Parue le 30 janvier 2023, l'édition 2022 du Baromètre du numérique est une étude annuelle réalisée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) pour l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) .
Il en ressort qu'un écart se creuse toujours davantage entre :
- d'une part, les 82% d'internautes quotidiens, à qui internet est désormais indispensable ;
- et les 48% des enquêtés, d'autre part, qui rencontrent des difficultés dans l'usage du numérique (+13% par rapport à 2020).
Un usage croissant du numérique, globalement satisfaisant
En dessous de 70 ans, la part des internautes chez les enquêtés dépasse 96% dans chaque catégorie d’âge. Pour les plus de 70 ans, ce taux n'en est pas moins conséquent, avec 63%.
L'usage croissant du numérique repose sur un taux d'équipement en progression.
À la date de l'enquête (mi-2022), 87% des répondants possédaient un smartphone. Si les abonnements à des fournisseurs d'accès à internet stagnent, avec 85% des foyers, la fibre devient majoritaire et le très haut débit se généralise grâce à des travaux de déploiement importants en 2020 et 2021.
85% des enquêtés sont satisfaits de la qualité ressentie de l'usage, tant du réseau mobile que de la connexion à domicile. La proportion atteint 92% pour les abonnés à la fibre.
Outre les smartphones, l'équipement est caractérisé ainsi :
- 40% utilisent des objets connectés (dispositifs de santé, domotique, électroménager) ;
- 62% jouent à des jeux vidéo ;
- 6 sur 10 ont une tablette ;
- 27% disposent d'enceintes Bluetooth.
Près de 8 Français sur 10 font des achats via internet et s'en déclarent satisfaits, en particulier quant à la rapidité de la livraison.
Quelle consommation au quotidien ?
La durée moyenne de temps passé sur un écran s'élève à 32 heures par semaine.
Pour les Français, en dehors d'usages très précis, internet meuble les "temps morts". 31% ressentent une sensation de manque dès le réveil ; au bout de trois jours sans internet, elle grimpe à 80%.
Corollaire inattendu de la hausse des taux d'équipement et d'usages, 48% des Français rencontreraient des difficultés face au numérique.
8% des enquêtés ne se connectent jamais à internet.
Dès lors, "l’écart se creuse sur le sentiment de monter en compétences" chez les Français. Cela s'illustre notamment dans les formalités administratives, dont la dématérialisation croissante pose des difficultés dans 54% des cas (16% de plus qu'en 2020).
18% des individus estiment qu’ils ont certainement ou probablement (38%) été personnellement victimes d’un accès indésirable à leurs données personnelles sur le web. Dès lors, une préoccupation pour la sécurité s'est amplifiée.
Concernant ces mêmes données personnelles, la moitié environ des usagers se sont essayé à lire les conditions générales d'utilisation (CGU) de plateformes (vidéos, réseaux sociaux) ; 53% seulement estiment qu'elles sont compréhensibles.
Environ 42% des Français ont signalé des contenus inappropriés (réseaux sociaux, vidéos...) et, parmi eux, 8 sur 10 jugent la démarche simple d'accès et d'un usage commode.
L'impact environnemental du numérique
2,5% de l'empreinte carbone et 10% de la consommation électrique : tel est le coût environnemental du numérique en France.