Application TousAntiCovid : 11 millions de téléchargements

Depuis octobre 2020, 11 millions de Français ont activé l’application TousAntiCovid, qui contribue à lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19. Le gouvernement appelle à amplifier ce déploiement pour optimiser l’efficacité du dispositif.

Temps de lecture  3 minutes

Homme masqué dans la rue consultant l'application TousAntiCovid.
L’application TousAntiCovid a apporté de nombreuses évolutions (environnement visuel et ergonomie optimisés, plus d'informations...). © martina87 - stock.adobe.com

La nouvelle application TousAntiCovid a été lancée le 22 octobre 2020. Début décembre, elle atteint 11 millions de téléchargements. Le Gouvernement souhaite atteindre l'objectif de 15 à 20 millions d'utilisateurs de l'application fin janvier 2021.

Des débuts prometteurs

Selon le dossier proposé par le ministère des solidarités et de la santé, l’application TousAntiCovid permet d’alerter les personnes qui ont été en contact rapproché, au cours des derniers jours, avec un utilisateur atteint par la Covid-19. Fonctionnant avec la technologie Bluetooth, l'application envoie une alerte aux autres utilisateurs de l'application qui ont été en contact avec une personne qui a déclaré avoir été testée positive au Covid-19. Sont alertées les personnes qui ont été contacts pendant 5 minutes à moins d'un mètre ou 15 minutes entre un et deux mètres.

Cette application permet aussi de rester informé sur l’évolution de l’épidémie et sur la conduite à tenir. Elle donne également accès à d'autres outils :

  • DepistageCovid qui donne la carte des laboratoires à proximité et les temps d’attentes ;
  • MesConseilsCovid pour bénéficier de conseils personnalisés pour se protéger et protéger les autres.

De nouvelles fonctionnalités

La version 2.1.0 de TousAntiCovid s’enrichit :

  • de l’attestation de déplacement, qui est totalement intégrée dans l’application avec le QR code stocké dans l'application. L’utilisateur peut enregistrer ses données de contact dans son téléphone afin d’éviter de les ressaisir pour chaque nouvelle attestation. Ces données, stockées uniquement sur le téléphone, ne font l’objet d’aucun traitement. L’utilisateur peut les supprimer quand il le souhaite ;
  • d’informations supplémentaires. Un indicateur de tendances permet de mesurer, à partir des chiffres clés, les dernières évolutions dans la durée. Des actualités et des fonctions facilitant le partage des chiffres clés ont aussi été ajoutées, de même que la possibilité de paramétrer la notification sur les actualités. L’application mettra ce mois-ci à disposition les données épidémiologiques par département.

Pourquoi avoir remplacé StopCovid ?

TousAntiCovid est une version enrichie et interactive de la première application StopCovid qui permettait en juin dernier d’être alerté et d’alerter en cas de proximité avec une personne testée positive. L’application TousAntiCovid a apporté de nombreuses évolutions (environnement visuel et ergonomie optimisés, davantage d'informations, plus grande transparence, accès à DépistageCovid et à MesConseilsCovid...).