Image principale 1
Image principale 1
© oleksandr.info - stock.adobe.com

Conseil européen des 23-24 mars 2023 : un soutien réaffirmé à l'Ukraine

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Deux fois par trimestre, les chefs d’État et de Gouvernement se réunissent pour un Conseil européen afin de définir les priorités des politiques de l'Union européenne (UE) et de suivre leur mise en œuvre. Lors du Conseil des 23 et 24 mars 2023, la guerre d'Ukraine et diverses questions économiques ont été au cœur des négociations.

Les chefs d’État et de Gouvernement de l’Union européenne se sont retrouvés les 23 et 24 mars 2023 à Bruxelles pour un Conseil européen. Les 27 pays de l'UE ont réaffirmé leur soutien à l'Ukraine agressée.

Les questions économiques, ainsi que d'autres sujets internationaux ont également été débattus.

L’Ukraine au cœur des débats

Depuis les premiers jours de l’agression russe, les États de l’Union se tiennent, économiquement et militairement, aux côtés de l’Ukraine.

Le Conseil présente plusieurs décisions et actions illustrant la solidarité européenne envers l'Ukraine :

  • aides de 67 milliards d'euros en faveur de l'Ukraine ;
  • adoption de sanctions contre la Russie ;
  • soutien de l’armée ukrainienne (livraisons d’armes et de munitions) ;
  • travail avec l'Ukraine sur le plan de paix en dix points présenté au G20 par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

À plus long terme, la perspective d’une entrée de l’Ukraine dans l’UE a été réaffirmée.

Dans le domaine de l’énergie, grandement affecté par les conséquences de la guerre, plusieurs sujets ont été abordés :

  • les prix élevés de l’énergie ;
  • la baisse de la consommation de gaz ;
  • la sécurité des approvisionnements ;
  • la réduction de la dépendance envers les énergies fossiles russes.

Marché unique, gouvernance économique et euro

Le Conseil rappelle que, face à des défis toujours plus complexes (changement climatique, situation géopolitique, prix de l’énergie, manque de main-d’œuvre...), il convient de tirer pleinement parti du marché unique, qui célèbre ses trente ans, ce qui passe par :

  • une productivité et une croissance de long terme ;
  • une approche intégrée des politiques industrielle, économique et commerciale.

La préparation du cycle annuel de coordination économique, fiscale et sociale dans l’UE a également été à l’ordre du jour du Conseil, en marge duquel, le 24 mars 2023, s’est tenu un sommet de l’euro à 27.

Questions internationales

La présidence du Conseil et la Commission ont rappelé que les migrations sont un problème européen, qui nécessite une réponse européenne. Le Conseil européen a appelé à une mise en œuvre rapide de ses conclusions du 9 février 2023. 

Face aux conséquences tragiques du tremblement de terre du 6 février 2023 en Turquie et en Syrie, le Conseil a appelé à un décaissement rapide des aides. 

Sur d’autres sujets de politique internationale, le Conseil européen :

  • a salué le succès d’un accord de normalisation des relations entre le Kosovo et la Serbie, facilité par l’action du Haut Représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’UE ;
  • a condamné les peines frappant l’opposition démocratique en Biélorussie ;
  • en lien avec la conférence sur l’eau des Nations unies, qui s’est tenue les 22 et 23 mars 2023, a reconnu le besoin d’une action internationale déterminée sur la question, et souligné l’importance d’une approche stratégique de l’UE pour la sécurité des ressources en eau.