Déclaration de M. Jacques Chirac, député RPR maire de Paris et candidat à l'élection présidentielle de 1995, sur son projet en matière de défense, de construction européenne, et de politique étrangère, Paris le 16 mars 1995 (en annexe synthèse parue dans "Le Figaro du 17 mars).

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Présentation par M. Jacques Chirac, candidat à l'élection présidentielle, de son programme de politique étrangère, à Paris le 16 mars 1995.

Média : Emission Forum RMC Le Figaro - Le Figaro

Résumé

Thèmes abordés<br>I - La politique de défense <br>- 1) modernisation des forces nucléaires stratégiques (maintien du "concept de dissuasion")-reconduction du TNP-objectif à terme d'interdiction des essais nucléaires.<br>- 2) Le service national.<br>- 3) La coopération en matière d'armement et de défense avec nos principaux partenaires européens (mise en place d'une agence européenne d'armement).<br>II - Une Europe forte : étendre la construction européenne à l'Est.<br>- 1) L'architecture européenne : un premier ensemble constitué de l'Union européenne, élargie à 15, voire à 20 ou 30 ("le couple franco-allemand demeurera au coeur du dispositif")-un second ensemble constitué de relations privilégiées de partenariat avec des pays au-delà du périmètre de l'Union et appartenant à la famille européenne.<br>- 2) Le fonctionnement de l'UE : préparer l'élargissement par une réforme des institutions, objet de la conférence intergouvernementale de 1996 (propositions : allonger la période de présidence du Conseil des ministres-instaurer un président du Conseil européen-recentrer les compétences de la Commission autour du principe de subsidiarité-associer les Parlements nationaux)-exiger des accords de Schengen la maîtrise des flux migratoires-répondre aux préoccupations des citoyens (lutte contre le chômage, soutien au développement).<br>- 3) L'Union économique et monétaire : accompagner le passage à la monnaie unique d'un "vrai débat national"-prendre l'initiative en faveur de la stabilité du système monétaire international.<br>- 4) La politique commerciale (GATT, OMC).<br>- 5) La sécurité européenne (France - OTAN, charte transatlantique Europe - Etats-Unis).<br>- 6) Les relations avec la Russie (Russie - CEI).<br>III - Le renouveau de l'ONU. L'Algérie. Le Moyen-Orient (pacte de stabilité pour la Méditerranée, processus de paix au Proche-Orient). La priorité africaine de la France. L'Asie et l'Amérique latine (aide à l'implantation d'entreprises).24 VUES