Interview de Mme Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l'outre-mer, dans "Le Quotidien de la Réunion" du 27 octobre 2011, sur le bilan de la mise en oeuvre des mesures du conseil interministériel de l'Outre-mer de novembre 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Le Quotidien de La Réunion

Texte intégral

- L’opposition ainsi que les socioprofessionnels dressent une analyse très critique de la mise en œuvre du Ciom deux ans après le discours de Nicolas Sarkozy. Au delà du bilan purement chiffré concernant les 137 mesures, ils reprochent au gouvernement d’avoir surtout appliqué les plus faciles et celles qui sont sans incidence budgétaire. Quelle est votre propre analyse de la situation ?
Le Gouvernement a tenu parole et a respecté ses engagements. Aujourd’hui, 90 % des 137 mesures du premier Conseil interministériel de l’Outre-mer de l’histoire ont été appliquées. Personne ne peut remettre en cause cette vérité. Les promesses du Président de la République ont été suivies d’effets, y compris sur le plan budgétaire. Je pense aux 274 millions d’euros sur 5 ans pour financer le logement social, je pense aux 40 millions d’euros supplémentaires consacrés à la diversification agricole. J’ai toujours souhaité la transparence sur l’application des mesures du CIOM et je me suis souvent déplacée dans tout l’outre-mer et notamment à La Réunion pour rencontrer les acteurs économiques et sociaux. C’est aussi ce que le Gouvernement a tenu à faire hier lors du Conseil des Ministres thématique "Outre-mer" où plusieurs ministres se sont exprimés sur la mise en œuvre des politiques en faveur des territoires ultramarins. Par ailleurs, vous connaissez la situation des économies mondiales. Je voudrais bien redire que l’outre-mer fait pleinement partie de la République et qu’au moment où le chef de l’Etat se bat pour sortir de la crise de la zone Euro, nous ne pouvons rester en dehors des efforts demandés à toute la nation. Je peux vous dire que le Président suit de très près les territoires et il m’interroge souvent lors du Conseil des Ministres sur la situation de tel ou tel territoire.
- Plusieurs mesures sont encore au point mort comme les aides aux ménages modestes en matière d’internet, le "small business act" pour les entreprises ou encore le soutien aux énergies renouvelables. L’Etat va-t-il réellement être en mesure de mener à bien tous ces projets, comme l’avait promis le président de la République lors de ses vœux à l’outre-mer, prononcés à la Réunion en janvier 2010 ?
Plusieurs initiatives ont été prises pour aider les entreprises à travers le "Small business Act". Parmi celles-ci, le dispositif du plan de relance de soutien à la trésorerie des entreprises a sauvé 12 000 emplois. Les nouveaux prêts distribués par l’AFD représentent un montant de 39 millions d’euros depuis le début de l’année. Au sujet de l’internet, les règles européennes ne permettent pas la mise en œuvre d’un service universel comme il en existe un pour la téléphonie fixe. Au niveau national, le ministre en charge de l’économie numérique travaille à la création d’un label social pour le haut-débit. Dans l’immédiat, concernant l’outre-mer, le travail se concentre sur la déclinaison de ce label pour la téléphonie mobile. En ce qui concerne les énergies renouvelables, l’Etat s’est mobilisé grâce au projet GERRI dans le cadre duquel des projets ont été lancées sur les énergies des mers par exemple. Le Gouvernement soutient également la filière photovoltaïque même si nous avons du corriger des effets d’aubaine. Des appels d’offres spécifiques pour l’outre-mer ont été lancés. Je note que ce secteur a connu un développement exceptionnel à la Réunion.
- Un second Ciom est-il d’ores et déjà en préparation afin de tenir compte de l’impact outre-mer de l’évolution de la situation internationale au cours de ces deux dernières années ?
Les engagements du Président de la République, à travers les Etats généraux de l’outre-mer, les engagements de campagne du candidat et les 137 mesures du CIOM ont été tenus. Le premier CIOM a apporté des réponses aux questions exprimées lors des Etats généraux de l’outre-mer. Le Conseil des Ministres thématique qui s’est déroulé hier a été l’occasion de faire un point précis sur l’avancement de ce vaste chantier. Nous entrons maintenant dans une phase d’examen du budget de la mission outre-mer au Parlement. Comptez sur moi pour que le budget prenne bien en compte les décisions du CIOM notamment dans le secteur stratégique et prioritaire du logement social. Vous parlez également de l’impact de la situation internationale pour l’outre-mer. Je parlerai plus précisément de l’impact pour l’ensemble de la France, l’ensemble de la communauté de notre pays. Et je peux vous dire que chaque jour le Président fait face avec courage aux crises économiques, monétaires et boursières qui agitent notre pays. Des nombreuses initiatives ont été prises pour que les conséquences soient les moins importantes pour nos concitoyens. Malgré cela, l’attention du gouvernement pour l’Outre-mer est intacte. Nous faisons face à nos responsabilités, nous tenons un discours de vérité et nous tenons nos engagements. Je crois que les réunionnais peuvent le vérifier avec l’engagement à l’euro près dans le cadre du protocole de Matignon (1,6 milliards d’euros) malgré la crise. Je me réjouis des récentes annonces de Didier Robert concernant l’emploi à la Réunion avec au moins 8000 postes qui vont être créés.Source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 8 novembre 2011