Déclaration de Mme George Pau-Langevin, ministre des outre-mer, sur la politique du logement en Martinique, au Lamentin le 7 avril 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Présentation du bilan de l'application du Plan national pour logement Outre-mer en Martinique, au Lamentin le 7 avril 2016

Texte intégral

Monsieur le Maire du Lamentin,
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Secrétaire Général,
Monsieur le Président de l'Agence des 50 pas géométriques
Monsieur le Directeur Général de l'Agence
Mesdames et Messieurs,
Je suis très heureuse d'être parmi vous aujourd'hui. Vous le savez, la politique du logement, et en particulier du logement social, est une priorité que j'ai fixée dès mon arrivée au ministère des outre-mer.
C'est pourquoi j'ai lancé, le 26 mars 2015, le « plan national pour le logement outre-mer ». J'ai ensuite demandé à chaque préfet des départements d'outre-mer de mobiliser les acteurs locaux afin de formaliser des déclinaisons territoriales du plan logement, associant tous les acteurs concernés, au premier rang desquels les collectivités locales.
En ce qui concerne la Martinique, la mobilisation des acteurs a été à la hauteur de nos espérances et de nos enjeux.
Lors de mon dernier passage en Martinique, au mois d'octobre dernier, j'avais déjà eu l'occasion de me féliciter de cette dynamique partenariale, qui laissait espérer de très bons résultats.
Aujourd'hui, un an après le lancement du plan national pour le logement outremer, je constate que ces espoirs se sont concrétisés : l'importante mobilisation des acteurs locaux de l'habitat et en premier lieu des bailleurs sociaux, réalisée sous l'égide du préfet de la Martinique, a permis une augmentation significative de la production de logements sociaux tout en maintenant une haute exigence en matière de qualité technique et architecturale des constructions : 683 logements locatifs sociaux et très sociaux ont été financés en 2015 soit une augmentation de 34% par rapport à 2014.
Cet excellent résultat est dû à la mobilisation de tous les acteurs : les bailleurs ont travaillé à l'optimisation de leurs plans de financement, ce qui a permis de redéployer les crédits ainsi libérés vers la réhabilitation et l'amélioration des logements des parcs social et privé. En contrepartie, les services de l'Etat se sont mobilisés pour accélérer l'instruction des dossiers et les procédures. Je tiens à souligner la forte mobilisation de l'Etat à la fin de l'année 2015, au plus haut niveau puisque j'ai personnellement veillé à ce qu'un maximum de dossiers prêts et complets puissent recevoir l'agrément fiscal demandé le plus rapidement possible : l'instruction de dossiers correspondant à 142 logements supplémentaires a ainsi pu être accélérée en Martinique, soit 15,2M€ de travaux qui pourront démarrer dès 2016. Je remercie à cet égard l'ensemble des acteurs et des services de l'État pour leur diligence.
Au-delà du financement des logements sociaux, les mises en chantier sont également en augmentation de plus de 35% : c'est autant de contrats et d'activité pour le secteur du BTP. C'est donc un excellent signal pour l'économie et l'emploi en Martinique.
Je me réjouis donc de constater que la dynamique partenariale que j'ai souhaité impulser au niveau national en faveur du logement en outre-mer a trouvé, en Martinique, un écho aussi favorable.
Les acteurs du logement en Martinique ont ainsi élaboré un plan visant à augmenter la construction neuve et la réhabilitation des logements sociaux, mais qui s'appuie également sur des orientations et des projets innovants. On peut citer par exemple : le développement de nouveaux systèmes constructifs adaptés à l'environnement insulaire à des coûts raisonnables, ou encore l'organisation d'appels à projets pour la réalisation de petits collectifs, particulièrement adaptés pour traiter les dents creuses en centre urbain. J'irai d'ailleurs visiter cet après-midi un tel projet dans le centre-ville de Fort-de France, signe que ces orientations sont d'ores et djà mises en œuvre sur le terrain. L'opération qui vient de nous être présentée est elle aussi en parfaite cohérence avec le plan logement que j'ai lancé, et qui comporte parmi ses 7 priorités un volet relatif à la lutte contre l'habitat indigne et dégradé. La collaboration étroite entre l'Agence des 50 pas géométriques, la ville du Lamentin et l'Etat a permis la mise en place de cette opération tout à fait exceptionnelle et innovante, qui permet le relogement de deux personnes dans des logements décents, tout en tenant compte des contraintes liées aux risques naturels. Je salue également l'action des habitants du quartier qui ont participé aux travaux d'autoconstruction encadrée : cette action de solidarité participe au renforcement des liens sociaux qui est également l'un des objectifs de la politique de la ville menée par le gouvernement.
J'ai l'espoir que ces deux opérations expérimentales puissent à terme être généralisées, dans le cadre d'une approche globale de résorption de l'habitat insalubre et de régularisation des occupants de la zone des 50 pas géométriques.
Soyez en tout cas assurés de mon soutien et de celui de l'État.
Les résultats obtenus en Martinique sont encourageants. Des opérations concrètes sont d'ores et déjà réalisées et vont permettre l'amélioration du cadre de vie des martiniquaises et des martiniquais. Une feuille de route est en cours d'élaboration, sous l'égide du préfet de Martinique et avec la participation de tous les acteurs locaux. Les objectifs affichés pour 2016 sont ambitieux et je souhaite qu'ils puissent être tenus : 900 logements sociaux financés soit 200 de plus qu'en 2015. Je sais pouvoir compter sur votre mobilisation. En retour, soyez assurés que je continue à agir pour supprimer tout ce qui peut constituer un frein à la construction de logements. Je connais les difficultés administratives rencontrées par les bailleurs sociaux. Des actions ont déjà été menées en fin d'année 2015 pour accélérer l'instruction des demandes de financement. À ma demande, une mission d'expertise interministérielle a été lancée pour améliorer la lisibilité des dispositifs d'aide, faciliter et accélérer l'instruction des dossiers de demande d'agréments fiscaux.
Les membres de cette mission se rendront en Martinique en fin de semaine prochaine et rencontreront les acteurs concernés. Mes services sont en lien étroit avec cette mission et je peux d'ores et déjà vous indiquer que celle-ci envisage des mesures fortes de simplification, qui seront dévoilées très rapidement. C'est une nécessité, car la construction et la réhabilitation des logements sociaux en outre-mer constituent une priorité absolue pour assurer un logement de qualité à nos concitoyens. Soyez assurés que je reste à votre écoute et que je suis déterminée à continuer à avancer. Je sais pouvoir continuer à compter sur votre engagement et votre expertise. Je vous remercie.
Source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 15 avril 2016