Selon un communiqué de presse de la HAS du 19 novembre 2021, l'épidémie de Covid-19 connaît un rebond en France métropolitaine (le seuil d'alerte de 50 cas pour 100 000 habitants est dépassé dans la quasi-totalité des départements). En parallèle, souligne la HAS, une baisse de l'efficacité vaccinale est à prévoir dans le temps. Face à cette situation, la HAS recommande ainsi de proposer une dose de rappel vaccinal contre le Covid-19 aux 40 ans et plus (six mois après la primo-vaccination complète).
Dans un communiqué du 6 octobre 2021 concernant la dose de rappel du vaccin anti-Covid, la Haute Autorité de santé (HAS) recommandait déjà d'étendre ce rappel à l’ensemble des professionnels prenant en charge ou accompagnant des personnes vulnérables (soignants, transports sanitaires et professionnels du secteur médico-social). La Haute Autorité préconisait aussi, début octobre, de le proposer à l'entourage des personnes immunodéprimées.
Dans son avis du 23 août 2021 sur les populations à cibler pour la campagne de rappel vaccinal, la HAS s'était déclarée favorable à une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 pour les personnes de 65 ans et plus mais également pour les personnes présentant des comorbidités.
Qui est concerné à ce jour par la campagne de rappel ?
La campagne de rappel de vaccination a débuté en septembre 2021. Jusqu'alors, ce rappel concernait en particulier :
- les résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée (USLD) ;
- les personnes de 65 ans et plus ;
- les personnes immunodéprimées (3e ou 4e dose) ;
- les personnes présentant des comorbidités ;
- les professionnels de santé ;
- les proches de personnes immunodéprimées.
Cette dose de rappel s'adresse aux personnes vaccinées depuis plus de six mois.
Une baisse d'efficacité des vaccins ?
Les avis de la HAS s’appuient sur les études récentes qui montrent :
- une réduction de l’efficacité des vaccins dans le temps à partir du 6e mois après la primo-vaccination complète, en particulier contre le variant Delta ;
- une baisse d’efficacité qui concerne surtout l'infection et les formes symptomatiques, l'efficacité contre les formes graves restant élevée ;
- une baisse d'efficacité par rapport à toutes les populations, les personnes âgées et les populations ayant des risques de développer des formes graves étant les plus affectées.