Interview de M. Benoist Apparu, secrétaire d'Etat chargé du logement, à La Chaîne Info LCI le 23 décembre 2011, sur la hausse de la TVA concernant les travaux dans les logement anciens et le soutien de l'Etat aux associations en charge de l'hébergement des sans-abri.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : La Chaîne Info

Texte intégral

GUILLAUME ROQUETTE Vous êtes le secrétaire d’Etat au Logement, merci d’avoir accepté notre invitation.
 
BENOIST APPARU Merci de la vôtre.
 
GUILLAUME ROQUETTE La grève du personnel de sûreté des aéroports en est à son 7ème jour, les policiers et les gendarmes remplacent le personnel de sûreté. Est-ce bien leur métier ?
 
BENOIST APPARU Les choses sont très simples, vous avez une grève du privé entre des salariés du privé et un patron privé. Le gouvernement leur a dit : « nous, on ne laissera pas faire, trouvez rapidement une solution à vos problèmes, on vous aide en nommant des médiateurs, mais vous nous trouvez une solution rapidement ». La solution n’a pas été trouvée, acte d’autorité de l’Etat, nous avons le sentiment… le gouvernement souhaite que les transports aériens puissent fonctionner pendant les vacances, donc on fait faire un exercice de sécurité, de sûreté des passagers par des policiers.
 
GUILLAUME ROQUETTE Au mois de janvier, une proposition de loi…
 
BENOIST APPARU Oui.
 
GUILLAUME ROQUETTE Instaurant une forme de service minimum dans l’aérien sera examinée à l’Assemblée nationale, pourquoi avoir attendu si longtemps, dès 2007 vous aviez fait voter une loi pour le service public dans les transports terrestres, en particulier ferroviaires !
 
BENOIST APPARU Alors on a fait effectivement pour le ferroviaire une obligation de service minimum, l’équivalent. L’idée qui est de dire en gros : « on ne peut pas laisser – parce que c’était l’habitude française – des grévistes prendre en otage les voyageurs du train ». A l’époque, on n’avait pas beaucoup de grèves sur l’aérien, mais il se trouve qu’on a une nouvelle mode depuis 2 ou 3 ans, c’est qu’à chaque vacances on a une catégorie – telle ou telle catégorie de personnels des transports aériens – qui font grève. On dit stop et on dit stop en disant là encore « on a le droit de faire grève en France, évidemment pour défendre ses intérêts catégoriels, c’est normal, mais on ne prend pas en otage des voyageurs, notamment en période de vacances scolaires ». Donc nous voterons… nous ferons voter au mois de janvier une loi qui créé un peu le même système que ce qui existe déjà sur le train pour l’avion.
 
GUILLAUME ROQUETTE L’Assemblée a voté hier une autre proposition de loi sur le génocide et notamment punissant pénalement la non-reconnaissance du génocide arménien. Est-ce que c’est bien le travail du Parlement de criminaliser l’histoire de la sorte, il y a plusieurs députés UMP qui n’ont pas voté le texte, François BAYROU parle d’un texte déraisonnable et dangereux. Est-ce que c’était vraiment nécessaire ?
 
BENOIST APPARU Je ne suis jamais convaincu par les lois qui font ou qui criminalisent l’histoire.
 
GUILLAUME ROQUETTE Donc vous non plus, vous n’auriez pas voté cette loi ?
 
BENOIST APPARU J’ai été député de 2007 à 2009, je ne suis pas convaincu que j’aurai voté cette loi. Là encore pour moi, ce n’est jamais aux hommes politiques de faire l’histoire…
 
GUILLAUME ROQUETTE Alors pourquoi le gouvernement…
 
BENOIST APPARU Quand les hommes politiques…
 
GUILLAUME ROQUETTE A-t-il donné « l’autorisation » pour cette loi ?
 
BENOIST APPARU Il n’a pas donné l’autorisation… enfin...
 
GUILLAUME ROQUETTE Vous auriez pu vous opposer…
 
BENOIST APPARU On a modifié la Constitution, cette Constitution qui a été modifiée, c’est pour donner plus de temps aux parlementaires pour discuter leur proposition de loi, pour se dire en gros qu’il n’y a pas que le gouvernement qui ait la maîtrise de l’ordre du jour, que les parlementaires l’aient aussi. Ce n’est pas pour ça qu’à chaque fois que derrière les parlementaires vont faire quelque chose, on va dire « non, désolés, on ne veut pas ». Qu’a fait le gouvernement ? Il a dit « sagesse ».
 
GUILLAUME ROQUETTE Il s’en est lavé les mains !
 
BENOIST APPARU Ce n’est pas lavé les mains, vous avez une proposition en général… une position pardon du gouvernement qui va dire : d’accord, pas d’accord ou sagesse. Sagesse, ça signifie « votez en votre âme et conscience ». Et donc c’est la raison pour laquelle, vous avez des parlementaires de l’UMP qui ont voté pour, d’autres qui ont voté contre ce texte de loi. Maintenant je souhaite, comme l’évoquait hier Alain JUPPE, qu’on ait effectivement de la mesure dans les réactions des uns et des autres, des Turcs comme des Arméniens, et qu’on puisse reprendre rapidement le dialogue avec nos amis turcs. C’est une grande puissance internationale qui compte et avec qui on doit continuer bien évidemment à travailler.
 
GUILLAUME ROQUETTE Il y a 2 mois, vous étiez invité sur ce plateau…
 
BENOIST APPARU Oui.
 
GUILLAUME ROQUETTE Et vous disiez : « la TVA à 5,5 % sur les travaux dans les logements anciens, c’est formidable, on va la garder parce que ça génère des emplois et de l’activité économique ». Vous n’avez pas entendu de toute évidence, puisque le taux de TVA passe à 7 %...
 
BENOIST APPARU Alors vous dû oublier un petit détail dans ce que j’évoquais, c’est qu’à l’époque le débat ou la question qui m’était posée, c’était TVA à 5,5 ou TVA à 19,6, c’était basculer la TVA restauration et/ou la TVA travaux à 19,6. J’avais dû avoir une petite formule il y a 2 mois sur le thème : si le taux le plus bas reste à 5,5. Le taux le plus bas effectivement est monté à 7, ça me paraît normal. Nous avons besoin de lutter plus efficacement contre les déficits. Et évidemment tous les professionnels – et je les comprends – vont contester cette mesure-là.
 
GUILLAUME ROQUETTE Ils disent qu’il va y avoir 35.000 pertes d’emplois l’année prochaine avec toutes les mesures contre le logement… d’économie… les mesures d’économie (pardon) contre le logement prises par le gouvernement.
 
BENOIST APPARU Vous savez, dès que vous faites une mesure d’économie, tous les corps intermédiaires concernés par la mesure sont contre. Et tout le monde aimerait faire des économies, et tout le monde est d’accord pour réduire les dépenses publiques. En général, ils préfèrent qu’on le fasse chez le voisin, dès que ça touche sa propre profession, non là ! C’est un pur scandale. C’est une réaction normale que je ne conteste pas en tant que tel, je dis simplement que nous devons assumer un certain nombre de décisions qui sont lourdes, qui sont difficiles, qui sont courageuses. Mais la priorité du gouvernement reste bien : dépensons l’argent que nous avons, pas plus.
 
GUILLAUME ROQUETTE Les fêtes de fin d’année approchent, le président de la République a demandé au gouvernement, à ses ministres de ne pas s’éloigner de Paris pour être mobilisés. Vous, vous restez à Paris ?
 
BENOIST APPARU Je vais rester effectivement en France, je resterai à proximité de Paris parce que je considère que, notamment dans le champ ministériel qui est le mien, avec la prise en charge de l’hébergement, des sans-abris, je dois effectivement… je me dois (pardon) de rester en cette période hivernale pas trop loin de l’actualité. Ce week-end, je vais… le 23, la soirée du 24 et le 25 passer ces 3 soirées et ces journées au côté des sans-abris pour effectivement aller voir les bénévoles, aller voir les associations, continuer de leur apporter le soutien de l’Etat, et bien réaffirmer notamment à tout ce secteur associatif que malgré la crise, malgré les difficultés, le budget de l’Etat reste fortement engagé avec eux, qu’on ne gèrera aucun crédit et qu’on continuera bien évidemment à dépenser les mêmes sommes que l’année dernière.
 
GUILLAUME ROQUETTE Et pourtant le budget du Samu social, pour prendre cet organisme-là, est en baisse de 27 % l’année prochaine.
 
BENOIST APPARU Alors juste un point, ce n’est pas parce que la ville de Paris le dit que c’est vrai…
 
GUILLAUME ROQUETTE Oui effectivement, c’est Bertrand DELANOE qui dit ça…
 
BENOIST APPARU C’est une petite nuance entre… Bertrand DELANOE effectivement…
 
GUILLAUME ROQUETTE Il ment Monsieur DELANOE ?
 
BENOIST APPARU Ah ! Il ment, c’est un pur mensonge, c’est un pur mensonge. Le budget du Samu social sera en augmentation de 20 %, 20 % d’une année sur l’autre. Monsieur DELANOE le sait, ses équipes le savent, ils mentent et ils mentent pourquoi ? Parce qu’ils font de l’instrumentalisation politique sur le dos des plus pauvres. Et je vous le dis, il y a un moment où les leçons de morale permanentes de cette gauche bien pensante qui nous dit qu’elle, elle aime les pauvres, qu’elle, elle aide les pauvres mais que ces salauds du gouvernement, eux décidément détestent les pauvres, alors qu’ils font ça sur du mensonge, il y en a ras-le-bol.
 
GUILLAUME ROQUETTE En quelques secondes, François HOLLANDE dans son programme pour 2012 veut bloquer les loyers, c’est une bonne idée dans un cadre de flambée des prix du logement en France ?
 
BENOIST APPARU C’est une idée totalement démagogique, et je vous le dis de mon point de vue totalement irresponsable. Pourquoi ? Quand vous allez dire à…
 
GUILLAUME ROQUETTE En 10 secondes !
 
BENOIST APPARU Quand vous allez dire à un propriétaire qu’il a un loyer à 800 €, que son loyer ce n’est plus 800 mais 700 €, vous croyez qu’il va faire quoi ? Il va dire au revoir à l’immobilier, je reprends mes billes, je reprends mon argent, j’investis ailleurs. Le résultat : moins de logements en location.
 
GUILLAUME ROQUETTE Merci Benoist…
 
BENOIST APPARU Merci à vous.
 
GUILLAUME ROQUETTE Merci Benoist APPARU, bonne journée.
 Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 23 décembre 2011