Communiqué du ministère de l'éducation nationale, en date du 28 mai 2001, sur le lancement du site internet de la vie lycéenne.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Éducation nationale

Circonstance : Lancement du site internet de la vie lycéenne www.vie-lyceenne.education.fr, le 28 mai 2001

Texte intégral

A l'initiative de Jack Lang, ministre de l'Education nationale et de Jean-Luc Mélenchon, ministre délégué à l'Enseignement professionnel, le ministère lance un site Internet dédié à la vie lycéenne.
Jack Lang inaugure le mardi 29 mai 2001 à 11 h 30, en direct du cybercafé Le Web Bar, le premier site du ministère de l'Education nationale entièrement destiné aux lycéens et à leur vie au sein de leur établissement.
Le site Internet de la vie lycéenne, élaboré par la société Babel@stal en collaboration avec des lycéens du Conseil national de la vie lycéenne et les services du ministère, est conçu comme une véritable " boîte à outils " permettant aux élèves d'être des acteurs dans la vie quotidienne de leur établissement en accord avec les objectifs de la " démocratie lycéenne ": favoriser l'invention, stimuler la créativité, encourager l'esprit d'équipe, l'initiative et la responsabilité.
Les lycéens retrouveront sur le site l'ensemble des textes officiels réglementant la vie lycéenne, des actualités, des espaces d'expression, des fiches méthodologiques... Ils pourront également consulter les comptes rendus du CNVL et interpeller leurs élus nationaux.
L'animation du site Internet de la vie lycéenne a été confiée à Thomas Rogé, délégué national à la vie lycéenne, et à son réseau de correspondants académiques.
Les 600 élus lycéens des conseils académiques à la vie lycéenne - représentant les lycées généraux et technologiques, les lycées professionnels et les établissements régionaux d'enseignement adapté - seront mis à contribution pour tester le site Internet et faire part de leurs remarques pendant l'été.
Une vaste campagne de communication aura lieu à la rentrée prochaine pour faire connaître aux lycéens l'existence de ce site dont l'adresse sera indiquée au recto de la " carte du lycéen " distribuée à 3 millions d'exemplaires. Enfin, un mémento de la vie lycéenne, reprenant notamment cette information, sera largement diffusé dans les établissements.
(source http://www.education.gouv.fr, le 31 mai 2001)