Déclaration de M. Michel Rocard, Premier ministre, sur les problèmes de l'agglomération parisienne, Cergy le 9 mars 1989.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Campagne pour les élections municipales de 1989-meeting de M. Michel Rocard à Cergy-Pontoise le 9 mars 1989.

Résumé

Evocation de Cergy, de l'évolution des villes nouvelles (démocratisation des syndicats communautaires d'aménagement), de la "démocratie au quotidien", de l'action gouvernementale en faveur du logement, de l'emploi, de l'enseignement et de la solidarité. Mise au point sur la gravité des problèmes de l'agglomération parisienne : insuffisance de l'effort de construction, source de pénurie de logements et de hausse excessive des loyers-absence de toute volonté collective de gestion de l'agglomération-déséquilibre croissant entre habitat et emplois conduisant à de graves difficultés de transport (opposition entre le centre et la périphérie de l'agglomération). Volonté d'agir sur ces problèmes grâce à un consensus avec les élus (évocation d'un nouveau schéma directeur). Souhait d'un rééquilibrage du Val-d'Oise grâce à l'implantation d'emplois.- 44 VUES