Coronavirus : les mesures de confinement

Le 16 mars 2020, le président de la République puis le ministre de l'intérieur ont annoncé pour une durée de quinze jours au moins des mesures de confinement pour endiguer l'épidémie de COVID-19 provoquée par le coronavirus.

Temps de lecture  2 minutes

ville déserte sous la pluie
© JRD. stock.adobe.com

Les mesures de confinement détaillées par le ministre de l'intérieur le 16 mars 2020 sont listées dans un décret publié au Journal officiel du 17 mars 2020.

Jusqu'au 31 mars 2020, les déplacements hors du domicile sont interdits sauf dans les cas suivants :

  • trajet entre le domicile et le travail ;
  • déplacement pour des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle ;
  • déplacement pour des achats de première nécessité dans les commerces autorisés à rester ouverts (courses alimentaires, etc.) ;
  • déplacement pour des motifs de santé ;
  • déplacement pour des motifs familiaux impérieux (assistance à des personnes vulnérables, garde d'enfants par exemple) ;
  • déplacement bref, proche du domicile, pour une activité physique individuelle ou pour les besoins des animaux de compagnie (promener son chien, etc.).

Dans tous les cas, ces déplacements doivent s'opérer dans le respect des mesures générales de prévention (distance entre les personnes, pas de contact physique, etc.) et en évitant tout regroupement.

Pour toute sortie hors du domicile, il faut se munir d'une attestation sur l'honneur qui précise le motif du déplacement. Cette attestation est téléchargeable sur le site du ministère de l'intérieur. Elle peut aussi être rédigée sur papier libre.