Interview de M. Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, à RMC le 10 janvier 2012, sur les méthodes policières d'interpellation, la situation des étudiants étrangers, l'attribution de la nationalité française et la délinquance étrangère en France.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Emission Forum RMC FR3 - RMC

Texte intégral

JEAN-JACQUES BOURDIN La mort de Wissam El-YAMNI à Clermont-Ferrand, est-ce que les policiers à vos yeux sont hors de cause ?
 
CLAUDE GUEANT J’ai demandé à l’Inspection générale de la police nationale de conduire une enquête, le procureur de la République a ouvert une information judiciaire…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN A l’encontre des deux policiers…
 
CLAUDE GUEANT Ce sont ces enquêtes qui détermineront les circonstances exactes. Je voudrais rappeler cependant les faits, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, les policiers ont été appelés par quelqu’un sur les lieux où, paraît-il, se trouvait un blessé. Ils ont été accueilli par ce monsieur à coups de pierres, il a donné des coups de pied dans la voiture, il a frappé les policiers qui ont eu beaucoup de mal à le maîtriser. Je voudrais dire que l’origine de l’interpellation difficile, ce n’est pas la police qui l’a créée. Ceci dit, les enquêtes diront ce qui s’est passé.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Ce qui s’est passé, cet homme est mort.
 
CLAUDE GUEANT Oui, c’est vrai, c’est vrai.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Si l’enquête conduit à une responsabilité des policiers, ils seront conduits devant la justice…
 
CLAUDE GUEANT Bien sûr, comme…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Et suspendus ?
 
CLAUDE GUEANT Comme ça se fait dans un pays…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN J’ai vu que SOS RACISME demandait la suspension de ces policiers.
 
CLAUDE GUEANT Oui, j’ai vu cela aussi, pour l’instant ce que je sais c’est que les éléments disponibles sur ce qui s’est passé réellement ne sont pas suffisants pour prendre positions…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc ces deux…
 
CLAUDE GUEANT Qui soient une position d’équité.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc ces deux policiers…
 
CLAUDE GUEANT J’ajoute que…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Continuent à travailler…
 
CLAUDE GUEANT Ils sont hors-service.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Ils sont hors-service ?
 
CLAUDE GUEANT Ils sont hors-service, ils sont en congés effectivement. J’ajoute que selon les indications qui ont été publiées par la presse, le garçon qui malheureusement est décédé était dans un état prononcé d’imprégnation alcoolique et de stupéfiants.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Le quotidien de la police, n’est-ce pas d’interpeller des personnes violentes ?
 
CLAUDE GUEANT Si, bien sûr.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Claude GUEANT…
 
CLAUDE GUEANT Violentes ou pas violentes, mais c’est vrai que le métier de policier est un métier très difficile parce que le policier a le droit d’utiliser la force, il est dépositaire en quelque sorte d’un mandat de la société pour utiliser la force quand c’est nécessaire, et c’est très difficile. Par exemple prenons la question de la légitime défense pour l’usage des armes, les principes sur le papier sont très clairs, dans l’action il faut décider en une fraction de seconde et c’est très difficile.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Tiens ! A propos de légitime défense, j’ai vu que Marine le PEN proposait la présomption de légitime défense pour les policiers, ça vous paraît…
 
CLAUDE GUEANT Oui, je crois…
 
 JEAN-JACQUES BOURDIN Ça vous paraît bien comme idée ou…
 
CLAUDE GUEANT Je trouve que l’état actuel du droit, même s’il est difficile pour les policiers…
 
 JEAN-JACQUES BOURDIN Il est suffisant ?
 
CLAUDE GUEANT Représente un bon équilibre. Ce qu’il faut de notre côté, c’est que nous assurions au policier un supplément de formation continue afin qu’il puisse se remémorer – et y compris dans ses gestes – la façon dont le droit doit être intégré à son action. Mais on ne peut pas donner aux policiers un permis de tirer.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN C’est un permis de tirer à vos yeux ?
 
CLAUDE GUEANT Oui, ce n’est pas possible.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Bien. Claude GUEANT, l’immigration irrégulière, quels sont les chiffres de l’année 2011 ?
 
CLAUDE GUEANT Effectivement, l’une de mes priorités c’est de lutter contre l’immigration irrégulière, c’est un des éléments de la maîtrise des flux migratoires. Mon prédécesseur avait fixé l’objectif de reconduites en 2011 à 28.000 ; compte tenu de l’intervention d’une nouvelle loi sur l’immigration, l’intégration et la nationalité qui nous a donné des outils juridiques nouveaux, j’ai remonté l’objectif à 30.000, et cet objectif sera dépassé.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Sera dépassé pour 2011 ?
 
CLAUDE GUEANT Oui, il sera…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN C'est-à-dire qu’on sera à 32, 35.000…
 
CLAUDE GUEANT Il sera dépassé.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Il sera dépassé, plus de 30.000. Vous faites une proposition pour l’immigration régulière cette fois…
 
CLAUDE GUEANT Oui.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Pourquoi le Parlement ne fixerait-il pas, c'est-à-dire les députés, les sénateurs ne fixeraient-ils pas le nombre d’étrangers en situation régulière que l’on permettrait… à qui on permettrait d’entrer en France, qui pourraient entrer en France ?
 
CLAUDE GUEANT C’est effectivement une proposition…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Et s’installer en France.
 
CLAUDE GUEANT C’est effectivement une proposition que je fais. Le niveau de l’immigration détermine d’une certaine façon la société qui sera la nôtre et la société que nous voulons. Et il me semblerait légitime que le Parlement fixe, année après année, un objectif…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Des quotas en quelque sorte ?
 
CLAUDE GUEANT Oui, des quotas en quelque sorte, un objectif, un niveau de l’immigration légale dans l’année qui vient.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN De l’immigration légale, de l’immigration pour le travail…
 
CLAUDE GUEANT Oui, une immigration…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Pour les études…
 
CLAUDE GUEANT Globalement et également dans ses différentes composantes, étant entendu que certaines de ces composantes ne peuvent pas faire l’objet d’une détermination a priori. Prenons par exemple les bénéficiaires de l’asile politique, il est clair que ce ne sont pas des critères administratifs qui prédominent, ce sont des autorités indépendantes et ce n’est pas l’administration, contrairement à ce que l’on pense souvent, qui donne le statut de réfugié politique aux demandeurs. Et c’est bien sûr une variable qui dépend beaucoup de l’état de la situation dans un certain nombre de pays du monde.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Claude GUEANT, est-ce que des étudiants étrangers qui obtiennent leur diplôme en France…
 
CLAUDE GUEANT Oui.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Souvent de très hauts diplômes, qui ensuite cherchent du travail en France, trouvent du travail en France, est-ce que ces étudiants… des étudiants continueront à être expulsés ?
 
CLAUDE GUEANT Il y a une polémique qui se fait jour depuis des semaines…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Eh oui !
 
CLAUDE GUEANT Et qui naît d’un grand malentendu. Contrairement à ce qu’on dit souvent, il n’y a jamais eu de circulaire sur les étudiants étrangers. Il y a eu une circulaire, elle date du 31 mai, sur l’immigration professionnelle, et qui rappelait de façon incidente que les étudiants avaient des droits particuliers. Parce que la situation de l’emploi n’est pas opposable aux diplômés hautement qualifiés. De la même façon, un étudiant étranger chez nous qui demande – après avoir obtenu son diplôme au niveau du master au minimum – à occuper une activité professionnelle a droit à l’occuper, c’est ce qu’on appelle « un changement de statut », il passe du statut d’étudiant à celui de salarié…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN De salarié oui.
 
CLAUDE GUEANT Alors bon ! Il y a eu….
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Alors pourquoi tant d’étudiants ont-ils été conduits ?? regagner leur pays ?
 
CLAUDE GUEANT Alors il y a eu une incompréhension, il y a peut-être eu d’ailleurs – comme tout cela s’inscrivait dans un contexte…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Une mauvaise application de texte ?
 
CLAUDE GUEANT De restriction de l’immigration de travail, un excès de zèle dans l’application qui en a été faite. D’où la décision que j’ai prise de publier une circulaire spécifique sur le travail des diplômés étrangers, cette circulaire est en cours de concertation, elle pourra être signée demain ou après-demain je pense. Et je crois que les choses seront définitivement clarifiées.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Alors grâce à cette circulaire, je suis étudiant étranger, j’obtiens un diplôme d’un haut niveau, j’ai trouvé du boulot en France, est-ce que je pourrai rester en France ?
 
CLAUDE GUEANT Oui, si vous avez…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Pour travailler ?
 
CLAUDE GUEANT Un diplôme de type master, vous pouvez rester en France, c’est tout à fait clair…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Quelle que soit…
 
CLAUDE GUEANT Alors cela étant, j’ajoute que hormis…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Master, de type master, de niveau master ?
 
CLAUDE GUEANT Voilà, hormis ce cas particulier du changement de statut et la haute qualification, il ne suffit pas d’avoir fait des études en France pour avoir droit d’y travailler. Si quelqu’un fait des études…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Non mais si j’ai signé un contrat de travail, si on me propose du travail…
 
CLAUDE GUEANT N’obtient pas… non mais je veux dire, si quelqu’un fait des études en France, n’obtient pas son diplôme ou bien obtient un diplôme qui ne correspond pas du tout aux critères de la loi, il n’a pas le droit de travailler. Mais cela étant, si quelqu’un obtient un master, il a le droit d’avoir une expérience professionnelle de 6 mois susceptible d’être prolongée…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN 6 mois.
 
CLAUDE GUEANT Susceptible d’être prolongée. Et je le répète, si c’est un diplôme de haute qualification qui correspond à un besoin de nos entreprises, par le simple fait de la qualification, le diplômé a le droit de travailler en France, la situation de l’emploi ne lui est pas opposable. Et tout le monde comprend bien – et c’est ce que la circulaire dira – qu’il y a un certain nombre de cas de figures dans lesquelles ces diplômés étrangers nous sont extrêmement utiles. La France a une pénurie d’ingénieurs, si des ingénieurs étrangers veulent travailler chez nous, nous en sommes très satisfaits. Chacun comprend bien aussi que si on veut faire…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais il a fallu clarifier les choses quand même Claude GUEANT…
 
CLAUDE GUEANT Il a fallu clarifier oui parce qu’effectivement, la circulaire ne portait pas là-dessus, il a fallu clarifier pour que le malentendu soit levé. Tout le monde comprend bien par exemple que pour faire de la prospection commerciale dans une… je ne sais pas, au Moyen-Orient, il vaut mieux quelqu’un originaire de ces pays plutôt que quelqu’un originaire de la Normandie.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Hier, je recevais Marine LE PEN, Claude GUÉANT, et nous avons parlé immigration avec Marine LE PEN. Alors, je vais rappeler ce que me disait hier Marine LE PEN, et vous allez répondre. Elle nous a dit hier, « Je suis présidente, si je suis élue présidente, aucun immigré en situation irrégulière n’entrera en France ». C’est possible ça ?
 
CLAUDE GUÉANT Je ne sais pas comment elle fait.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui.
 
CLAUDE GUÉANT Ce qui caractérise les propos de Marine LE PEN sur l’immigration c’est qu’elle déclare par de grandes envolées des intentions qui sont très catégoriques.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN « Je renégocierai les accords de Schengen », c’est possible ?
 
CLAUDE GUÉANT C’est très possible puisque c’est en train d’être fait, et nous allons aboutir au cours de ce premier trimestre à de nouveaux accords de Schengen, avec une vraie gouvernance qui sera de caractère politique, avec des clauses de sauvegarde qui permettront en cas d’aggravation de la situation migratoire aux pays de remettre en place des contrôles aux frontières. Ca, ça se fait. Mais alors la lutte contre l’immigration irrégulière c’est une priorité, je l’ai dit. Et en 2011, nous aurons reconduit des étrangers en situation irrégulière plus que jamais dans notre histoire.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, vous m’avez dit plus de 30 000.
 
CLAUDE GUÉANT C’est trois fois plus, plus de trois fois plus que sous le gouvernement socialiste de Lionel JOSPIN. Cela étant, c’est vrai que nos frontières ne sont pas hermétiques.
 
EAN-JACQUES BOURDIN Alors, elle dit encore, « La bi-nationalité, je suis contre ». Vous êtes contre ou pour la bi-nationalité ?
 
CLAUDE GUÉANT La bi-nationalité, ce n’est pas la question de savoir si on pour ou contre, parce que les gens qui sont binationaux ne font pas le choix, ce sont les droits des pays d’origine qui commencent là. Et le problème c’est surtout celui des conditions dans lesquelles, nous, nous accordons la nationalité française.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais, est-ce qu’il faut revenir sur cette bi-nationalité dans l’attribution de la nationalité française, c’est-à-dire est-ce que…
 
CLAUDE GUÉANT Ce qui compte c’est que dans l’attribution de la nationalité nous soyons exigeants sur deux choses, c’est-à-dire d’abord la maîtrise de la langue française. Quand on devient français, il me semble indispensable de parler le français correctement, et depuis le 1er janvier dernier pour devenir français il faut maîtriser le français au niveau minimum de la 3e dans notre appareil scolaire. Et la deuxième chose, c’est qu’il faut absolument accepter et vivre les valeurs de la République, les grands principes républicains, nos lois, nos règlements, nos façons de vivre. Et nous sommes plus exigeants à cet égard, ce qui est une réponse, je crois, à la question de la bi-nationalité.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Est-ce que vous pensez qu’un binational est moins français qu’un français qui n’a qu’une nationalité ?
 
CLAUDE GUÉANT Par définition, cette personne-là est nationale en France, elle est française en France, et c’est tout ce que nous lui demandons.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, elle a les mêmes droits et les mêmes devoirs ?
 
CLAUDE GUÉANT Oui.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Comme les autres ?
 
CLAUDE GUÉANT Et elle doit être complètement française, d’où l’exigence sur l’accès à la nationalité.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN La priorité nationale. Marine LE PEN défend la priorité nationale : prestations sociales, logements sociaux réservés aux Français de souche.
 
CLAUDE GUÉANT Ecoutez, je crois que cette affirmation ne correspond à nos principes les plus élémentaires. Je ne vois pas pourquoi quelqu’un qui travaille en France, de façon régulière, qui paie des cotisations sociales…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN …n’aurait pas droit.
 
CLAUDE GUÉANT …ne bénéficiera pas des mêmes prestations sociales que tout un chacun dans notre pays. Toute la question c’est celle de la régularité du séjour. Quelqu’un qui est en séjour régulier, qui cotise, doit avoir les mêmes droits que les autres.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Exactement les mêmes droits. Suppression de l’AME (l’aide médicale d’Etat) ou pas ?
 
CLAUDE GUÉANT Là encore, il y a certainement des réformes à faire pour que l’AME soit plus équitable.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Lesquelles, par exemple ?
 
CLAUDE GUÉANT Mais…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Par exemple ?
 
CLAUDE GUÉANT Par exemple, je crois qu’il y a un certain nombre de prestations qui sont consommées de façon excessive, et je crois qu’il faudrait mettre de l’ordre dans tout cela.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais lesquelles, c’est-à-dire ? Comment ? Mettre de l’ordre, comment, c’est-à-dire ?
 
CLAUDE GUÉANT En modifiant…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN …restreindre l’accès à l’AME ? Non ?
 
CLAUDE GUÉANT Non, pas restreindre l’accès à l’AME, mais par exemple en orientant davantage les bénéficiaires de l’AME vers l’hôpital que vers la médecine privée. Mais ce que je voudrais dire c’est que nous sommes là quand même face à un problème majeur. Là encore, il y a en cause un principe républicain élémentaire, c’est qu’en France on ne laisse pas quelqu’un sans soin, quelle que soit sa situation.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc, vous ne reviendrez pas sur l’AME.
 
CLAUDE GUÉANT Sur le principe, non.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Sur le principe non ?
 
CLAUDE GUÉANT Sur les modalités, on peut travailler.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Sur les modalités oui.
 
CLAUDE GUÉANT Mais encore une fois, la France s’honore de pas laisser quelqu’un mourir chez elle quand il a des difficultés de santé ;
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Alors, la délinquance étrangère. Voilà des chiffres, parce que je sais que ça fâche tout le monde la délinquance étrangère, ça provoque de grands débats, Claude GUÉANT. Le Ministère de la Justice publie des chiffres. En 2010, 12,64 % des condamnés pour crimes étaient des étrangers, 12 %, alors que les étrangers en France représentent à peu près 6 % de la population active totale.
 
CLAUDE GUÉANT Oui, je fais moi-même de mon côté faire des études par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales sur le sujet. Les conclusions en arrivent peu à peu. Il apparaît clairement…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN …oui, à peu près les mêmes chiffres ?
 
CLAUDE GUÉANT …que le taux de la délinquance étrangère est sensiblement supérieur
 
JEAN-JACQUES BOURDIN …un peu plus important.
 
CLAUDE GUÉANT De deux à trois fois plus élevé que la moyenne.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Ce ne sont pas les chiffres du Ministère de la Justice.
 
CLAUDE GUÉANT Non mais sur les…pour ce qui me concerne, ce sont les chiffres des personnes mises en cause, mais enfin, disant que l’orientation est la même, il y a un taux de délinquance parmi la population étrangère qui est entre deux et fois supérieur à la moyenne.
 
EAN-JACQUES BOURDIN Est-ce qu’elle est en pleine expansion cette délinquance étrangère ?
 
CLAUDE GUÉANT Et il y a une augmentation. Et je donne un chiffre sûr, je crois que je l’ai même déjà donné à votre antenne, Jean-Jacques BOURDIN, à Paris 10 % des personnes qui sont déférées à la justice sont de nationalité roumaine. Nous avons un vrai problème sur lequel d’ailleurs nous faisons, en accord avec les autorités roumaines, que je tiens à remercier, un travail judiciaire considérable pour interpeller les chefs de réseaux, démanteler les réseaux, mais il faut des réponses spécifiques. Et je suis en train de préparer avec un certain nombre de parlementaires un texte, enfin une proposition de loi afin que les étrangers qui séjournent dans notre pays depuis peu d’années et qui sont condamnés se voient interdire le territoire, et par conséquent ne puissent pas revenir en France.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Claude GUÉANT, 12 % quand même, vous contestez ces chiffres ou pas ?
 
CLAUDE GUÉANT Non, je ne conteste pas. Ce sont les chiffres du Ministère de la Justice.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, c’est MARIANNE qui…
 
CLAUDE GUÉANT Il faut voir exactement ce que c’est, quelles sont les références.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais enfin, bon, j’oublie MARIANNE, mais c’est le Ministère de la Justice.
 
CLAUDE GUÉANT Mais en ordre de grandeur, en orientation, je ne les conteste pas, c’est une réalité.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN C’est une réalité.
 
CLAUDE GUÉANT C’est une réalité qu’il faut accepter pour pouvoir y faire face.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Et autre réalité, j’ai vu que les cambriolages étaient en hausse de 20 % à Paris, en région parisienne, et en hausse sur toute la France.
 
CLAUDE GUÉANT Et en hausse sur le territoire.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui.
 
CLAUDE GUÉANT Les cambriolages, en général, sont en hausse.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Combien, 19 %.
 
CLAUDE GUÉANT De l’ordre de 5 %.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN 5 %.
 
CLAUDE GUÉANT Mais, je présidence résidences et locaux d’activité confondus. En revanche, effectivement, l’augmentation des cambriolages dans les résidences principales ou secondaires est importante, c’est de l’ordre de 14-15 %. C’est une tendance qui a démarré voici deux ans à peu près, et qui est très liée à cette affaire de délinquance étrangère puisque notamment sévissent dans les cambriolages des bandes de riders qui viennent perpétrer leurs raids, repartent ensuite. Récemment, à Toulouse, par exemple, on a interpellé vingt-trois personnes qui étaient en train d’expédier un container complet vers un pays d’Europe Orientale. C’est une délinquance très spécifique, très difficile à saisir parce que elle très mobile, et j’ai d’ailleurs demandé de ce fait à mes collègues de l’Union européenne et à la Commission de préparer un dispositif particulier avec Europol, avec Eurojust, qui est l’organisation judiciaire de l’Europe, pour faire face à cette délinquance nouvelle et très dangereuse.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Dernière chose, François BAYROU, de droite ou de gauche ? Il est de droite ou de gauche, selon vous ?
 
CLAUDE GUÉANT Eh bien, écoutez, j’espère qu’il est de droite. Ce que j’observe dans son discours c’est qu’il est tout à fait en phase avec ce que dit le président de la République, ce que dit le gouvernement, en particulier sur notre situation financière…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN …vous l’appelez à rejoindre Nicolas SARKOZY ?
 
CLAUDE GUÉANT …sur les déficits, sur la façon de les gérer.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Vous l’appelez à rejoindre Nicolas SARKOZY ?
 
CLAUDE GUÉANT J’espère qu’il le fera un jour, mais je ne peux pas le dissuader d’être candidat.
 Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 31 janvier 2012