, qui a été résolu, puisque les auteurs ont été interpellés, un chauffard a écrasé un petit garçon de 4 ans, il a été interpellé. Une bande de bandits s’apprêtait…
 
THIERRY GUERRIER Attaque un train…
 
CLAUDE GUEANT Oui, attaque d’un train, une bande de malfaiteurs s’apprêtait à dérober le contenu d’un coffre de distribution d’argent dans les distributeurs automatiques, elle a été largement interpellée. Huit personnes sont déjà sous les verrous.
 
THIERRY GUERRIER Mais pourquoi plus à Marseille qu’ailleurs, c’est des formes de mafias qui dirigent Marseille aujourd’hui ?
 
CLAUDE GUEANT Alors, à Marseille, il y a une situation effectivement qu’il faut redresser, parce qu’elle n’est pas supportable. Je suis déjà allé deux fois à Marseille, au mois de mai, puis au mois de juillet, je vais y retourner lundi prochain, des décisions ont été prises en ce qui concerne les effectifs. Mon prédécesseur avait déjà prévu à la fin de l’année dernière d’affecter 110 adjoints de sécurité supplémentaires. Moi-même, j’affecte cent fonctionnaires de police qui seront tous opérationnels au début de septembre, plus trente-neuf en police judiciaire, parce que sur les grands trafics et la grande criminalité, il faut aussi que la police judiciaire soit armée. Et puis, c’est vrai, on nomme un nouveau préfet adjoint pour la sécurité, ça n’est pas que son prédécesseur ait démérité, mais le prédécesseur était un spécialiste de police judiciaire, Alain GARDERE, qui arrive, a été le patron de la police de proximité de Paris et de la petite couronne…
 
THIERRY GUERRIER Le nouveau préfet…
 
CLAUDE GUEANT Il a obtenu des résultats remarquables. Il faut réfléchir à des stratégies nouvelles. J’ajoute que la mairie apporte également sa contribution, puisque le maire a décidé, avec son conseil municipal, de mettre en place un programme d’équipement de vidéo-protection, qui est très important, il y aura mille caméras. Il a décidé de recruter cent fonctionnaires de police municipale en plus. L’action est en cours, il faut qu’à Marseille, les choses redeviennent paisibles.
 
THIERRY GUERRIER Les syndicats disent : ce sont 400 gardiens, quatre fois plus, qu’il nous faudrait, est-ce que par exemple, la nouvelle exigence d’économies du Premier ministre, exigée auprès de tous ses collègues de tous les ministères, 500 millions qu’il faut trouver avant la fin de l’année, là, encore, est-ce que ça ne va pas avoir un impact pour vous sur les moyens, et à Marseille notamment…
 
CLAUDE GUEANT Dans le budget de 2012, le ministère de l’Intérieur, comme les autres, sera soumis à la règle du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite…
 
THIERRY GUERRIER Mais là, les 500 millions qu’il faut trouver…
 
CLAUDE GUEANT … Ça n’a rien à voir, il n’empêche que j’apporte à Marseille les effectifs supplémentaires, en l’espèce, 250 quasiment en plus.
 
THIERRY GUERRIER L’an dernier, après les émeutes de Grenoble, le président de la République avait déjà limogé un préfet là-bas, et il s’était rendu sur place. Là, non. Pourquoi ?
 
CLAUDE GUEANT Ecoutez, il ne s’agit pas de limoger un préfet, il s’agit de mettre le moment venu dans une situation déterminée les hommes qui semblent les plus aptes à remplir la mission.
 
THIERRY GUERRIER Ma question, c’est : pourquoi Nicolas SARKOZY – il fallait faire oublier le discours de Grenoble – ne s’est pas rendu à Marseille ?
 
CLAUDE GUEANT Oh, écoutez, Nicolas SARKOZY, sans arrêt, la presse, les commentateurs expliquent qu’il ne faut pas qu’il s’occupe de tout, alors, là, en l’occurrence, il laisse au ministre de l’Intérieur le soin de gérer la sécurité à Marseille, nous devrions être contents, mais alors !
 
THIERRY GUERRIER Non, mais, est-ce que c’est parce que, on se dit que finalement, au sein de l’état-major de l’UMP et de son futur état-major de campagne, les questions de sécurité, d’immigration devraient figurer en deuxième rang aujourd’hui, et c’est la crise qui occupe les esprits…
 
CLAUDE GUEANT Ce sont toujours… eh bien, il est évident qu’il y a des priorités dans l’action gouvernementale. La situation internationale exige la mobilisation du président de la République sur beaucoup de dossiers, et notamment, en ce moment, sur la crise libyenne, bien entendu, les problèmes économiques et financiers exigent également une très grande mobilisation du président de la République, il n’empêche que la sécurité et l’immigration continuent à être des préoccupations importantes des Français, et par conséquent, le gouvernement va continuer jusqu’au bout à travailler de façon très active en faveur de la maîtrise des flux migratoires et de l’amélioration de la sécurité des Français.
 
THIERRY GUERRIER Mais vous, qui avez été un pilier de la campagne de 2007, qui êtes aujourd’hui non plus le bras droit de Nicolas SARKOZY, mais l’homme qui est en charge de la sécurité pour lui, quelle place comptez-vous donner, vous, personnellement, à ces questions d’immigration, de sécurité, qui vous tiennent à coeur, dans la campagne de 2012 ?
 
CLAUDE GUEANT Eh bien écoutez, d’abord, il me revient d’être efficace, c’est-à-dire d’obtenir des résultats. Ça, c’est un premier point. Et cela est indépendant de la campagne, un gouvernement, un ministre, ça doit travailler jusqu’au bout. Ceci dit, sur les enjeux de l’immigration et de la sécurité, je pense qu’il y aura effectivement place pour un grand débat, parce que, entre le Parti socialiste et l’UMP, il y a de très grandes différences. Prenons l’immigration par exemple, l’UMP et le gouvernement sont favorables à une maîtrise des flux migratoires. Et cela, au nom de la volonté d’un avenir de notre pays qui ne soit pas marqué par les communautarismes, mais qui soit marqué par l’unité et le respect de notre identité, de nos valeurs. Bon, le Parti socialiste, vous…
 
THIERRY GUERRIER Vous tenez mordicus sur ce point, c’est-à-dire que l’idée de réduire encore le nombre d’immigrés en France, ou le nombre d’arrivées d’immigrés en France, vous y tenez ?
 
CLAUDE GUEANT Oui, alors j’ai annoncé des objectifs, je rendrai compte de la façon dont ils sont atteints, et croyez-moi, ces objectifs seront atteints. Mais il y a de très grandes différences, le Parti socialiste, lui, par exemple, prône une régularisation des personnes qui se trouvent en situation irrégulière. Et madame AUBRY, lorsqu’elle a été interrogée à ce propos, sur le point de savoir comment elle allait faire, a dit : eh bien, je ferais comme en Espagne ou en Italie. En Espagne, il y a eu 800.000 régularisations, ça nous promet bien du bonheur ! J’ajoute d’ailleurs que monsieur ZAPATERO s’en est bien mordu les doigts. Et après ça, il a adopté le pacte européen qui a été proposé par la France en matière d’immigration. Et il a proposé à son Parlement une loi très restrictive.
 
THIERRY GUERRIER Mais vous savez que…
 
CLAUDE GUEANT Et en matière de sécurité, c’est pareil, en matière de sécurité, le Parti socialiste nous propose le retour à ce qu’il a appelé la police de proximité, qui s’est traduite par une augmentation de 17% de la délinquance en France. Ce n’est quand même pas l’objectif !
 
THIERRY GUERRIER Et donc qui considèrent aussi – chiffres à l’appui – que, elle a été parfois plus efficace, on ne va pas rouvrir le débat aujourd’hui…
 
CLAUDE GUEANT Non, non, mais 17% de plus, excusez-moi, ce n’est pas plus efficace.
 
THIERRY GUERRIER Claude GUEANT, vous savez que, au sein même de la majorité, un grand nombre, tous ceux qui ne veulent pas d’une candidature BORLOO disent : mais il ne faut pas mettre GUEANT en avant, parce que mettre GUEANT en avant, eh bien, c’est renforcer le centre et la crédibilité d’une éventuelle candidature BORLOO qui pourrait gêner Nicolas SARKOZY.
 
CLAUDE GUEANT Ecoutez, je suis désolé, le devoir d’un gouvernement, c’est d’être à l’écoute des préoccupations de la population, c’est d’être aussi toujours, en permanence, à faire son devoir. Il y a une loi de la République qui régit ce que nous devons faire en ce qui concerne la maîtrise de l’immigration. Et puis, il y a la délinquance, qui est-ce qui reprocherait à un gouvernement de lutter contre la délinquance, les victimes sont quand même prioritaires par rapport aux criminels !
 
THIERRY GUERRIER Vous avez l’intention de le dire haut et fort pendant la campagne.
 
CLAUDE GUEANT Oui, bien sûr.
 
THIERRY GUERRIER Londres, d’un mot, les événements à Londres, vous les avez surveillés de près ?
 
CLAUDE GUEANT Oui, bien sûr, j’ai suivi ça de très, très près, et sur un plan technique d’abord, et puis, aussi, en ce qui concerne les motivations, les raisons de ces événements. David CAMERON s’est exprimé là-dessus…
 
THIERRY GUERRIER Il y a eu des risques de contagion en France ?
 
CLAUDE GUEANT Non, pas véritablement, évidemment, nous avons été très attentifs, mais aucun risque ne s’est manifesté.
 
THIERRY GUERRIER Réellement ?
 
CLAUDE GUEANT En revanche, ce que…
 
THIERRY GUERRIER On ne nous a rien caché sur ce point ?
 
CLAUDE GUEANT Non, en revanche, ce que ces événements font clairement ressortir, c’est qu’il n’y a pas – et je me souviens d’un titre d’un de vos confrères de la presse écrite là-dessus – de pacte social entre un certain nombre de personnes jeunes, manifestement d’origine étrangère pour la plupart, et c’est une raison aussi pour laquelle je combats pour une maîtrise de l’immigration, parce que nous ne sommes pas pour l’immigration zéro, jamais le gouvernement ne l’a été, et ce serait complètement irréaliste, mais il faut quand même que les règles du vivre ensemble soient acceptées par tous, y compris par les nouveaux venus.
 
THIERRY GUERRIER Les événements britanniques qui, en quelque sorte, valident vos thèses, selon vous, hostiles au communautarisme.
 
CLAUDE GUEANT Je pense, oui.
 
THIERRY GUERRIER Merci d’avoir accepté les questions d’EUROPE 1 pour votre rentrée, Claude GUEANT.
 
Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 29 août 2011