Texte intégral
CHRISTOPHE BARBIER Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, bonjour.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Bonjour.
CHRISTOPHE BARBIER Cinquième jour de grève dans les aéroports. Reconnaissez-vous que la situation saggrave avec plusieurs nouvelles villes touchées ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET La situation a plutôt tendance à sétendre, et puis, surtout, les négociations navancent pas. Donc cest un conflit de droit privé entre la direction et les salariés, mais le gouvernement, si vous voulez, ne peut pas rester indifférent au fait que les fêtes de Noël approchent, on va avoir des gros départs à partir de jeudi, et les choses nont pas lair de se débloquer. Donc on a nommé deux médiateurs en leur demandant de faire rapidement un travail ce matin pour inciter le patronat et les salariés à la négociation
CHRISTOPHE BARBIER Une médiation en une demi-journée, ce nest pas sérieux, ça ne peut pas marcher !
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Oui, enfin, je ne suis pas daccord avec vous, parce que, il faut déjà que les gens se parlent, si vous voulez, et là, le problème, cest que depuis quelques jours, ils ne se parlent pas beaucoup, et peut-être que le simple fait dengager le dialogue va pouvoir débloquer les choses. Mais de toute façon, on réévaluera la situation à la mi-journée. Là, mardi et mercredi, on est encore un peu dans un creux, après un week-end chargé, à partir de mercredi soir, ça remonte en puissance pour le weekend de Noël, donc on ne laissera pas les Français otages dun conflit social, le week-end de Noël, cest le moment où les familles se retrouvent, cest un moment important de lannée, et on est en train de regarder les solutions. On prendra des mesures pour que les Français puissent partir.
CHRISTOPHE BARBIER Ça sappelle un ultimatum quand même ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Je naime pas le terme ultimatum, si vous voulez, chacun est dans sa responsabilité, les syndicats ont le droit de grève, moi, ce que je trouve, cest que la grève, au moment de Noël, cest quand même enfin, ça pose quand même quelques problèmes, et puis surtout, on voudrait maintenant encadrer les choses, de telle sorte que les salariés soient obligés de se déclarer grévistes à lavance, comme dans les transports terrestres, vous vous souvenez, on a mis en place une loi dans les transports terrestres pour obliger à deux choses, dabord, négocier avant de faire la grève, plutôt que faire la grève avant de négocier tradition française et puis, se déclarer 48h à lavance pour que tout le monde puisse sorganiser, aujourdhui, ce nest pas le cas dans laérien, aujourdhui, un salarié dune agence de sécurité peut se déclarer gréviste au moment de prendre son service, mais du coup, il ny a pas de capacité de prévision pour lentreprise, et pour les passagers, imaginez, vous êtes passager à Lyon Saint-Exupéry, ce nest pas la même chose dêtre informé 48h à lavance que votre vol va être annulé ou en tout cas quil y a un risque, vous pouvez chercher une solution de remplacement, un autre aéroport, un train spécial ou darriver dans laéroport, et là, dapprendre que lavion est annulé, ce nest pas la même chose.
CHRISTOPHE BARBIER Vous rédigerez donc un texte de loi pour étendre au transport aérien
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Le texte de loi est rédigé, il a été déposé par un député UMP, Eric DIARD, et nous souhaitons, Thierry MARIANI et moi, quil puisse être examiné au mois de janvier, pour avoir tout simplement dans le transport aérien le même type de garanties pour les passagers, le même type de prévisibilité quil y a dans le transport terrestre.
CHRISTOPHE BARBIER Alors quelles mesures pouvez-vous prendre pour les 48h qui viennent, on parle de réquisition des personnels grévistes, ils nauront pas le droit de faire grève ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Je vous lai dit, on va évaluer la situation à la mi-journée, et on prendra des dispositions, je nai pas envie de les annoncer maintenant, parce que je veux laisser une chance à la négociation. Ce nest pas la peine de dire maintenant : voilà ce quon va faire, non, je veux laisser une chance à la négociation. Mais il y a des solutions, et on prendra nos responsabilités pour que les Français ne soient pas pris en otages
CHRISTOPHE BARBIER Pourriez-vous faire appel aux policiers, aux gendarmes, cest facile de faire des contrôles sécurité, cest leur métier ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Oui.
CHRISTOPHE BARBIER 200 euros de plus, cest ce que réclament ces personnels de sécurité, est-ce que les aéroports doivent faire un effort salarial ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Attendez, cest un contrat de droit privé, moi, je ne vais pas mimmiscer dans la négociation entre le patronat et les employés, ça, cest je mets en place une médiation, le gouvernement met en place une médiation pour accompagner cette négociation, mais cest une négociation entre eux, simplement, je constate seulement que si le droit de grève est un droit constitutionnel, la libre circulation est aussi un droit, et que les Français y sont particulièrement attachés pendant les vacances de Noël, et ils ont bien raison.
CHRISTOPHE BARBIER Ce conflit prouve léchec du dialogue social mené par le gouvernement, cest Michel SAPIN qui dit cela, que répondez ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Michel SAPIN est manifestement complètement à côté de la plaque, il ne connaît pas le sujet, ça nest pas un conflit dans lequel le gouvernement est impliqué à lorigine, cest un conflit de droit privé entre le patronat dune société privée, et les salariés dune société privée, ils nont pas réussi à se parler pendant trois jours, donc le gouvernement met en place une médiation pour essayer de recréer le dialogue entre eux. Je ne vois pas en quoi ça pourrait être un conflit du dialogue social mené par le gouvernement, ça nest pas un dialogue social mené par le gouvernement.
CHRISTOPHE BARBIER François HOLLANDE sinvestit sur le terrain industriel, il va voir les ouvriers, il veut redresser industriellement la France, ça vous fait peur, ça, pour la campagne ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mais François HOLLANDE a fait quelque chose de très drôle, hier, il est allé parler de ré-industrialisation sur un site qui est lemblème peut-être de la politique menée par Nicolas SARKOZY en la matière
CHRISTOPHE BARBIER Chantiers Naval, Saint-Nazaire
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Les Chantiers Naval de Saint-Nazaire, le site sur lequel le président de la République sest investi pour sauver les Chantiers de lAtlantique, le site sur lequel nous sommes en train de lancer, pour partie, le grand chantier de léolien offshore, en créant une filière industrielle de léolien en mer, dont nous attendons 10.000 emplois, jai lancé lappel doffres en juillet, les entreprises doivent répondre pour janvier, il y a une entreprise qui a annoncé quelle développerait ses capacités industrielles à Saint-Nazaire, cest un grand projet du gouvernement, du président de la République, du Grenelle, et François HOLLANDE a choisi hier de venir le saluer ; japprécie son geste.
CHRISTOPHE BARBIER François HOLLANDE utilise aussi les 700.000 noms du fichier, sortis de la primaire socialiste, ceux qui ont laissé leur adresse électronique, cest bien joué ou cest un détournement de fichier ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Je crois que depuis le début, on a dit ce quon avait à dire sur les fichiers, il y a un petit jeu autour de la primaire socialiste, qui a consisté à dire : nous, on détruira le fichier, mais vous pouvez choisir volontairement de rester dans un autre fichier, donc il y aura deux fichiers tout ça est un peu compliqué, et je pense que les Français ont compris quil y avait un peu de
CHRISTOPHE BARBIER De manipulation
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Oui.
CHRISTOPHE BARBIER Dites le mot.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Oui, enfin, de manipulation, cétait si vous voulez, cétait dit, je ne sais pas quel est le terme, mais il y a une forme dhypocrisie, si vous voulez, parce quon dit quon détruit le fichier, mais en fait, il y a un autre fichier.
CHRISTOPHE BARBIER Confirmez-vous que le cargo échoué en Bretagne sera découpé sur place, combien de temps cela prendra-t-il et combien ça va nous coûter ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Alors, dabord, ça ne va rien nous coûter, parce que, il y a un armateur, et il va tout payer, il a une assurance, et quand je dis « tout payer », ce nest pas seulement le découpage sur place, cest le pompage, cest les opérations de dépollution, cest tous les frais qui sont engagés, y compris ceux qui sont engagés par lEtat en urgence, nous les ferons rembourser par le pétrolier, cest bien la moindre des choses. Première chose. Deuxième chose, oui, il va probablement être découpé sur place, pourquoi, parce quon avait envisagé un moment de le déséchouer, pour pouvoir lemmener et être désossé dans un autre port, désossé ou réparé, et ça ne va, semble-t-il, pas être possible parce que la structure du bateau est abîmée, donc il y aurait un risque à le déséchouer. Ça va prendre plusieurs mois, probablement jusquau printemps. Permettez-moi de dire que ce nest pas le seul problème quon a en ce moment, on a un problème de protection du site, parce que cest un site Natura 2000, évidemment dailleurs, on fera le chantier de désossage dans le respect des règles Natura 2000, mais en attendant, il y a énormément de curieux qui viennent voir le cargo qui il est vrai est très impressionnant, et on va être amené probablement à « barriérer » le site, parce que le piétinage en fait en lui-même pose déjà un problème environnemental.
CHRISTOPHE BARBIER A propos de naufrage, Dominique STRAUSS-KAHN dit que la zone euro est un radeau en train de sombrer, cest vrai ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ecoutez, on pourrait faire des comparaisons à linfini et se demander ce que vaut Dominique de VILLEPIN comme capitaine de bateau, mais
CHRISTOPHE BARBIER Et là, cétait Dominique STRAUSS-KAHN en Chine, qui disait ça
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ah ben, alors, en plus, depuis la Chine, cest vraiment une déclaration très, très adaptée. Ecoutez, on se bat en ce moment pour faire rebondir léconomie européenne, protéger la zone euro et les économies des Français ; est-il vraiment temps daller en Chine faire des déclarations négatives qui participent de la perte de confiance ? Je pose la question.
CHRISTOPHE BARBIER Faut-il que les 30.000 femmes qui portent une prothèse mammaire PIP se déclarent, pour aller vite la faire enlever ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ecoutez, je ne suis pas du tout spécialisée sur le sujet, jai lu dans la presse quon allait rappeler les personnes pour quelles puissent en effet se faire enlever les prothèses. Je trouve ça un tout petit peu
CHRISTOPHE BARBIER Principe de précaution, il faut y aller, il faut aller le faire ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ah ben, si les autorités sanitaires demandent à le faire, ce qui nest pas encore avéré, mais si elles demandent à le faire, il faudra aller le faire, bien sûr. Et jimagine que cest un tout petit peu angoissant. Donc il faut suivre avec attention ça, oui
CHRISTOPHE BARBIER Il y aura une enquête ouverte sur les intrusions humaines dans les centrales nucléaires, après lexploit de GREENPEACE, il y a donc bien un problème.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ce nest pas seulement une enquête, il y a une enquête de toute façon, il y a une enquête judiciaire sur ce qui sest passé, mais là, cest un audit. Pourquoi, parce quil y a des investissements en cours pour sécuriser laccès, caméras de vidéosurveillance, barrières successives, est-ce que ces investissements sont suffisants, eh bien, il va y avoir un audit spécifique sur cette question de la protection de laccès dans les centrales. Cest le Premier ministre qui la annoncé hier
CHRISTOPHE BARBIER Et vous suivrez les recommandations de cet audit ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Bien sûr.
CHRISTOPHE BARBIER Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, merci. Bonne journée.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Merci.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 20 décembre 2011
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Bonjour.
CHRISTOPHE BARBIER Cinquième jour de grève dans les aéroports. Reconnaissez-vous que la situation saggrave avec plusieurs nouvelles villes touchées ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET La situation a plutôt tendance à sétendre, et puis, surtout, les négociations navancent pas. Donc cest un conflit de droit privé entre la direction et les salariés, mais le gouvernement, si vous voulez, ne peut pas rester indifférent au fait que les fêtes de Noël approchent, on va avoir des gros départs à partir de jeudi, et les choses nont pas lair de se débloquer. Donc on a nommé deux médiateurs en leur demandant de faire rapidement un travail ce matin pour inciter le patronat et les salariés à la négociation
CHRISTOPHE BARBIER Une médiation en une demi-journée, ce nest pas sérieux, ça ne peut pas marcher !
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Oui, enfin, je ne suis pas daccord avec vous, parce que, il faut déjà que les gens se parlent, si vous voulez, et là, le problème, cest que depuis quelques jours, ils ne se parlent pas beaucoup, et peut-être que le simple fait dengager le dialogue va pouvoir débloquer les choses. Mais de toute façon, on réévaluera la situation à la mi-journée. Là, mardi et mercredi, on est encore un peu dans un creux, après un week-end chargé, à partir de mercredi soir, ça remonte en puissance pour le weekend de Noël, donc on ne laissera pas les Français otages dun conflit social, le week-end de Noël, cest le moment où les familles se retrouvent, cest un moment important de lannée, et on est en train de regarder les solutions. On prendra des mesures pour que les Français puissent partir.
CHRISTOPHE BARBIER Ça sappelle un ultimatum quand même ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Je naime pas le terme ultimatum, si vous voulez, chacun est dans sa responsabilité, les syndicats ont le droit de grève, moi, ce que je trouve, cest que la grève, au moment de Noël, cest quand même enfin, ça pose quand même quelques problèmes, et puis surtout, on voudrait maintenant encadrer les choses, de telle sorte que les salariés soient obligés de se déclarer grévistes à lavance, comme dans les transports terrestres, vous vous souvenez, on a mis en place une loi dans les transports terrestres pour obliger à deux choses, dabord, négocier avant de faire la grève, plutôt que faire la grève avant de négocier tradition française et puis, se déclarer 48h à lavance pour que tout le monde puisse sorganiser, aujourdhui, ce nest pas le cas dans laérien, aujourdhui, un salarié dune agence de sécurité peut se déclarer gréviste au moment de prendre son service, mais du coup, il ny a pas de capacité de prévision pour lentreprise, et pour les passagers, imaginez, vous êtes passager à Lyon Saint-Exupéry, ce nest pas la même chose dêtre informé 48h à lavance que votre vol va être annulé ou en tout cas quil y a un risque, vous pouvez chercher une solution de remplacement, un autre aéroport, un train spécial ou darriver dans laéroport, et là, dapprendre que lavion est annulé, ce nest pas la même chose.
CHRISTOPHE BARBIER Vous rédigerez donc un texte de loi pour étendre au transport aérien
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Le texte de loi est rédigé, il a été déposé par un député UMP, Eric DIARD, et nous souhaitons, Thierry MARIANI et moi, quil puisse être examiné au mois de janvier, pour avoir tout simplement dans le transport aérien le même type de garanties pour les passagers, le même type de prévisibilité quil y a dans le transport terrestre.
CHRISTOPHE BARBIER Alors quelles mesures pouvez-vous prendre pour les 48h qui viennent, on parle de réquisition des personnels grévistes, ils nauront pas le droit de faire grève ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Je vous lai dit, on va évaluer la situation à la mi-journée, et on prendra des dispositions, je nai pas envie de les annoncer maintenant, parce que je veux laisser une chance à la négociation. Ce nest pas la peine de dire maintenant : voilà ce quon va faire, non, je veux laisser une chance à la négociation. Mais il y a des solutions, et on prendra nos responsabilités pour que les Français ne soient pas pris en otages
CHRISTOPHE BARBIER Pourriez-vous faire appel aux policiers, aux gendarmes, cest facile de faire des contrôles sécurité, cest leur métier ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Oui.
CHRISTOPHE BARBIER 200 euros de plus, cest ce que réclament ces personnels de sécurité, est-ce que les aéroports doivent faire un effort salarial ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Attendez, cest un contrat de droit privé, moi, je ne vais pas mimmiscer dans la négociation entre le patronat et les employés, ça, cest je mets en place une médiation, le gouvernement met en place une médiation pour accompagner cette négociation, mais cest une négociation entre eux, simplement, je constate seulement que si le droit de grève est un droit constitutionnel, la libre circulation est aussi un droit, et que les Français y sont particulièrement attachés pendant les vacances de Noël, et ils ont bien raison.
CHRISTOPHE BARBIER Ce conflit prouve léchec du dialogue social mené par le gouvernement, cest Michel SAPIN qui dit cela, que répondez ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Michel SAPIN est manifestement complètement à côté de la plaque, il ne connaît pas le sujet, ça nest pas un conflit dans lequel le gouvernement est impliqué à lorigine, cest un conflit de droit privé entre le patronat dune société privée, et les salariés dune société privée, ils nont pas réussi à se parler pendant trois jours, donc le gouvernement met en place une médiation pour essayer de recréer le dialogue entre eux. Je ne vois pas en quoi ça pourrait être un conflit du dialogue social mené par le gouvernement, ça nest pas un dialogue social mené par le gouvernement.
CHRISTOPHE BARBIER François HOLLANDE sinvestit sur le terrain industriel, il va voir les ouvriers, il veut redresser industriellement la France, ça vous fait peur, ça, pour la campagne ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mais François HOLLANDE a fait quelque chose de très drôle, hier, il est allé parler de ré-industrialisation sur un site qui est lemblème peut-être de la politique menée par Nicolas SARKOZY en la matière
CHRISTOPHE BARBIER Chantiers Naval, Saint-Nazaire
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Les Chantiers Naval de Saint-Nazaire, le site sur lequel le président de la République sest investi pour sauver les Chantiers de lAtlantique, le site sur lequel nous sommes en train de lancer, pour partie, le grand chantier de léolien offshore, en créant une filière industrielle de léolien en mer, dont nous attendons 10.000 emplois, jai lancé lappel doffres en juillet, les entreprises doivent répondre pour janvier, il y a une entreprise qui a annoncé quelle développerait ses capacités industrielles à Saint-Nazaire, cest un grand projet du gouvernement, du président de la République, du Grenelle, et François HOLLANDE a choisi hier de venir le saluer ; japprécie son geste.
CHRISTOPHE BARBIER François HOLLANDE utilise aussi les 700.000 noms du fichier, sortis de la primaire socialiste, ceux qui ont laissé leur adresse électronique, cest bien joué ou cest un détournement de fichier ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Je crois que depuis le début, on a dit ce quon avait à dire sur les fichiers, il y a un petit jeu autour de la primaire socialiste, qui a consisté à dire : nous, on détruira le fichier, mais vous pouvez choisir volontairement de rester dans un autre fichier, donc il y aura deux fichiers tout ça est un peu compliqué, et je pense que les Français ont compris quil y avait un peu de
CHRISTOPHE BARBIER De manipulation
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Oui.
CHRISTOPHE BARBIER Dites le mot.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Oui, enfin, de manipulation, cétait si vous voulez, cétait dit, je ne sais pas quel est le terme, mais il y a une forme dhypocrisie, si vous voulez, parce quon dit quon détruit le fichier, mais en fait, il y a un autre fichier.
CHRISTOPHE BARBIER Confirmez-vous que le cargo échoué en Bretagne sera découpé sur place, combien de temps cela prendra-t-il et combien ça va nous coûter ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Alors, dabord, ça ne va rien nous coûter, parce que, il y a un armateur, et il va tout payer, il a une assurance, et quand je dis « tout payer », ce nest pas seulement le découpage sur place, cest le pompage, cest les opérations de dépollution, cest tous les frais qui sont engagés, y compris ceux qui sont engagés par lEtat en urgence, nous les ferons rembourser par le pétrolier, cest bien la moindre des choses. Première chose. Deuxième chose, oui, il va probablement être découpé sur place, pourquoi, parce quon avait envisagé un moment de le déséchouer, pour pouvoir lemmener et être désossé dans un autre port, désossé ou réparé, et ça ne va, semble-t-il, pas être possible parce que la structure du bateau est abîmée, donc il y aurait un risque à le déséchouer. Ça va prendre plusieurs mois, probablement jusquau printemps. Permettez-moi de dire que ce nest pas le seul problème quon a en ce moment, on a un problème de protection du site, parce que cest un site Natura 2000, évidemment dailleurs, on fera le chantier de désossage dans le respect des règles Natura 2000, mais en attendant, il y a énormément de curieux qui viennent voir le cargo qui il est vrai est très impressionnant, et on va être amené probablement à « barriérer » le site, parce que le piétinage en fait en lui-même pose déjà un problème environnemental.
CHRISTOPHE BARBIER A propos de naufrage, Dominique STRAUSS-KAHN dit que la zone euro est un radeau en train de sombrer, cest vrai ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ecoutez, on pourrait faire des comparaisons à linfini et se demander ce que vaut Dominique de VILLEPIN comme capitaine de bateau, mais
CHRISTOPHE BARBIER Et là, cétait Dominique STRAUSS-KAHN en Chine, qui disait ça
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ah ben, alors, en plus, depuis la Chine, cest vraiment une déclaration très, très adaptée. Ecoutez, on se bat en ce moment pour faire rebondir léconomie européenne, protéger la zone euro et les économies des Français ; est-il vraiment temps daller en Chine faire des déclarations négatives qui participent de la perte de confiance ? Je pose la question.
CHRISTOPHE BARBIER Faut-il que les 30.000 femmes qui portent une prothèse mammaire PIP se déclarent, pour aller vite la faire enlever ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ecoutez, je ne suis pas du tout spécialisée sur le sujet, jai lu dans la presse quon allait rappeler les personnes pour quelles puissent en effet se faire enlever les prothèses. Je trouve ça un tout petit peu
CHRISTOPHE BARBIER Principe de précaution, il faut y aller, il faut aller le faire ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ah ben, si les autorités sanitaires demandent à le faire, ce qui nest pas encore avéré, mais si elles demandent à le faire, il faudra aller le faire, bien sûr. Et jimagine que cest un tout petit peu angoissant. Donc il faut suivre avec attention ça, oui
CHRISTOPHE BARBIER Il y aura une enquête ouverte sur les intrusions humaines dans les centrales nucléaires, après lexploit de GREENPEACE, il y a donc bien un problème.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ce nest pas seulement une enquête, il y a une enquête de toute façon, il y a une enquête judiciaire sur ce qui sest passé, mais là, cest un audit. Pourquoi, parce quil y a des investissements en cours pour sécuriser laccès, caméras de vidéosurveillance, barrières successives, est-ce que ces investissements sont suffisants, eh bien, il va y avoir un audit spécifique sur cette question de la protection de laccès dans les centrales. Cest le Premier ministre qui la annoncé hier
CHRISTOPHE BARBIER Et vous suivrez les recommandations de cet audit ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Bien sûr.
CHRISTOPHE BARBIER Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, merci. Bonne journée.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Merci.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 20 décembre 2011