Texte intégral
Monsieur le Directeur général des outre-mer,
Monsieur le Directeur de cabinet,
Monsieur Michel BOYER,
Monsieur Florus NESTAR, administrateur provisoire de LADOM,
Mesdames et Messieurs les membres du conseil d'administration de LADOM,
Mesdames et Messieurs les partenaires de l'agence,
Mesdames et Messieurs les représentants des personnels de LADOM,
Mesdames et Messieurs les personnels de la délégation Île-de-France,
Mesdames et Messieurs,
Je me félicite de vous retrouver aujourd'hui pour saluer la mise en place du nouveau statut de LADOM. Jusqu'au 31 décembre 2015, l'agence était une société d'État, inscrite au registre du commerce. Depuis le 1er janvier dernier, elle est désormais un établissement public administratif.
Cette évolution statutaire conforte les missions de service public de LADOM. Elle marque son ancrage dans le champ des acteurs du service public de l'emploi et de la formation et met plus que jamais en lumière son rôle essentiel dans la mise en uvre des politiques de mobilité et d'insertion des ultramarins.
Cette évolution n'aurait pas été possible sans l'implication très forte de la direction de l'agence, de ses personnels et de tous ceux qui veillent à la bonne mise en uvre de ses missions.
C'est pourquoi, je veux tout d'abord saluer très sincèrement et amicalement Monsieur Michel BOYER, président de LADOM jusqu'en décembre dernier, ainsi que Monsieur Jean Claude CADENET, le dernier directeur général de l'ancienne société anonyme.
Monsieur Boyer et Monsieur Cadenet, chacun dans leurs éminentes fonctions, viennent d'achever leur mandat après plusieurs années consacrées à une politique publique essentielle.
Qu'ils soient ici remerciés très chaleureusement de leur constante implication.
Pour tous les deux, la tâche a été lourde. Je connais bien l'agence et ses nombreuses qualités. Je connais aussi, pour les avoir constamment soutenus, les combats qu'ils ont menés.
Monsieur BOYER, cher Président, je retiens de votre engagement pour l'Agence trois fondamentaux qui doivent constituer le socle de nos ambitions pour l'avenir :
Tout d'abord, LADOM a besoin d'une parfaite relation entre les représentants des administrations de l'Etat et des collectivités d'outre mer.
Ensuite, l'agence tire sa force de la confiance absolue entre le ministère des outre-mer, les autorités de tutelle et le directeur général de l'agence. Chacun d'entre vous perçoit cette obligation à sa juste mesure. Comment pourrait-il en être autrement ?
Enfin, pour mener à bien leurs missions, les personnels de l'agence doivent s'appuyer sur la reconnaissance de leur investissement. Leur implication est essentielle pour que se mettent en place chaque jour les dispositifs dédiés au métier de l'institution.
Ces trois axes ont été fondateurs pour LADOM : dans le cadre juridique rénové de l'EPA, ils restent des facteurs clé de la réussite de l'agence et seront encore renforcés.
Jean-Claude CADENET n'a malheureusement pas pu se joindre à nous aujourd'hui. J'ai déjà eu l'occasion de lui adresser également mes très sincères félicitations pour le travail accompli. Je les renouvelle ici devant vous. Tous nous savons qu'il a uvré sans cesse, sans compter son temps, pour faire en sorte que la situation dégradée de l'Agence rencontrée à sa prise de fonctions, soit expertisée et maîtrisée et pour que les responsabilités encourues soient identifiées. Grâce à son action, nous pouvons maintenant tracer l'avenir de l'agence avec optimisme.
Je le remercie également d'avoir su passer le flambeau avec amitié et professionnalisme à son successeur, monsieur Florus NESTAR.
Mesdames et Messieurs, après la publication le 31 décembre dernier du décret portant le statut de l'agence, je tiens aujourd'hui à saluer le travail très important réalisé depuis de nombreux mois par les services de l'Etat et par les personnels de l'Agence - la direction générale et tous ceux qui sont au contact des publics concernés sur le terrain et au quotidien.
Je salue également l'engagement de tous les partenaires opérateurs de LADOM, sans lesquels le transport, la formation ou encore l'accompagnement des stagiaires ne seraient pas possibles.
Je me félicite également de la mobilisation des collectivités présentes à nos côtés pour assurer la mise en uvre des politiques publiques de mobilité. Sans les collectivités, l'Agence n'aurait pas aujourd'hui cette capacité d'intervention reconnue et appréciée des ultramarins.
L'évolution statutaire était nécessaire, indispensable.
LADOM a connu des difficultés financières, je n'en fais pas mystère, cela est connu de tous. La Cour des Comptes comme l'Inspection générale de l'administration l'ont souligné : transformer LADOM en EPA est une solution cohérente pour la remettre à niveau et lui permettre de fonctionner dans des conditions juridiques et financières convenables. C'est bien la voie sur laquelle nous sommes engagés.
Que permet ce nouveau statut ?
Il fait entrer l'agence dans une dynamique vertueuse, en matière de gestion, de contrôle budgétaire et d'évaluation de l'activité, avec l'appui d'une tutelle renforcée de l'État.
La présence d'un commissaire du gouvernement auprès du directeur général des Outre-mer constituera à cet égard un appui précieux
Je remercie, dans ces circonstances, Monsieur le contrôleur général des finances pour son engagement envers LADOM ainsi que les représentants du ministère des finances toujours attentifs à l'évolution favorable de l'agence.
Les mesures prises pour améliorer la gestion et les processus de suivi, de pilotage et d'évaluation constitueront également des garanties pour les partenaires de LADOM. Je pense aux compagnies aériennes, particulièrement impactées par les dysfonctionnements de trésorerie de la société anonyme.
Je tiens à souligner que l'EPA démarre sur des bases assainies puisqu'un effort financier de l'Etat en fin d'année dernière a permis le rétablissement des liens avec les créanciers de l'agence.
Au-delà, changer le statut de LADOM, c'est inscrire l'agence dans la pérennité, c'est réaffirmer durablement sa mission de service public et renforcer sa légitimité.
Créer un EPA, c'est rapprocher LADOM de l'Etat, c'est faire de l'agence un levier fort des politiques de formation et d'insertion professionnelle de l'Etat au bénéfice des publics ultramarins.
Le nouveau rôle des préfets délégués territoriaux sera déterminant puisqu'il leur reviendra de construire, avec les collectivités, des relations de travail propices à servir des objectifs partagés. J'ai d'ores et déjà demandé aux Préfets de veiller avec une grande attention à ce que les missions de l'Agence s'inscrivent en parfaite cohérence avec les enjeux de la stratégie pour l'emploi définie sur leur territoire respectif.
Ce rapprochement avec l'Etat, nous l'avons déjà matérialisé géographiquement matérialisé- puisque le siège de LADOM a rejoint la rue Oudinot. Tous perçoivent déjà les effets bénéfiques de ce rapprochement, qui facilite les échanges.
Bien sûr, créer un EPA, changer de statut ne règle pas tout ! La réforme juridique aboutie, c'est maintenant le temps d'une mise en uvre volontaire et ambitieuse.
Cette démarche a déjà commencé.
Je me félicite du travail très engagé qu'ont initié les services de l'Etat et les personnels de l'agence pour refonder le fonctionnement de LADOM. C'est une vraie dynamique positive qui s'est engagée et qui associe tous les acteurs concernés.
Depuis plusieurs mois maintenant, avec le précieux appui de Gilles CANTAL préfet chargé d'accompagner le changement de statut, des groupes de travail préparent des propositions constructives sur des axes structurants pour LADOM, parmi lesquels la gouvernance, l'exercice de la tutelle, la gestion financière, le contrôle des comptes ou encore les priorités de formation.
En 2016, plusieurs grands chantiers nous attendent.
Sur le plan financier, il faut consolider la situation de l'Agence. C'est un impératif pour elle, pour ses partenaires et pour la bonne mise en uvre de nos politiques publiques.
J'attends en particulier que l'Agence mette en place des méthodes et des processus renforcés pour assurer le suivi, le pilotage et le contrôle de ses financements et de ses activités.
La direction du budget et de la direction générale des outre-mer, qui exercent une double tutelle sur l'agence, seront à ses côtés pour appuyer et guider cette évolution. D'ores et déjà, les tutelles ont prévu de maintenir en 2016 les règles de la comptabilité privée afin de consolider l'Agence et de préparer la bascule dans la comptabilité publique en 2017 dans des conditions réalistes.
Sur le plan de l'organisation, 2016 permettra à l'agence de réinterroger son organisation territoriale, dans l'hexagone et en outre-mer, pour améliorer l'efficience de l'ensemble du dispositif
Enfin, sur le plan des personnels, je serai très attentive à l'évolution de leur statut dans ce nouveau cadre juridique.
J'ai souhaité que la loi prévoie la possibilité pour les personnels de choisir entre leur statut actuel de droit privé et un statut de droit public. Ce choix doit être éclairé : pour cela, nous répondrons à toutes leurs interrogations, c'est une démarche qui est d'ailleurs engagée.
Je tiens à rassurer à nouveau le personnel sur notre volonté d'accompagner ce choix dans ce domaine prioritaire. Les représentants des personnels ont bien voulu nous soutenir dans la démarche et je les en remercie.
La gestion des ressources humaines devra également prévoir et anticiper les problématiques de formation destinées à accompagner les agents dans la nouvelle organisation. Vous le savez, je suis très attentive aux questions de mobilité, tout particulièrement pour les fonctions de direction.
Monsieur NESTAR, je vous demande de considérer cet enjeu comme prioritaire. La mobilité devra être envisagée dans le cadre d'une véritable politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Je me félicite de pouvoir tracer aujourd'hui des perspectives motivantes et valorisantes pour l'Agence. C'est vous tous qui les rendez possibles.
Je vous remercie.
Source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 22 janvier 2016
Monsieur le Directeur de cabinet,
Monsieur Michel BOYER,
Monsieur Florus NESTAR, administrateur provisoire de LADOM,
Mesdames et Messieurs les membres du conseil d'administration de LADOM,
Mesdames et Messieurs les partenaires de l'agence,
Mesdames et Messieurs les représentants des personnels de LADOM,
Mesdames et Messieurs les personnels de la délégation Île-de-France,
Mesdames et Messieurs,
Je me félicite de vous retrouver aujourd'hui pour saluer la mise en place du nouveau statut de LADOM. Jusqu'au 31 décembre 2015, l'agence était une société d'État, inscrite au registre du commerce. Depuis le 1er janvier dernier, elle est désormais un établissement public administratif.
Cette évolution statutaire conforte les missions de service public de LADOM. Elle marque son ancrage dans le champ des acteurs du service public de l'emploi et de la formation et met plus que jamais en lumière son rôle essentiel dans la mise en uvre des politiques de mobilité et d'insertion des ultramarins.
Cette évolution n'aurait pas été possible sans l'implication très forte de la direction de l'agence, de ses personnels et de tous ceux qui veillent à la bonne mise en uvre de ses missions.
C'est pourquoi, je veux tout d'abord saluer très sincèrement et amicalement Monsieur Michel BOYER, président de LADOM jusqu'en décembre dernier, ainsi que Monsieur Jean Claude CADENET, le dernier directeur général de l'ancienne société anonyme.
Monsieur Boyer et Monsieur Cadenet, chacun dans leurs éminentes fonctions, viennent d'achever leur mandat après plusieurs années consacrées à une politique publique essentielle.
Qu'ils soient ici remerciés très chaleureusement de leur constante implication.
Pour tous les deux, la tâche a été lourde. Je connais bien l'agence et ses nombreuses qualités. Je connais aussi, pour les avoir constamment soutenus, les combats qu'ils ont menés.
Monsieur BOYER, cher Président, je retiens de votre engagement pour l'Agence trois fondamentaux qui doivent constituer le socle de nos ambitions pour l'avenir :
Tout d'abord, LADOM a besoin d'une parfaite relation entre les représentants des administrations de l'Etat et des collectivités d'outre mer.
Ensuite, l'agence tire sa force de la confiance absolue entre le ministère des outre-mer, les autorités de tutelle et le directeur général de l'agence. Chacun d'entre vous perçoit cette obligation à sa juste mesure. Comment pourrait-il en être autrement ?
Enfin, pour mener à bien leurs missions, les personnels de l'agence doivent s'appuyer sur la reconnaissance de leur investissement. Leur implication est essentielle pour que se mettent en place chaque jour les dispositifs dédiés au métier de l'institution.
Ces trois axes ont été fondateurs pour LADOM : dans le cadre juridique rénové de l'EPA, ils restent des facteurs clé de la réussite de l'agence et seront encore renforcés.
Jean-Claude CADENET n'a malheureusement pas pu se joindre à nous aujourd'hui. J'ai déjà eu l'occasion de lui adresser également mes très sincères félicitations pour le travail accompli. Je les renouvelle ici devant vous. Tous nous savons qu'il a uvré sans cesse, sans compter son temps, pour faire en sorte que la situation dégradée de l'Agence rencontrée à sa prise de fonctions, soit expertisée et maîtrisée et pour que les responsabilités encourues soient identifiées. Grâce à son action, nous pouvons maintenant tracer l'avenir de l'agence avec optimisme.
Je le remercie également d'avoir su passer le flambeau avec amitié et professionnalisme à son successeur, monsieur Florus NESTAR.
Mesdames et Messieurs, après la publication le 31 décembre dernier du décret portant le statut de l'agence, je tiens aujourd'hui à saluer le travail très important réalisé depuis de nombreux mois par les services de l'Etat et par les personnels de l'Agence - la direction générale et tous ceux qui sont au contact des publics concernés sur le terrain et au quotidien.
Je salue également l'engagement de tous les partenaires opérateurs de LADOM, sans lesquels le transport, la formation ou encore l'accompagnement des stagiaires ne seraient pas possibles.
Je me félicite également de la mobilisation des collectivités présentes à nos côtés pour assurer la mise en uvre des politiques publiques de mobilité. Sans les collectivités, l'Agence n'aurait pas aujourd'hui cette capacité d'intervention reconnue et appréciée des ultramarins.
L'évolution statutaire était nécessaire, indispensable.
LADOM a connu des difficultés financières, je n'en fais pas mystère, cela est connu de tous. La Cour des Comptes comme l'Inspection générale de l'administration l'ont souligné : transformer LADOM en EPA est une solution cohérente pour la remettre à niveau et lui permettre de fonctionner dans des conditions juridiques et financières convenables. C'est bien la voie sur laquelle nous sommes engagés.
Que permet ce nouveau statut ?
Il fait entrer l'agence dans une dynamique vertueuse, en matière de gestion, de contrôle budgétaire et d'évaluation de l'activité, avec l'appui d'une tutelle renforcée de l'État.
La présence d'un commissaire du gouvernement auprès du directeur général des Outre-mer constituera à cet égard un appui précieux
Je remercie, dans ces circonstances, Monsieur le contrôleur général des finances pour son engagement envers LADOM ainsi que les représentants du ministère des finances toujours attentifs à l'évolution favorable de l'agence.
Les mesures prises pour améliorer la gestion et les processus de suivi, de pilotage et d'évaluation constitueront également des garanties pour les partenaires de LADOM. Je pense aux compagnies aériennes, particulièrement impactées par les dysfonctionnements de trésorerie de la société anonyme.
Je tiens à souligner que l'EPA démarre sur des bases assainies puisqu'un effort financier de l'Etat en fin d'année dernière a permis le rétablissement des liens avec les créanciers de l'agence.
Au-delà, changer le statut de LADOM, c'est inscrire l'agence dans la pérennité, c'est réaffirmer durablement sa mission de service public et renforcer sa légitimité.
Créer un EPA, c'est rapprocher LADOM de l'Etat, c'est faire de l'agence un levier fort des politiques de formation et d'insertion professionnelle de l'Etat au bénéfice des publics ultramarins.
Le nouveau rôle des préfets délégués territoriaux sera déterminant puisqu'il leur reviendra de construire, avec les collectivités, des relations de travail propices à servir des objectifs partagés. J'ai d'ores et déjà demandé aux Préfets de veiller avec une grande attention à ce que les missions de l'Agence s'inscrivent en parfaite cohérence avec les enjeux de la stratégie pour l'emploi définie sur leur territoire respectif.
Ce rapprochement avec l'Etat, nous l'avons déjà matérialisé géographiquement matérialisé- puisque le siège de LADOM a rejoint la rue Oudinot. Tous perçoivent déjà les effets bénéfiques de ce rapprochement, qui facilite les échanges.
Bien sûr, créer un EPA, changer de statut ne règle pas tout ! La réforme juridique aboutie, c'est maintenant le temps d'une mise en uvre volontaire et ambitieuse.
Cette démarche a déjà commencé.
Je me félicite du travail très engagé qu'ont initié les services de l'Etat et les personnels de l'agence pour refonder le fonctionnement de LADOM. C'est une vraie dynamique positive qui s'est engagée et qui associe tous les acteurs concernés.
Depuis plusieurs mois maintenant, avec le précieux appui de Gilles CANTAL préfet chargé d'accompagner le changement de statut, des groupes de travail préparent des propositions constructives sur des axes structurants pour LADOM, parmi lesquels la gouvernance, l'exercice de la tutelle, la gestion financière, le contrôle des comptes ou encore les priorités de formation.
En 2016, plusieurs grands chantiers nous attendent.
Sur le plan financier, il faut consolider la situation de l'Agence. C'est un impératif pour elle, pour ses partenaires et pour la bonne mise en uvre de nos politiques publiques.
J'attends en particulier que l'Agence mette en place des méthodes et des processus renforcés pour assurer le suivi, le pilotage et le contrôle de ses financements et de ses activités.
La direction du budget et de la direction générale des outre-mer, qui exercent une double tutelle sur l'agence, seront à ses côtés pour appuyer et guider cette évolution. D'ores et déjà, les tutelles ont prévu de maintenir en 2016 les règles de la comptabilité privée afin de consolider l'Agence et de préparer la bascule dans la comptabilité publique en 2017 dans des conditions réalistes.
Sur le plan de l'organisation, 2016 permettra à l'agence de réinterroger son organisation territoriale, dans l'hexagone et en outre-mer, pour améliorer l'efficience de l'ensemble du dispositif
Enfin, sur le plan des personnels, je serai très attentive à l'évolution de leur statut dans ce nouveau cadre juridique.
J'ai souhaité que la loi prévoie la possibilité pour les personnels de choisir entre leur statut actuel de droit privé et un statut de droit public. Ce choix doit être éclairé : pour cela, nous répondrons à toutes leurs interrogations, c'est une démarche qui est d'ailleurs engagée.
Je tiens à rassurer à nouveau le personnel sur notre volonté d'accompagner ce choix dans ce domaine prioritaire. Les représentants des personnels ont bien voulu nous soutenir dans la démarche et je les en remercie.
La gestion des ressources humaines devra également prévoir et anticiper les problématiques de formation destinées à accompagner les agents dans la nouvelle organisation. Vous le savez, je suis très attentive aux questions de mobilité, tout particulièrement pour les fonctions de direction.
Monsieur NESTAR, je vous demande de considérer cet enjeu comme prioritaire. La mobilité devra être envisagée dans le cadre d'une véritable politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Je me félicite de pouvoir tracer aujourd'hui des perspectives motivantes et valorisantes pour l'Agence. C'est vous tous qui les rendez possibles.
Je vous remercie.
Source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 22 janvier 2016