Déclaration de M. Lionel Stoléru, secrétaire d'Etat chargé du Plan, sur la préparation du marché unique de 1992, au Sénat le 19 octobre 1988.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Colloque organisé au Sénat les 19 et 20 octobre 1988 sur le thème : "l'achèvement du marché intérieur européen, véritable enjeu ou fausse échéance ?"

Résumé

Les orientations du plan 1989-1992 en ce qui concerne<br>- La stratégie de la France dans l'Europe : reconquête d'un niveau élevé d'emploi (croissance économique à contenu d'emplois élevé, stabilisation des cotisations sociales, développement des services et de la formation)-encouragement à l'exportation-plus forte cohésion sociale (modernisation négociée des entreprises, lutte contre l'exclusion sociale, sauvegarde de la protection sociale, développement équilibré du territoire, solidarité internationale)-réduction de l'endettement et du déficit budgétaire-priorités budgétaires à l'éducation, la recherche et la solidarité.<br>- La stratégie de la France pour l'Europe : harmonisation des législations et de la fiscalité-politique commerciale commune face aux pays tiers (pas d'"Europe offerte")-maîtrise concertée des évolutions monétaires et financières-initiative de croissance pour l'Europe-Europe sociale.- 12 VUES