Interview de M. Robert Hue, secrétaire national du PCF, à Europe 1 le 25 novembre 1997, sur la campagne pour l'euro et la construction de l'Europe sociale, sur la "dynamique d'union" PS-PCF, et sur les crimes commis au nom du communisme.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Europe 1

Résumé

Thèmes abordés
La campagne de "propagande" pour l'euro et les critères financiers d'accès à la monnaie unique, face aux "objectifs" (faibles) proposés par le Conseil européen extraordinaire de Luxembourg sur l'emploi ("il faut réorienter nettement la construction européenne").
La "dynamique d'union" de la majorité plurielle confirmée au congrès de Brest du PS et le souhait d'un pacte unitaire pour le progrès (listes communes PCF PS aux élections régionales de 1998 et présentation d'un candidat communiste à l'élection présidentielle prochaine).
Le projet de loi sur l'immigration et la nationalité : amendements exigés pour tenir compte du droit du sol dès la naissance.
Regrets exprimés par M. Hue pour les crimes commis au nom du communisme sous Staline (cf "Le livre noir du communisme"). Affirmation du fondement humaniste du communisme-ouverture des archives du PCF au public en janvier 1998.