Image principale 1
Image principale 1
© natalyamatveeva / Stock-adobe.com

L'Union européenne et l'Ukraine

Temps de lecture  > 30 minutes

Au 20e mois de la guerre que la Russie mène contre l'Ukraine depuis le 24 février 2022, le soutien de l'UE demeure massif : sanctions contre la Russie, perspectives européennes pour l'Ukraine, appui politique et militaire, accueil des réfugiés. Ce soutien passe aussi par la sécurité alimentaire, énergétique et l'autonomie stratégique du continent.

Un soutien politique à l'Ukraine

Depuis l'offensive russe en Ukraine le 24 février 2022, l'Union européenne a montré sa volonté politique de désigner l’adversaire sans équivoque. Le gouvernement de la Russie est désigné explicitement comme l’initiateur du conflit : "une guerre d’agression non provoquée et injustifiée menée par la Russie contre l’Ukraine", une "invasion" selon la terminologie consacrée par les institutions européennes.

Les sanctions contre la Russie et la Biélorussie

Depuis le 24 février 2022, l'Union européenne a adopté une série de mesures pour sanctionner la Russie et pour répondre au nouveau contexte européen.

Avec onze séries de sanctions, la pression économique sur la Russie est forte. L’objectif n’est pas seulement d’adresser un signal politique. Il s’agit d'affaiblir la capacité militaire de la Russie d’agir ou au moins de ralentir ses efforts, en coupant les flux financiers et économiques européens.

L'exode et la protection des réfugiés ukrainiens

Depuis le 24 février 2022, des millions de personnes ont fui la guerre, cherchant refuge dans les pays de l'UE et en République de Moldavie.

4,8 millions de réfugiés en provenance d'Ukraine ont été enregistrés pour une protection temporaire ou des mécanismes similaires au sein de l'UE, selon les chiffres du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR) en décembre 2022. Celui-ci a comptabilisé près de 8 millions de réfugiés ukrainiens au 15 février 2023. La majorité des réfugiés ukrainiens sont allés vers les pays voisin.

Les combats qui ont lieu dans les régions du Donbass et Louhansk, deux régions ukrainiennes comptant une importante minorité russophone, a engendré un exode vers le voisin russe. Cependant, la majorité des Ukrainiens se sont réfugiés à l'Ouest, notamment en Pologne qui accueillait plus de 1,5 million de personnes et plus d'1 million de réfugiés en Allemagne. En février 2023, la France avait accueilli près de 120 000 personnes.

Sécurité alimentaire et énergétique

La guerre menée par la Russie contre l'Ukraine a d'importantes répercussions sur les marchés de l'énergie et des denrées alimentaires. Les pays de l'UE coordonnent étroitement les actions qui ont pour objectif de lutter contre la hausse des prix et la rareté des approvisionnements.

L'Union européenne a condamné la destruction et l'appropriation illégale par la Russie de la production agricole en Ukraine.

La guerre a des répercussions sur toute la planète en provoquant une crise alimentaire mondiale. Pour garantir la sécurité alimentaire, les exportations russes de denrées alimentaires vers les marchés mondiaux ne font l'objet d'aucune sanction de l'UE.

L'Ukraine, pays candidat à l'UE depuis juin 2022

L’objectif recherché par l'Union européenne n’est pas le renversement du régime de Vladimir Poutine, mais le retrait des troupes russes de l'intégralité du territoire ukrainien.

La pression politique, économique et militaire exercée sur la Russie se double d’une volonté politique et économique à placer l’Ukraine hors de portée de la domination et l’influence russes. Une volonté commencée en 2014 avec la signature d’un accord d’association qui se double aujourd’hui d’une promesse d’adhésion à l’Union européenne.

Pour suivre toute l'actualité sur la guerre en Ukraine : https://www.vie-publique.fr/ukraine