Déclaration de Mme George Pau-Langevin, ministre des outre-mer, sur le soutien apporté aux très petites entreprises des départements d’Outre-mer dans la démarche de recrutement de leur premier salarié, à Paris le 3 mars 2015.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Signature de la convention de partenariat 2014-2017 en faveur des Outre-mer : Encourager et soutenir "l'embauche du premier salarié" dans les DOM, à Paris le 3 mars 2015

Texte intégral

Monsieur le Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations,
Monsieur le Préfet directeur général des Outre-mer,
Mesdames et Messieurs les Présidents et directeurs des associations réseaux d'accompagnement des créateurs d'entreprises,
Mesdames et Messieurs,
Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour la signature d'une convention de partenariat entre la Caisse des Dépôts et Consignations et quatre réseaux d'aide à la création d'entreprises. Cette convention constitue la traduction opérationnelle de la convention « Agir pour l'emploi et la création d'activités » et de son protocole d'application ultramarin que l'État a signé avec la Caisse des dépôts le 30 septembre dernier.
Cette convention concrétise notre engagement collectif en faveur de l'emploi outre-mer.
Vous connaissez tous la situation de l'emploi en outre-mer et l'impérieuse nécessité d'apporter des réponses à tous ceux qui sont exclus du marché du travail.
Vous le savez, près de 100 000 entreprises en outre-mer n'ont pas de salariés : ces entreprises représentent un important vivier d'emplois, pour peu que l'on accompagne les chefs d'entreprises dans leur développement et dans leur démarche de recrutement. C'est pourquoi, la Caisse des dépôts et l'Etat ont souhaité encourager et soutenir cet accompagnement et pour cela faire appel à l'expertise :
- de l'association pour le droit à l'initiative économique [l'Adie],
- de l'association BGE réseau,
- de l'union des Couveuses d'entreprises,
- et de l'association Initiative France, dont je remercie tout particulièrement le Président Louis Schweitzer d'être présent aujourd'hui.
D'autres acteurs se joindront territorialement à cette démarche au sein des comités territoriaux qu'animeront les Préfets et les directeurs régionaux de la Caisse. Je pense en particulier aux réseaux consulaires dont la vocation est d'accompagner les entreprises et qui auront, à ce titre, toute leur place dans cette action. En pratique, aujourd'hui, chaque réseau s'engage par cette convention à accompagner les chefs d'entreprise en croissance d'activité et qui créent leur premier emploi.
Ce partenariat, qui se déploiera jusqu'en 2017, permettra de créer chaque année au moins 1000 emplois par an sur les territoires. Il contribuera à lutter contre le chômage, à améliorer la situation de l'emploi et à renforcer la cohésion sociale de nos territoires. Les jeunes mais aussi les seniors et chômeurs de longue durée pourront ainsi bénéficier de nouvelles opportunités de renouer avec le monde professionnel. A ce titre, cette signature constitue aujourd'hui selon moi, une étape importante et je veux remercier chacun d'entre vous pour son implication et son engagement :
- la Caisse des dépôts et consignations, bien sûr, et son directeur général dont la préoccupation pour les outre-mer est constante,
- les réseaux partenaires qui participent si activement à créer de l'activité sur les territoires et qui font confiance à l'innovation et à la créativité des ultramarins. Qu'ils soient particulièrement remerciés de l'effort qu'ils font aujourd'hui pour aller au-delà de leur coeur de métier en accompagnant les chefs d'entreprise jusqu'au recrutement de leur premier salarié.
A vous tous, je veux dire ma satisfaction pour votre action et la complémentarité de vos interventions qui permettront de toucher un nombre important d'entreprises en développement. Je veux redire ma satisfaction à vous voir aujourd'hui prendre des engagements forts pour l'emploi, en termes de moyens mobilisés et de résultats à atteindre.
Je vous encourage vivement dans cette voie et vous assure de mon soutien total. A l'occasion de mes déplacements, je viendrai constater avec vous le bon déploiement de ce partenariat et je viendrai en mesurer l'impact pour l'emploi sur les territoires. Je vous remercie et laisse au directeur général de la Caisse des dépôts et consignations.Source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 30 mars 2015