Les priorités de la présidence roumaine
Pour sa présidence, la Roumanie a choisi comme devise : "la cohésion, une valeur européenne commune". Elle entend promouvoir le principe de la cohésion européenne à tous les niveaux : politique, économique et social.
La Roumanie s'est fixé quatre priorités au cours de son mandat :
- "une Europe de la convergence" afin d'obtenir des opportunités de développement égales pour tous les citoyens européens (soutien aux réformes structurelles, développement de la dimension sociale de l'Europe, etc.) ;
- "une Europe plus sûre" grâce à une cohésion accrue entre États dans la lutte contre les cyberattaques, le terrorisme et dans l'instauration du Parquet européen ;
- "une Europe en tant qu'acteur global" par la promotion notamment de la politique d'élargissement et par la consolidation de la politique de sécurité et de défense commune ;
- "une Europe des valeurs communes" fondée sur des politiques luttant contre les discriminations, les inégalités femmes-hommes, etc.
L'agenda de la présidence roumaine sera, en outre, marqué par la sortie du Royaume-Uni de l'UE (Brexit) prévue le 29 mars 2019, les élections au Parlement européen de mai 2019 et les discussions sur le budget européen 2021-2027.
Des relations dégradées entre la Roumanie et l'Union européenne
La Roumanie prend son mandat à un moment de défiance vis-à-vis de l'Union européenne.
La réforme du système judiciaire et les atteintes portées par le gouvernement roumain à l'indépendance de la justice sont à l'origine des relations dégradées avec l'Union européenne. Depuis plusieurs mois, la Commission et le Parlement européens s'inquiètent de cette réforme qui vise à amnistier des élus corrompus du parti au pouvoir, le parti social-démocrate (PSD).
En réaction aux critiques européennes, le gouvernement roumain a durci le ton face à l'UE, ce qui a notamment provoqué la démission du ministre roumain des affaires européennes en novembre 2018.
De son côté, le président de la Commission européenne s'est inquiété de l'aptitude de la Roumanie à assumer la présidence du Conseil.
Sur la toile publique
Site de la présidence roumaine du Conseil de l'Union européenne