Communiqué du secrétariat d'Etat à l'outre-mer, en date du 4 janvier 2002, sur le passage à l'euro Outre-mer.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le passage à l'euro Outre-mer

Le passage à l'euro outre-mer, dans les quatre départements -la Réunion, la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe- , ainsi qu'à Mayotte et à Saint Pierre et Miquelon, s'est déroulé comme prévu. Aucun incident notable n'est venu perturber l'accueil favorable qu'a réservé la population à la nouvelle monnaie.
Christian PAUL, Secrétaire d'Etat à l'outre-mer salue la mobilisation de tous et remercie chacun de son engagement.
La quasi totalité des distributeurs automatiques de billets délivraient des euros dès le 1er janvier, y compris les plus éloignés comme celui de la commune de Maripasoula sur le fleuve Maroni en Guyane. Les premiers jours ouvrables n'ont pas entraîné de difficultés particulières dans les commerces où le rendu de monnaie en euro contre paiement en francs était généralisé. Les particuliers enfin, ont très largement commencé à procéder à l'échange de leurs francs auprès des établissements financiers, de la Poste et de l'Institut d'Emission des départements d'outre-mer (IEDOM).
Ce succès est avant tout le résultat d'un travail intense de communication auprès du grand public, adapté aux spécificités de ces départements et collectivités, et relayé auprès des publics les plus fragiles. C'est également le résultat de la mobilisation depuis de longs mois de tous les acteurs -économiques, socio-professionnels, institutionnels, administratifs -, chacun ayant pleinement saisi l'enjeu d'une préparation active pour que le passage à l'euro outre-mer soit exemplaire.
La mobilisation sera maintenue dans les prochaines semaines, afin d'éviter toute dérive des prix à la hausse, et de poursuivre la sensibilisation de la population et des acteurs économiques, notamment sur les marchés.
(Source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 4 février 2002)