Interview de Mme Ségolène Royal, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, à BFM TV le 10 octobre 2014, sur la décision de suspendre l'écotaxe.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : BFM TV

Texte intégral

JEAN-JACQUES BOURDIN
Notre invitée ce matin Ségolène ROYAL, bonjour.
SEGOLENE ROYAL
Bonjour.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Merci d’être avec nous.
SEGOLENE ROYAL
Oui.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Plus d’écotaxe, est-il vrai que la décision a été prise mercredi après le Conseil des ministres, lors d’une petite entrevue avec François HOLLANDE et Manuel VALLS ?
SEGOLENE ROYAL
Ce qui a été dit à ce moment-là, ce qui m’a été demandé à ce moment-là c’est de faire preuve de vigilance, voilà, de bon sens et d’apprécier la situation…
JEAN-JACQUES BOURDIN
On vous a donné mandat pour trouver une solution !
SEGOLENE ROYAL
Voilà.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Le Premier ministre et le président de la République ?
SEGOLENE ROYAL
Voilà, tout à fait oui, ce qui est une bonne façon de gouverner.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mercredi…
SEGOLENE ROYAL
Voilà, il faut que…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Jeudi, vous avez pris la décision…
SEGOLENE ROYAL
Attendez, vous avez… qu’est-ce que c’est que la politique ? La politique c’est de savoir au nom de quel principe on agit, et ensuite c’est l’art du possible. Au nom de quel principe on agit, qu’est-ce qu’il y a derrière l’écotaxe ? Il y a le principe pollueur-payeur et il y a le principe usagers-payeurs. Après, il faut appliquer ce principe et moi je considère, premièrement que l’écologie ne doit pas être une écologie punitive, c'est-à-dire se traduire systématiquement par des impôts ; et deuxièmement, je considère qu’une fiscalité ne doit pas détruire plus d’emplois qu’elle n’en crée. Or aujourd’hui il y a deux problèmes qui se sont posés, d’abord c’est que l’application du système de l’écotaxe s’est avérée impraticable pour plein de raisons, et deuxièmement qu’elle risquait de détruire plus d’emplois chez les transporteurs routiers que de n’en créer. Donc à partir de cela, on remet…
JEAN-JACQUES BOURDIN
C’est ce que vous ont dit les Fédérations de transporteurs routiers !
SEGOLENE ROYAL
C’est ce que j’ai compris…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Hier matin !
SEGOLENE ROYAL
C’est ce que j’ai compris de la situation. Et ce constat-là, je l’ai partagé avec un Alain VIDALIES, le secrétaire d’Etat aux Transports. Et par conséquent, nous avons décidé la suspension sine die de ce dispositif qui est mal appliqué et qui a des aspects tout à fait pervers, utilisons ce mot, puisque 20 %... 40 % du rendement de l’écotaxe échappe aux Français, c'est-à-dire vont dans la rémunération d’une entreprise privée italienne, ECOMOUV. Donc il y a un système…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Avec des actionnaires français.
SEGOLENE ROYAL
Voilà, il y a un système à la base qui a d’ailleurs été… je dis ça sans esprit polémique mais crée par le gouvernement FILLON, qui d’ailleurs s’est bien gardé de l’appliquer parce qu’il est inapplicable. On a fait un essai malgré tout puisque des contrats avaient été signés avec cette entreprise privée avant… par le gouvernement FILLON et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET. On a quand même essayé de sauver le dispositif parce qu’il y avait des contrats qui étaient en place, parce qu’il y a une société qui a été mise en place avec 200 personnes auxquelles je pense aussi, qu’il va falloir…
JEAN-JACQUES BOURDIN
On va en parler…
SEGOLENE ROYAL
Voilà, auxquelles il va falloir trouver une solution, et donc on a quand même essayé. On s’était… on avait imaginé une expérimentation et de quoi s’est-on rendu compte en discutant avec les entreprises… vous savez moi à un moment, je me mets à la place des autres pour savoir si ce que l’on fait est bon ou pas, je me suis mise à la place des entreprises qui m’ont dit : voilà, il faut équiper tous nos camions de boitiers avec des câbles, etc., ça coûte cher, juste pour un essai c’est quand même un problème ; et ensuite il faut changer tous nos systèmes informatiques puisqu’avec l’écotaxe, les facturations changent, ils ont le droit de répercuter sur leurs clients l’écotaxe, lesdits clients d’ailleurs qui sont assez mécontents puisqu’ils se disent « mais si c’est le principe pollueur-payeur, pourquoi est-ce que c’est le producteur de fruits et légumes qui va payer l’écotaxe ». Donc il y avait un système quand même très mal calé, qui aurait entraîné beaucoup plus d’inconvénients en termes de destructions d’emploi…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Est-ce que vous avez cédé… est-ce que vous avez cédé au lobby des transporteurs routiers Ségolène ROYAL, ce sont les accusations qui sont portées par beaucoup à gauche et à droite ?
SEGOLENE ROYAL
Alors ceux qui disent cela (je pense) sont de bonne foi au sens où ce qu’ils veulent c’est le principe pollueur-payeur, mais il n’est pas… je ne renonce pas à ce principe, le principe pollueur-payeur. Ce que j’observe c’est qu’entre l’affirmation d’un principe et l’art de l’application de ce principe, il faut que le principe soit appliqué avec des mesures simples, claires, justes, réalistes, efficaces…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Donc ce n’était pas possible.
SEGOLENE ROYAL
Et l’écotaxe n’est ni simple, ni juste, ni réaliste, ni efficace. A partir de…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Donc sans état d’âme, sans état d’âme…
SEGOLENE ROYAL
Sans aucun état d’âme, je suis prête à expliquer à tous ceux qui s’interrogent les raisons de cette décision…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Sans aucun état d’âme, vous avez décidé de renoncer à l’écotaxe ?
SEGOLENE ROYAL
Absolument, absolument, sans aucun état d’âme, et cela d’autant plus que j’ai eu en face de moi des responsables professionnels tout à fait responsables justement, qui ont accepté dès la semaine prochaine de revenir autour de la table pour qu’on trouve une solution.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Alors on va en parler des solutions. Mais vous avez quoi, vous avez évité une paralysie du pays en prenant cette décision ?
SEGOLENE ROYAL
Je peux vous dire en tout cas que l’exaspération était extrêmement forte et cela d’autant plus forte que la semaine dernière, vous avez vu qu’ont été publié les profits des compagnies autoroutières, et donc les camions – comme les automobilistes d’ailleurs – ont découvert qu’ils payaient des tarifs d’autoroute 20 % trop élevés, puisque sur 100 € payés à une autoroute, il y en a 22 % qui va dans un profit net. Et le rapport de l’Autorité de la concurrence a dit que cette situation était tout à fait anormale, dans la mesure où les autoroutes profitaient de leur monopole pour surtaxer les automobilistes et les camions. Et donc les camionneurs ont dit : mais finalement, on paie déjà une partie du principe usager finalement. Donc pourquoi ne pas prélever sans augmenter, je le dis aux auditeurs, sans augmenter parce que certains m’ont mal comprise, sans augmenter le tarif des autoroutes bien évidemment, parce qu’il est déjà trop élevé par rapport au coût d’usage de l’autoroute. On pourrait donc baisser une partie de ce prix, ça c’est une des conclusions du rapport de la concurrence ; et donner une partie de ce prix pour financer, pour remplace l’écotaxe…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Alors on va en parler. Je voudrais…
SEGOLENE ROYAL
Donc il n’y aurait rien à payer en plus mais une meilleure répartition de ce que les gens paient déjà. Voilà une solution intelligente, censée qui ne porte pas atteinte à l’emploi de ces entreprises.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Ségolène ROYAL, on va être précis, je ne dis pas que vous n’êtes pas précise, mais je veux être précis, encore plus précis. Vous n’avez pas toujours été contre l’écotaxe, puisque vous étiez pour une éco-redevance en 2007, il faut le dire, vous l’admettez…
SEGOLENE ROYAL
Oui, dès lors que c’est… mais attendez…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous l’admettez…
SEGOLENE ROYAL
Bien sûr mais à condition, à condition qu’une nouvelle taxe entraine une diminution d’une autre taxe. Moi, je suis pour une fiscalité écologique mais pas une fiscalité qui s’ajoute aux impôts déjà existants…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Alors…
SEGOLENE ROYAL
Qui est mieux répartie, c'est-à-dire qui taxe davantage les activités polluantes, mais qui allège l’impôt sur les activités non-polluantes pour que les gens réorientent leurs productions.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais dites-moi…
SEGOLENE ROYAL
Par exemple un camion qui roule au… prenons un camion qui roule au biocarburant par exemple, il est moins polluant qu’un camion qui roule au diesel…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui mais ça…
SEGOLENE ROYAL
Donc le camion qui roule au biocarburant devrait voir sa fiscalité allégée et celui qui roule au diesel avec un transfert de fiscalité…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Sa fiscalité alourdie.
SEGOLENE ROYAL
Bien sûr… ce qui fait…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Non mais Ségolène ROYAL…
SEGOLENE ROYAL
Ce qui fait que…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Je voudrais que nous revenions… attendez, attendez, vous allez voir comment on va faire, ça va être très simple. Moi je vois quoi, je vois que le manque à gagner va être énorme, combien…
SEGOLENE ROYAL
Enorme non parce que c’est…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Combien le manque à gagner ?
SEGOLENE ROYAL
300, 400 millions d’euros par rapport…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Plus que ça, plus que ça, les indemnités à payer…
SEGOLENE ROYAL
On verra, on va voir…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Combien 800 millions d’euros, vous les paierez ou pas ?
SEGOLENE ROYAL
Moi je ne répète pas des chiffres comme ça qui sont lancés sur la table pour empêcher les responsables d’agir.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Des pénalités vont être à payer…
SEGOLENE ROYAL
On verra, on verra.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous ne les paierez pas ?
SEGOLENE ROYAL
On verra, on va mettre à plat, on va exper… attendez, on va expertiser les choses, parce qu’un dispositif qui ne fonctionne pas et qui repose sur 40 % d’évasion de flux financiers, vous vous rendez compte que pour la première fois la droite avait donné à une entreprise privée la responsabilité de lever un impôt, mais c’est du jamais vu. Vous savez quel est le coût du prélèvement de l’impôt en fonctionnement administratif ? 2 %, et là, la droite a donné à une entreprise privée le droit de prélever un impôt en le mettant dans sa poche, 40 % du rendement. Ce que m’ont dit les patrons des entreprises de transports routiers hier, ont dit : mais de quel droit est-ce qu’on va payer 40 % de cette taxe pour une entreprise privée.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Donc la taxe…
SEGOLENE ROYAL
Italienne en plus, c'est-à-dire avec une évasion…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Les indemnités, peut-être que l’Etat ne paiera pas, l’Etat va voir.
SEGOLENE ROYAL
On va voir, j’ai lancé une expertise juridique, on va voir…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais dites-moi, les portiques installés, ils sont installés ces portiques…
SEGOLENE ROYAL
Ils sont installés ces portiques, oui.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Qu’est-ce qu’on va en faire ?
SEGOLENE ROYAL
On va regarder…
JEAN-JACQUES BOURDIN
On va regarder, c'est-à-dire ?
SEGOLENE ROYAL
On va prendre…
JEAN-JACQUES BOURDIN
On va les démonter…
SEGOLENE ROYAL
On ne va pas prendre des décisions absurdes sous prétextes que des décisions absurdes précédentes ont été prises, vous êtes d’accord. Donc on va regarder qu’est-ce qu’on fait, comment ça se passe.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bon, bon ! Mais il y a du manque à gagner aussi !
SEGOLENE ROYAL
Parce qu’il y a des pistes, il y a des…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Il y a du manque à gagner quand même, parce qu’elle devait rapporter cette écotaxe !
SEGOLENE ROYAL
Bien sûr.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Elle devait rapporter, on dit entre 7 et 800 millions d’euros…
SEGOLENE ROYAL
Oui.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Par an à l’Etat.
SEGOLENE ROYAL
A condition que ça fonctionne.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Alors qu’est-ce qui se passe…
SEGOLENE ROYAL
Non, monsieur…
JEAN-JACQUES BOURDIN
C’est la hausse de la fiscalité sur le gasoil.
SEGOLENE ROYAL
Absolument pas.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Ah bon ?
SEGOLENE ROYAL
Non, ce n’est pas lié du tout.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Qui ne sera payée que par les ménages, est-ce que les transporteurs routiers vont la payer cette hausse de la fiscalité ?
SEGOLENE ROYAL
Oui, tous ceux qui vont prendre…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Les transporteurs routiers ne seront pas exonérés de cette hausse ?
SEGOLENE ROYAL
Je ne crois pas…
JEAN-JACQUES BOURDIN
A partir de janvier ?
SEGOLENE ROYAL
Ce n’est pas moi qui m’occupe de ce… ce n’est pas une taxe écologique…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Non mais attendez…
SEGOLENE ROYAL
Attendez ! Mais chacun ses responsabilités.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Non mais Ségolène ROYAL, vous êtes dans un gouvernement…
SEGOLENE ROYAL
Non mais parlez-moi plutôt… parlez-moi plutôt de la solution que moi…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui… non mais attendez, je vais vous parler de… ne vous inquiétez pas mais quand même, je m’arrête là parce que qui va payer…
SEGOLENE ROYAL
Oui, allez-y.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Qui va payer si ce n’est le contribuable, vous, moi et tous ceux qui roulent avec leur voiture…
SEGOLENE ROYAL
C’est en…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Qui vont voir leur gasoil augmenter, la taxe…
SEGOLENE ROYAL
Vous connaissez ma position, mon avis sur ce sujet…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, contre, vous êtes contre cette hausse d’ailleurs ?
SEGOLENE ROYAL
Je n’y étais pas favorable, oui.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous êtes toujours contre là ?
SEGOLENE ROYAL
Ecoutez ! Je suis dans un gouvernement, donc je suis solidaire des décisions qui sont prises, mais cette décision n’a pas été prise… en tout cas ce que j’ai obtenu, c’est qu’elle ne soit pas prise…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Est-ce que les conducteurs routiers paieront cette taxe, oui ou non ?
SEGOLENE ROYAL
C’est en débat au Parlement en ce moment, donc je ne vais pas me prononcer sur une décision qui n’est pas encore…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous êtes pour qu’ils paient ?
SEGOLENE ROYAL
C’est en débat… je ne vous répondrai pas là-dessus Jean-Jacques BOURDIN, pourquoi ?
JEAN-JACQUES BOURDIN
Pourquoi ?
SEGOLENE ROYAL
Parce que c’est de la responsabilité du ministre du Budget et c’est de la responsabilité des parlementaires…
JEAN-JACQUES BOURDIN
C’est votre loi aussi, la loi de la transition…
SEGOLENE ROYAL
Non, cette taxe n’est pas dans ma loi…
JEAN-JACQUES BOURDIN
C’est dans le budget, c’est dans le budget.
SEGOLENE ROYAL
Voilà, c’est tout.
JEAN-JACQUES BOURDIN
C’est dans le budget. Oui mais quand même, c’est une taxe sur le gasoil, vous êtes concernée ?
SEGOLENE ROYAL
Je suis concernée bien évidemment, mais ça n’est pas de ma responsabilité. Moi, je suis pour… chacun dans ses responsabilités.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Il y a d’ailleurs deux taxes, 2 centimes et 2 centimes, il y a deux taxes sur le gasoil à partir de janvier prochain.
SEGOLENE ROYAL
Ce n’est pas de ma responsabilité ça, donc laissez le ministre du Budget expliquer ses décisions…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais vous… alors je vais…
SEGOLENE ROYAL
Laissez les parlementaires voter, ne mélangez pas tout parce que les auditeurs ne comprennent plus rien…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Si, ils comprennent, ils comprennent qu’ils vont payer 4 centimes de plus !
SEGOLENE ROYAL
Non, ils ne comprennent plus rien parce que…
JEAN-JACQUES BOURDIN
A partir de janvier, ça ils comprennent.
SEGOLENE ROYAL
Là, nous sommes sur un sujet concernant le financement des infrastructures…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Je vais y revenir, j’y reviens…
SEGOLENE ROYAL
Et l’application du principe pollueur-payeur.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Donc j’y reviens…
SEGOLENE ROYAL
Donc trouvons plutôt des solutions qui me concernent et celles que j’ai proposées et celles…
JEAN-JACQUES BOURDIN
J’y reviens, mais je voudrais de vous…
SEGOLENE ROYAL
Et les…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Une réponse, oui ou non, est-ce que les transporteurs routiers paieront cette double hausse de la fiscalité sur le gasoil ?
SEGOLENE ROYAL
Ce débat est actuellement… Je vous réponds une dernière fois…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous êtes favorable ou pas ?
SEGOLENE ROYAL
Ce débat est actuellement à l’Assemblée nationale, il est de la responsabilité du ministre du Budget…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais vous y êtes favorable ou pas ?
SEGOLENE ROYAL
Les parlementaires…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Ils doivent payer ou pas ?
SEGOLENE ROYAL
Ça n’est pas de ma responsabilité, c’est de la…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous n’avez pas d’avis ?
SEGOLENE ROYAL
Je ne me mets pas de pagaille dans le gouvernement monsieur BOURDIN…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Il y a déjà suffisamment, donc…
SEGOLENE ROYAL
Je m’occupe des sujets dont j’ai la responsabilité.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bon ! Alors qui va payer ?
SEGOLENE ROYAL
Ca change ! Tout le monde ne doit pas se mêler de tout.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Heureusement ! Alors les sociétés d’autoroute vont devoir payer, si je comprends bien ?
SEGOLENE ROYAL
Je souhaite que les sociétés d’autoroute soient mises à contribution ! Pourquoi ? Parce que depuis la privatisation, elles ont – écoutez-moi bien – distribué 15 milliards de dividende à leurs actionnaires. Vous m’entendez ? 15 milliards de dividende ! Là, on parle d’un prélèvement sur ECOMOUV’ que les camions devaient payer de 400 – 500 millions d’euros, elles ont distribué 15 milliards de dividende, notamment à des sociétés de travaux publics qui sont actionnaires de ces autoroutes. Donc ce que je dis c’est que ces sociétés autoroutières, qui ont fait trop payé les camions et les automobilistes, 20 % de trop par rapport au prix d’usage de l’autoroute, doivent contribuer aux travaux auxquels je vais…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais comment les forcer à contribuer ?
SEGOLENE ROYAL
Eh bien il faut les mettre autour de la table ! Elles ont demandé…
JEAN-JACQUES BOURDIN
C’est ce que vous allez faire ?
SEGOLENE ROYAL
C’est ce que nous allons faire avec le ministre de l’Economie - nous sommes mandatés pour cela - elles ont demandé une prolongation des concessions autoroutes, elles ont l’intention d’investir en travaux 3,5 milliards, donc elles ont cet argent, je considère que les automobilistes ont déjà payé… ont déjà suffisamment payé et les transports routiers ont déjà aussi payé...
EAN-JACQUES BOURDIN
Oui ! Donc, il n’y aura pas d‘augmentation du prix du péage ?
SEGOLENE ROYAL
Il n’y aura pas d’augmentation du prix du… il doit même y avoir normalement une baisse du prix du péage suite au rapport de l’Autorité de la concurrence, donc on pourrait très bien donner une partie pour baisser les péages qui sont excessifs sur certaines autoroutes et une partie pour…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui ! Mais comment les obliger ? Vous mettez…
SEGOLENE ROYAL
Attendez ! Laissez-moi finir mes phrases.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui ! Allez-y. Et une partie…
SEGOLENE ROYAL
Et une partie pour verser au fonds, ce qu’ils appellent le fonds Laffitte (phon) pour financer…
JEAN-JACQUES BOURDIN
L’infrastructure !
SEGOLENE ROYAL
Les infrastructures. C’est quoi les infrastructures ? Les trains, les routes, les autoroutes, les transports urbains, etc., qui devaient être couverts par l’écotaxe.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bon ! Bon, bon. Mais, Ségolène ROYAL…
SEGOLENE ROYAL
Voilà ! Et voilà. Vous ne trouvez pas que le raisonnement est particulièrement…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Non ! Non, mais attendez…
SEGOLENE ROYAL
Puisque l’argent...
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais comment ? Mais comment ?
SEGOLENE ROYAL
Puisqu’il y a de l’argent qui…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais vous allez les obliger ou pas ? Parce que, si elles ne veulent pas, elles ont des contrats…
SEGOLENE ROYAL
Eh bien on va discuter !
JEAN-JACQUES BOURDIN
Michel SAPIN dit : « les sociétés autoroutières ont bénéficié de contrats extrêmement avantageux, extrêmement bien faits…
SEGOLENE ROYAL
Oui !
JEAN-JACQUES BOURDIN
Il prévoit que, s’il y a une augmentation de fiscalité, il doit y avoir une compensation ».
SEGOLENE ROYAL
Eh bien, écoutez, ce n’est pas raisonnable et moi je cons…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui ! Mais il y a un contrat.
SEGOLENE ROYAL
Mais je considère que les sociétés d’autoroute qui ont gagné beaucoup d’argent doivent avoir maintenant la responsabilité lorsqu’un pays doit réfléchir aux investissements, où l’argent est rare, où les Français paient déjà trop d’impôts, à partir du moment où cet argent appartient aux Français qui ont payé des tarifs autoroutiers trop élevés, il faut les mettre autour de la table et leur montrer…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui !
SEGOLENE ROYAL
Attendez ! Laissez-moi finir.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui ! Et leur montrer ?
SEGOLENE ROYAL
Et leur montrer que c’est aussi leur intérêt, que c’est aussi leur intérêt, parce qu’à un moment on est tous ensemble à pour défendre les intérêts d’un pays et à un moment il faut aussi que les grandes entreprises – qui ont bénéficié d’un système exorbitant et très privilégié – puissent considérer…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais vous pouvez les obliger ?
SEGOLENE ROYAL
Puissent considérer qu’elles sont… c’est compliqué d’obliger, parce qu’elles ont bénéficié de profits…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Eh oui !
SEGOLENE ROYAL
Et de contrats exorbitants, donc elles ont ces contrats, elles ont ces droits, mais, mais l’Etat - elles sont en demande aussi d’une prolongation des concessions – et donc nous avons aussi quelque chose à négocier avec elles, elles aussi...
JEAN-JACQUES BOURDIN
Donc, contre la prolongation des concessions, vous demandez…
SEGOLENE ROYAL
Je ne dis pas que ça se sera comme ça aussi simple, mais il y a des espaces de négociation et il y a aussi des mises en responsabilité de grandes entreprises qui ont bénéficié d’un système et qui doivent maintenant mettre ce système au service de l’avenir du pays, et moi je pense que l’on peut tenir à leur égard un discours extrêmement ferme et de mise en responsabilité, que les parlementaires aussi peuvent le faire, et qu’une juste répartition des charges et des coûts dans notre pays à un moment où les entreprises ont besoin d’oxygène pour redémarrer leur activité, pour créer des emplois, ce serait la moindre des choses. J’ajoute que les grands actionnaires de ces compagnies autoroutières sont des entreprises de travaux publics et donc l’argent, si l’argent retourne aux travaux publics, cet argent retourne vers les actionnaires des entreprises, donc elles ne sont pas perdantes dans le dispositif…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Donc, ce matin, vous leur demandez de faire un effort national…
SEGOLENE ROYAL
Un effort…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Au nom de…
SEGOLENE ROYAL
Au nom de l’intérêt national…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Au nom de l’intérêt national ?
SEGOLENE ROYAL
Et de leur intérêt bien compris.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bon ! Et leur intérêt bien entendu.
SEGOLENE ROYAL
Parce que…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Ségolène ROYAL, il va falloir faire un effort aussi pour les salariés d’ECOMOUV’ qui vont se retrouver sans boulot, pour les douaniers qui devaient travailler sur cette taxe poids lourd et qui se retrouvent sans boulot aussi, ça fait…
SEGOLENE ROYAL
Les douaniers ? Eh bien non, justement ce n’était pas les douaniers…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Eh bien il y avait aussi…
SEGOLENE ROYAL
Puisque c’était privatisé.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui ! Mais il y avait aussi un service des douanes qui était chargé... un service qui était chargé de…
SEGOLENE ROYAL
De regarder…
JEAN-JACQUES BOURDIN
De récolter…
SEGOLENE ROYAL
Bien sûr ! Il faut regarder…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Si ! 130 personnes
SEGOLENE ROYAL
De toute façon les salariés…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Salariés d’ECOMOUV’ 190 personnes.
SEGOLENE ROYAL
Oui ! Bien sûr, mais il faut regarder la façon dont on peut accompagner et trouver des emplois, d’autres emplois à ces salariés.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Je dis douaniers parce qu’il y a des transporteurs étrangers qui devaient aussi payer cette taxe et qui ne la paieront pas.
SEGOLENE ROYAL
Oui ! 40 %.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui ! 40 %.
SEGOLENE ROYAL
Donc, c’est pour ça qu’il faut trouver une solution.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bien !
SEGOLENE ROYAL
Mais il y a d’autres pistes, vous savez il y a la piste aussi de laisser par exemple à certaines régions la possibilité et la responsabilité de faire payer certains axes. Regardez l’Alsace par exemple, il y a un gros problème en Alsace puisque les camions sont détournés vers l’Alsace pour ne pas payer l’autoroute allemande, ça c’est un vrai problème, donc pourquoi ne pas laisser aussi aux régions de faire du sur-mesure pour que certaines régions – qui en effet subissent des détournements de trafic ou des camions qui prennent des nationales alors qu’il y a des autoroutes en parallèle et pour éviter de payer l’autoroute prennent la nationale – donc il faudrait que ces camions-là prennent l’autoroute et donc là il y a une piste qui consiste à laisser la responsabilité, la liberté à certaines régions de taxer certains axes pour éviter des déports de circulation.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bien ! Je voudrais finir avec… je ne sais pas si vous avez lu la Une, si vous avez vu la Une du supplément du Parisien, il y a Delphine BATHO qui est en Une, qui dit : « François HOLLANDE c’est fini », qu’est-ce que vous en pensez ?
SEGOLENE ROYAL
Mais je ne vais pas commenter ça !
JEAN-JACQUES BOURDIN
Non ! Ca ne vous intéresse pas.
SEGOLENE ROYAL
Elevons le débat !
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui !
SEGOLENE ROYAL
Il y a tellement de travail à faire, vous savez.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Elevons le débat ! Oui.
SEGOLENE ROYAL
Ne perdons pas de temps.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Est-ce qu’il vous et possible de gouverner encore, Ségolène ROYAL, de bien gouverner en ce moment ?
SEGOLENE ROYAL
Ah oui !
JEAN-JACQUES BOURDIN
Parce qu’on a l’impression…
SEGOLENE ROYAL
Bien sûr, je le vois tous les jours.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Que vous reculez sur tout…
SEGOLENE ROYAL
Pas du tout !
JEAN-JACQUES BOURDIN
Pas vous personnellement, je parle du gouvernement…
SEGOLENE ROYAL
Mais ce n’est pas reculer !
JEAN-JACQUES BOURDIN
Je parle du gouvernement.
SEGOLENE ROYAL
Mais ce ’est pas reculer !
JEAN-JACQUES BOURDIN
Non ! Mais reculer…
SEGOLENE ROYAL
Non ! Mais j’entends tous les dénigrements, ce n’est pas reculer, vous savez c’est facile, c’est de facile de dénigrer lorsqu’on n’est pas aux responsabilités, c’est facile… et puis, quand les choses vont mal, on dit : « Ah ! Eh bien pourquoi est-ce qu’ils ont pris cette décision ».
JEAN-JACQUES BOURDIN
Quel gâchis a dit même Frédéric CUVILLIER, qui était secrétaire d’Etat aux Transports il y a encore peu.
SEGOLENE ROYAL
Mais parce que peut-être qu’il n’a pas non plus tous les éléments définitifs concernant ce sujet ; et puis, je le répète, il y a eu un élément quand même nouveau la semaine dernière avec la publication des profits des autoroutes, c’est très important…
JEAN-JACQUES BOURDIN
C’est ça qui a fait basculer les choses ?
SEGOLENE ROYAL
Ah ! Oui, je pense que ça a déclenché l’étincelle.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Sincèrement ?
SEGOLENE ROYAL
Ah ! Oui, moi j’ai trouvé vraiment les chefs d’entreprise des transports routiers exaspérés, disant : mais, finalement, on paie 2 fois. Vous demandez de payer alors qu’on a déjà trop payé les autoroutes, et les automobilistes aussi d’ailleurs au passage. Mettez d’abord… c’était légitime ce qu’ils demandaient, moi j’écoute, mettez d’abord à plat tous les flux financiers, de qui paie quoi dans les usages des infrastructures ? Vous ne trouvez pas que c’est légitime comme question…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais dans tous les cas, les transporteurs routiers…
SEGOLENE ROYAL
Je trouve que c’est légitime.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Ont été déjà beaucoup aidés dans le passé, et ils sont beaucoup aidés, baisse de la taxe à l’essieu, autorisation de circulation…
SEGOLENE ROYAL
Ils paient déjà une fiscalité comme la taxe à l’essieu justement.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui mais enfin, elle a été considérablement baissée cette taxe.
SEGOLENE ROYAL
Mais vous savez, ce qui était étrange quand même dans l’écotaxe, c’est qu’ils avaient la possibilité de la répercuter sur leurs clients, c'est-à-dire sur les producteurs de fruits et légumes, sur ceux qui ont besoin de transport. Donc le système pollueur-payeur ou le péage par les camions n’était même pas appliqué, puisqu’ils avaient la possibilité de répercuter ça. Et donc vous aviez en riposte si vous voulez des professions qui, elles-mêmes, s’inquiétaient. Elles ont déjà des marges économiques dans un contexte de crise difficile, je ne veux pas que la fiscalité détruise des emplois, c’est tout. Donc moi, je décide au vu de l’impact d’une décision sur : est-ce que ça crée des emplois ou est-ce que ça en détruit. A Partir du moment où ça détruit des emplois, c’est que la décision n’est pas bonne et qu’il faut la revoir.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Merci Ségolène ROYAL.Source : service d'information du Gouvernement, le 10 octobre 2014