Communiqué des services du Premier ministre, en date du 26 septembre 2011, sur la politique de prise en charge des personnes sans abri ou mal logées.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Circonstance : Réception du Collectif des associations unies pour une nouvelle politique publique du logement des personnes sans abri ou mal logées, à l'hôtel de Matignon, à Paris le 26 septembre 2011

Texte intégral

Le Premier ministre François Fillon, en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et de Benoist Apparu, secrétaire d’État chargé du Logement, a reçu à l’Hôtel de Matignon, lundi 26 septembre, le "Collectif des associations unies pour une nouvelle politique publique du logement des personnes sans abri et mal logées" pour faire le point sur la situation de l’hébergement et de l’accès au logement ainsi que sur l’état d’avancement du chantier national prioritaire 2008-2012 de prise en charge des personnes sans abri ou mal logées.
Il a été souligné que, grâce à la mobilisation conjointe et résolue des services de l’Etat et des associations, l’action mise en oeuvre produisait des résultats, même si des progrès restent encore à accomplir, comme l’ont souligné les associations.
L’engagement sans précédent du Gouvernement depuis le début du quinquennat a ainsi conduit à une augmentation du nombre de places d’hébergement avec 116 000 places aujourd’hui, soit 25 000 de plus qu’en 2007 (+27%). A cela s’ajoute, notamment, un plan lancé dès 2008, pour garantir un accueil digne aux personnes sans abri : 17 000 places sont en cours de rénovation ou de construction.
Ces résultats ont été rendus possibles grâce à un effort budgétaire à la hauteur de l’enjeu. Le budget des dispositifs de veille sociale, d’hébergement et de logement adapté est ainsi passé de 874 M€ en 2007 à 1 130 M€ en 2010 (+30% en 3 ans).
Ces résultats témoignent de l’attachement du Gouvernement à maintenir un dispositif d’hébergement de qualité, tout en mettant en œuvre la politique du "Logement d’abord" approuvée par l’ensemble des acteurs européens et à laquelle les associations ont rappelé aujourd’hui leur soutien. Le Premier ministre a tenu à rassurer les associations en confirmant son attachement au principe de l’accueil inconditionnel.
Une mobilisation dans la durée reste cependant nécessaire pour continuer à améliorer le service rendu aux personnes sans abri. Le Premier ministre a ainsi décidé d’accorder 75 millions d’euros de crédits supplémentaires à l’hébergement d’urgence et à l’accès au logement. Ces crédits, répartis sur les années 2011 et 2012, permettront de conforter les structures existantes et de renforcer les dispositifs visant à faciliter la sortie de l’hébergement et l’accompagnement vers le logement, tels que les pensions de famille et l’intermédiation locative. En s’inscrivant sur deux ans, ces crédits supplémentaires donneront la visibilité demandée par les acteurs.
Pour s’assurer de l’effectivité de la mise en œuvre du Chantier national 2008-2012, le Premier ministre a insisté sur la nécessité d’une mobilisation accrue de l’ensemble des acteurs locaux. Il réunira les préfets à cet effet et a demandé à Nathalie Kosciusko-Morizet et à Benoist Apparu de lui rendre compte à intervalles réguliers de l’état d’avancement de cette politique au cours des mois à venir.
Source http://www.gouvernement.fr, le 4 octobre 2011