Article de M. Michel Tissier, secrétaire confédéral de la CFDT, dans "Education Economie" d'octobre 1988, intitulé "Les formations en alternance", définitions et caractéristiques.

Prononcé le 1er octobre 1988

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Média : Education Economie

Résumé

La situation des formations en alternance : le contexte économique de leur développement (chômage des jeunes, échec scolaire), la progression des relations entre enseignement et entreprise, la complexité des dispositifs existants. Définition des formations alternées en trois catégories, selon le type de convention et responsabilités des partenaires (organisme de formation, entreprise, rectorat), les objectifs, durée et caractéristiques des stages, le recrutement et statut des stagiaires : le baccalauréat professionnel (avec période de formation en milieu professionnel)-le contrat d'apprentissage (responsabilité de l'entreprise et éxonération des charges, rôle du centre de formation d'apprentis, diplôme de l'enseignement technique)-le contrat de qualification (proche de la formation continue, qualification reconnue par convention collective).<br>- Définition et caractéristiques des contrats d'adaptation, des formations complémentaires d'initiative locale et des séquences éducatives en entreprise. Les obligations des entreprises (gestion des ressources humaines, plan de formation, rôle et promotion des tuteurs) et des centres de formation (pédagogie de l'alternance, évaluation), et leur nécessaire coopération (partenariat, jumelages, recherche développement, innovation).- 5 VUES