Interview de M. Brice Lalonde, président de Génération Ecologie, et de M. Antoine Waechter, porte-parole des Verts, à France 3 le 24 février 1993, sur le big-bang de M. Rocard, le programme politique des écologistes et les spécificités des écologistes français.

Prononcé le

Média : Emission La Marche du Siècle - France 3 - Télévision

Résumé

Thèmes abordés

- Le "big-bang" de M. Rocard et la stratégie politique des écologistes : position favorable de M. Lalonde à un dialogue avec M. Rocard, refus de M. Waechter de toute alliance électorale et volonté du maintien de l'autonomie des écologistes.
- Le programme politique des écologistes
- 1 - L'aménagement urbain et du territoire : nécessité d'une concertation intercommunale pour la région parisienne, propositions pour transformer les bureaux vides en logements, pour construire des logements locatifs, pour gérer efficacement le territoire et améliorer l'environnement.
- 2 - La lutte contre le chômage et la croissance économique : redistribution du temps de travail (partage du travail, réduction du temps de travail, "travail à la carte"), tranfert des charges des entreprises pesant sur le travail vers la CSG, substitution des prélèvements sur l'emploi par des taxes sur la pollution et la robotisation, rejet de la croissance économique comme solution au chômage.
- La vie démocratique : refus du mode de scrutin majoritaire, critique de la répartition des sommes concernant le financement des partis politiques, condamnation de la concentration des pouvoirs et du pouvoir des techniciens, souhait d'un référendum d'initiative populaire et d'une plus grande participation des citoyens aux décisions (enquêtes d'intérêt public).