Interview de M. Jean-Claude Gaudin, président du groupe UDF à l'Assemblée nationale, à RTL le 16 octobre 1983, sur l'opposition et la politique gouvernementale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Emission L'Invité de RTL - Emission Le Grand Jury RTL Le Monde - FRA - RTL

Résumé

L'opposition : priorité au renforcement des deux composantes de l'opposition en vue des élections législatives de 1986 ( préparation d'un programme )-en-cas-de victoire, cohabitation possible sans remise en cause de M. Mitterrand ( la décision de démissionner n'appartenant qu'à lui ) mais volonté de la nouvelle majorité d'appliquer son programme-opposition à un accord national avec l'extrême droite mais justification de l'alliance avec le Front national pour l'élection municipale de Dreux-position favorable à deux listes pour les élections européennes sauf en-cas-de modification du régime électoral-mise au-point sur les différences d'analyse de l'expérience socialiste entre RPR et UDF.
- La politique gouvernementale : critique du projet d'élection proportionnelle pour les législives ( position favorable à l'intégration de la loi électorale dans la Constitution )-critiques des mesures sur l'immigration et dangers de récupération par l'extrême droite-dénonciation de la rem ise en cause de la liberté d'enseignement dans le projet Savary-critique du double langage de M. Mitterrand en politique étrangère ( euro-missiles et pacifisme, lenteur de l'intervention au Tchad ).- 28 VUES